Comme promis dans le billet du mois de décembre 2013 consacrées aux prédictions pour 2014, un premier bilan.
La Bulle 2.0 continue de gonfler, et on continue de déclamer haut et fort que Google Plus est un village fantôme. L’épisode du départ d’un de ses membres fondateurs n’a pas vraiment aider dans l’histoire.
De plus, quand on voit l’histoire de Flappy Bird et des sommes récoltées par son auteur (50 000$ quotidien), on se dit que la Bulle 2.0 continue de gonfler. La question reste : jusqu’à quand ?
Pour le panier de crabes le monde des distributions GNU/Linux à destination du bureau, je confirme certaines de mes idées.
Je disais en décembre 2013 :
Une autre erreur à terme est, selon moi, la lente transformation de Cinnamon en environnement de bureau complet. Car si on sort les outils de Gnome, comme Totem, Brasero ou encore Rhythmbox et Gedit, Cinnamon est bien vide.
La Linux Mint qui maintient le gestionnaire de fenêtre (Cinnamon) et le gestionnaire de fichiers (Nemo dérivé de Nautilus), pourra-t-elle créer des propres versions de ses logiciels, quitte à prendre les outils Gnome pour les transformer à sa sauce ? Et surtout est-ce souhaitable et viable à long terme ? Je me le demande vraiment.
La sortie de la Linux Mint 17 (basée sur Ubuntu 14.04 LTS) semble prendre ce chemin, même si c’est à moitié avoué. Il est vrai que de décider que les 3 version suivantes de la Linux Mint resteront basées sur la Ubuntu 14.04 LTS n’est pas une volonté d’avoir une base pour étendre les outils liés à Cinnamon.
Autant dire que le port sur certaines distributions tierces qui ont tendance à être proche des versions plus récentes de Gnome (base de Cinnamon) ne sera pas simple.
Pour les tablettes, la tendance semble être à la baisse. Une saturation rapide du marché ou simplement une volonté de ne pas acheter la dernière tablette de chaque génération de ce qui est pour nombre de personnes un gadget ?
Voila, c’était les principaux points que je voulais aborder. En ce qui concerne la OpenMandriva ou encore la Manjaro Linux, un bilan vers septembre sera nécessaire pour prendre du recul et y voir plus clair 😉