Funtoo Linux, Sabayon Linux, Gentoo Linux : pourquoi tant de haine envers Gnome Shell ?

Après avoir rédigé l’article assez acide sur la Sabayon Linux 11 version Gnome, j’ai eu envie de vérifier une intuition. Et si c’était, malgré que les mainteneurs de la distribution le nie, un bug vicieux de la Sabayon Linux, voire de la Gentoo Linux et de sa camarade Funtoo Linux ?

J’ai donc créé une machine virtuelle Gentoo 64 bits dans VirtualBox et en utilisant le tutoriel de la Funtoo Linux (que je trouve plus parlant et plus simple que celui de la Gentoo), je suis parti à l’aventure. Qui a duré pas loin de deux jours, vu qu’il faut tout recompiler à la main pour être certain d’avoir un ensemble homogène.

Sur le plan pratique et pour être tranquille, j’ai rajouté une partition /home en plus d’une partition / de 20 Go, et j’ai trouvé les options qui permettent la prise en charge de VirtualBox grâce à mon ami Google.

Et pour le /etc/fstab, je n’ai eu qu’une ligne à rajouter.

Pour le noyau, j’ai pris le paquet gentoo-sources qui m’ont donné un noyau Linux 3.7.8 dès le départ. Très récent, surtout que le noyau Linux 3.7.9 est sorti le lendemain, alors que je lançais la deuxième partie de la compilation de Gnome.

La localisation a été faite rapidement, seulement 6 paquets à faire compiler.

Après avoir commis la bêtise de demander networkmanager par défaut (ce qui m’a permis de récupérer une partie de Xorg et de Gnome), un redémarrage qui a fonctionné (joie !) et après avoir installé les outils nécessaires et recompiler les morceaux qui devaient l’être (dont gcc, je hais ce genre de compilation), j’ai rajouté mon compte utilisateur.

Merci à la commande emerge -auDN world de m’avoir fait patienter plus d’une heure le temps que cet votre série de jurons préférés de gcc 4.6.3 se recompile 🙂

Un nouveau démarrage plus tard, j’ai enfin pu accéder à l’installation de Xorg, qui n’a demandé que 112 compilations au total en utilisant la commande emerge xorg-x11

Le rajout de Gnome est passé par l’utilisation du package.use pour le paquet curl, sinon, il bloquait tout avancement de la compilation. Et par deux fois, j’ai été obligé de modifier la ligne LANGUAGES de mon /etc/portage/make.conf sinon, la compilation plantait.

Pour des raisons pratiques, sur les 330 paquets, 125 ont été compilés le dimanche soir, et le reste le lundi dans la matinée et l’après-midi. Et le plus long ? Webkit qui est un monstre à recompiler. Il faut compter dans les 2 à 3 heures d’attente. En tout et pour tout, la compilation s’est étalée sur 10 heures environ !

Pour gagner de la place sur la partition /, j’ai installé l’outil localepurge qui m’a fait économiser environ 500 à 700 Mo. Ce n’est pas grand chose sur 20 GiO, mais c’est déjà toujours cela de récupérer 😀

Au lancement de GDM, à la première connexion, le verdict tombe comme un couperet, malgré l’installation du paquet virtualbox-guest-additions :

Néanmoins, il faut montrer l’ensemble en action, et ce qui se passe quand on essaye de lancer Gnome-Shell en lui forçant la main.

Et malheureusement (?!) Gnome-Shell refuse obstinément de se lancer. L’ensemble démarre bien, oui, mais uniquement en mode restreint. J’avoue que je ne sais plus quoi penser. Bug dans les paquets Gentoo Linux, et par extension pour la Funtoo Linux et la Sabayon Linux ?

Néanmons, je suis content d’avoir réussi à installer une Funtoo, même si cela a été très long. Une chose que je voulais faire depuis pas mal de temps et que j’ai réussi à faire. Pour cela, je suis heureux, pour le reste, dommage 🙁