Manjaro Linux 0.8.5-pre1 : vive l’absence du syndrome Not Invented Here !

La Manjaro Linux 0.8.5-pre1 (en gros, la première version alpha) continue d’avancer dans son idée de proposer une ArchLinux pour être humain normaux

Contrairement à la distribution qui veut stabiliser tous les 6 mois le dépot unstable de la Debian GNU/Linux et qui veut toujours réinventer la roue (en clair, le Not Invented Here) avec par exemple le projet au nom de feu une station spatiale des années 1990, la Manjaro Linux voulant économiser de précieuses ressources a joué la carte de la récupération intelligente.

Une des grosses critiques est l’absence d’un installateur en mode graphique. Seul la Chakra Linux, jadis basée sur ArchLinux propose avec Tribe un installateur graphique. Pour pallier à ce manque, l’équipe de la Manjaro Linux a repris l’installateur de la Linux Mint Debian Edition.

J’ai donc récupéré une image iso en 64 bits de la Manjaro Linux 0.8.5 pre1 avec l’environnement Xfce, en suivant les liens proposés sur l’article du site officiel.

J’ai ensuite lancé VirtualBox pour éprouver l’ensemble.

Continuer la lecture de « Manjaro Linux 0.8.5-pre1 : vive l’absence du syndrome Not Invented Here ! »

PC-BSD 9.1 version rolling release : c’est encore bien vert, et c’est normal !

Les premières images ISO de la version rolling-release du FreeBSD pour êtres humains glabres, j’ai nommé PC-BSD ont montré récemment le bout de leurs octets.

J’avais parlé de la version RC1 de PC-BSD 9.1 en août 2012
.

Dans une annonce de début février, l’équipe derrière ce BSD libre déclarait vouloir passer étape par étape d’un système de publication à dates fixes à un système de publication en continu, rolling release en bon anglais. La première étape étant les outils et le gestionnaire de paquets, puis dans un deuxième temps au niveau du système lui-même.

Bref, reprendre le modèle des distributions GNU/Linux comme ArchLinux (et ses dérivées), Gentoo Linux (et ses dérivées) ou encore Frugalware Linux.

J’ai donc récupéré la première ISO dont la sortie a été annoncée fin février. Et le miroir utilisé n’était pas des plus rapides 🙁

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://mirrors.isc.org/pub/pcbsd/9.1-RELEASE/amd64/PCBSD9.1-RELEASE-02-20-2013-x64-DVD.iso
–2013-03-05 20:50:17– http://mirrors.isc.org/pub/pcbsd/9.1-RELEASE/amd64/PCBSD9.1-RELEASE-02-20-2013-x64-DVD.iso
Résolution de mirrors.isc.org (mirrors.isc.org)… 2001:4f8:0:2::1e, 204.152.184.134
Connexion vers mirrors.isc.org (mirrors.isc.org)|2001:4f8:0:2::1e|:80…connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse…200 OK
Longueur: 4108111872 (3,8G) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : «PCBSD9.1-RELEASE-02-20-2013-x64-DVD.iso»

100%[====================================>] 4 108 111 872 711KB/s ds 2h 28m

2013-03-05 23:18:46 (450 KB/s) – «PCBSD9.1-RELEASE-02-20-2013-x64-DVD.iso» sauvegardé [4108111872/4108111872]

Puis, j’ai lancé mon qemu-git compilé maison pour voir ce que donne cette version en publication continue de ce BSD libre pour êtres humains glabres.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting ‘disk.img’, fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom PCBSD9.1-RELEASE-02-20-2013-x64-DVD.iso -boot order=cd &

Continuer la lecture de « PC-BSD 9.1 version rolling release : c’est encore bien vert, et c’est normal ! »

LSD Linux : quand la systemd-o-phobie est poussée dans ses retranchements.

LSD Linux, ce n’est pas une distribution basée sur le psychotrope si cher à la génération flower power, c’est pour dire Less SystemD.

C’est une distributions GNU/Linux hybride un peu bizarre. Prenez le mélange suivant :

  1. Pacman, le gestionnaire de paquet d’Archlinux
  2. Les scripts de démarrage SysVinit
  3. Des paquets compilées à la sauce Linux From Scratch
  4. Un noyau linux « zen-kernel »

Et vous obtiendrez un liveCD assez léger, uniquement en 64 bits, et un peu bizarre pour tout dire. Ma curiosité l’a emporté et j’ai donc récupéré hier l’image ISO en utilisant l’outil wget.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://heanet.dl.sourceforge.net/project/lesssystemdlinu/snapshots/xfce4/LSD_XFCE4_x86_64-14_02_2013.iso
–2013-02-18 19:51:57– http://heanet.dl.sourceforge.net/project/lesssystemdlinu/snapshots/xfce4/LSD_XFCE4_x86_64-14_02_2013.iso
Résolution de heanet.dl.sourceforge.net (heanet.dl.sourceforge.net)… 2001:770:18:aa40::c101:c142, 193.1.193.66
Connexion vers heanet.dl.sourceforge.net (heanet.dl.sourceforge.net)|2001:770:18:aa40::c101:c142|:80…connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse…200 OK
Longueur: 275775488 (263M) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : «LSD_XFCE4_x86_64-14_02_2013.iso»

100%[======================================>] 275 775 488 36,0KB/s ds 63m 21s

2013-02-18 20:55:19 (70,9 KB/s) – «LSD_XFCE4_x86_64-14_02_2013.iso» sauvegardé [275775488/275775488]

Et j’ai lancé une machine virtuelle Qemu pour tester l’ensemble.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom LSD_XFCE4_x86_64-14_02_2013.iso -no-frame --boot order=cd &

Déjà rien que la mascotte elle fout la trouille… J’avoue que j’ai eu un début d’infarctus en la voyant pour la première fois !

Continuer la lecture de « LSD Linux : quand la systemd-o-phobie est poussée dans ses retranchements. »

Funtoo Linux, Sabayon Linux, Gentoo Linux : pourquoi tant de haine envers Gnome Shell ?

Après avoir rédigé l’article assez acide sur la Sabayon Linux 11 version Gnome, j’ai eu envie de vérifier une intuition. Et si c’était, malgré que les mainteneurs de la distribution le nie, un bug vicieux de la Sabayon Linux, voire de la Gentoo Linux et de sa camarade Funtoo Linux ?

J’ai donc créé une machine virtuelle Gentoo 64 bits dans VirtualBox et en utilisant le tutoriel de la Funtoo Linux (que je trouve plus parlant et plus simple que celui de la Gentoo), je suis parti à l’aventure. Qui a duré pas loin de deux jours, vu qu’il faut tout recompiler à la main pour être certain d’avoir un ensemble homogène.

Sur le plan pratique et pour être tranquille, j’ai rajouté une partition /home en plus d’une partition / de 20 Go, et j’ai trouvé les options qui permettent la prise en charge de VirtualBox grâce à mon ami Google.

Et pour le /etc/fstab, je n’ai eu qu’une ligne à rajouter.

Pour le noyau, j’ai pris le paquet gentoo-sources qui m’ont donné un noyau Linux 3.7.8 dès le départ. Très récent, surtout que le noyau Linux 3.7.9 est sorti le lendemain, alors que je lançais la deuxième partie de la compilation de Gnome.

Continuer la lecture de « Funtoo Linux, Sabayon Linux, Gentoo Linux : pourquoi tant de haine envers Gnome Shell ? »

Sabayon Linux 11, édition Gnome : pas très digeste, malheureusement :(

J’avais déjà abordé la version 10 de la Gentoo Linux pour être humain en septembre dernier. Et j’avais du batailler pour lancer Gnome Shell à l’époque, ce qui m’avait un brin refroidi, en dehors d’une lenteur rédhibitoire pour certaines actions.

La sortie de la version 11 avec un sacré panel de nouveautés m’a attiré et j’ai donc décidé de voir si elle est toujours autant problématique à l’utilisation.

Au menu des nouveautés : un noyau linux 3.7, Gnome 3.6.2, KDE SC 4.9.5, Xfce 4.10, LibreOffice 3.6.3, Mate, le support des machines avec le SecureBoot. De quoi mettre l’eau à la bouche.

Après avoir récupéré l’iso 64 bits de la Sabayon Linux 11 Gnome, j’ai lancé une machine VirtualBox (en utilisant un modèle type Gentoo) pour pouvoir émuler le système.

A noter que l’installateur utilise l’ancienne génération d’Anaconda, l’outil utilisé par la Fedora Linux.

Dès le départ, il est possible de demander la récupération des paquets linguistiques complémentaires.

J’ai gardé les options par défaut, même si je trouve excessif de consacré la moitié du disque dur à la partition /.

Continuer la lecture de « Sabayon Linux 11, édition Gnome : pas très digeste, malheureusement 🙁 »