Fedora 13 Beta : à suivre d’ici quelques jours ? ;)

La béta de la 13ième version de la distribution Fedora Linux est disponible depuis peu.

Utilisant le réseau bitorrent avec l’excellent client Transmission (ou plutôt le réseau de pirates dixit les sociétés de droits d’auteurs…), j’ai récupéré l’image ISO du DVD en 64 bits.

Ensuite, j’ai lancé l’installation dans la machine virtuelle habituelle :


fred@frugalware:~/download$ qemu-img create -f qcow2 f13b.img 32G
Formatting 'f13b.img', fmt=qcow2 size=34359738368 encryption=off cluster_size=0
fred@frugalware:~/download$ kvm64 -hda f13b.img -cdrom Fedora-13-Beta-x86_64-DVD.iso -boot d &

Pour mémoire, kvm64 correspond à :


qemu-system-x86_64 --enable-kvm -m 1500 -soundhw all -localtime -k fr

Pour être tranquille avec qemu, j’ai choisi l’option « Install system with basic video driver », sinon l’affichage est inutilisable 🙁

Continuer la lecture de « Fedora 13 Beta : à suivre d’ici quelques jours ? 😉 »

En vrac’ rapide et libre.

N’ayant pas trop de temps à consacrer au « blogging » cette semaine, je comble un peu le « trou » avec un petit en vrac’ rapide et libre.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère faire mieux d’ici ce week-end 😉

Un correctif pour un effet de bord de l’arrivée de NetworkManager sur Frugalware-current.

J’annonçais dans mon précédent billet l’arrivée de NetworkManager sur la Frugalware-current.

Cependant, j’ai été confronté à un effet de bord : à chaque fois que j’ose fermer ma session pour la réouvrir – suite à un redémarrage par exemple, j’ai droit à ce genre de boite de dialogue :

Ce qui devient vite lassant. Surtout que la clé wep ne semblait pas être enregistrée 🙁

merci d'insérer la clé ;)

Après en avoir discuté sur le canal irc #frugalware.fr disponible sur freenode avec Bouleebil, j’ai décidé de fouiller un peu le fichier /etc/pam.d/gdm et voici ce que j’ai vu :

#%PAM-1.0
auth required pam_unix.so
auth requisite pam_nologin.so
account required pam_unix.so
password required pam_unix.so
session required pam_unix.so
#Gnome Keyring’s PAM Support
#auth optional pam_gnome_keyring.so
#session optional pam_gnome_keyring.so auto_start

Or, keyring signifie trousseau en anglais !

J’ai essayé en sortant les « # » sur les deux dernières lignes et en redémarrant. Après plusieurs essais de fermeture et de réouverture de session, la boite de dialogue n’apparaît plus.

Donc, si cela peut être utile, je vous donne l’info 😉

Petit hors sujet : si vous utilisez identi.ca, j’ai créé un groupe frugalwarefr pour les utilisateurs francophones de la frugalware 🙂

Un tour rapide de Haïku post-alpha1 :

Haiku, c’est un projet libre un peu fou : réécrire avec du code libre BeOS entièrement. Une première version alpha est sortie il y a quelques mois, et j’ai eu envie de tester une version post-alpha1 pour voir ce que cela donnait maintenant.

haiku post alpha1

J’ai donc récupérer une image ISO d’une version récente de développement de l’OS à l’adresse suivante : http://www.haiku-files.org/cd/index.php?show=all

Et j’ai lancé la machine virtuelle habituelle.


fred@frugalware:~/download$ qemu-img create -f qcow2 hai.img 32G
Formatting 'hai.img', fmt=qcow2 size=34359738368 encryption=off cluster_size=0
fred@frugalware:~/download$ kvm32 -hda hai.img -cdrom haiku-nightly.iso -boot d &

Pour mémoire, kvm32 est le raccourci pour :


qemu --enable-kvm -m 1500 -soundhw all -localtime -k fr

Ce qui frappe, c’est la vitesse de chargement : en moins de 5 secondes, le CD nous propose soit d’installer l’OS, soit de le tester en liveCD.

Continuer la lecture de « Un tour rapide de Haïku post-alpha1 : »

Aperçu rapide de la Zenwalk 6.4 beta 1

La ZenWalk, c’est un mélange de Slackware Linux avec Xfce. Ayant lu sur distrowatch l’arrivée d’une nouvelle version béta remplie de nouveautés (dont un noyau très récent), j’ai décidé d’y jeter un oeil.

J’en avais déjà parlé à l’époque de la première RC de la version 6.0, ce qui remonte à mars 2009.

J’ai donc utilisé l’outil wget pour récupérer une image iso de cette distribution en 32 bits.

fred@frugalware:~/download$ wget -c http://chronos.iut-bm.univ-fcomte.fr/distributions/zenwalk/people/jp/28032010/zenwalk-6.4beta.iso
–2010-04-01 07:00:01– http://chronos.iut-bm.univ-fcomte.fr/distributions/zenwalk/people/jp/28032010/zenwalk-6.4beta.iso
Résolution de chronos.iut-bm.univ-fcomte.fr (chronos.iut-bm.univ-fcomte.fr)… 193.52.61.12
Connexion vers chronos.iut-bm.univ-fcomte.fr (chronos.iut-bm.univ-fcomte.fr)|193.52.61.12|:80…connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse…206 Partial Content
Longueur: 540936192 (516M), 540723200 (516M) restant [application/x-iso9660-image]
Sauvegarde en : «zenwalk-6.4beta.iso»

100%[======================================>] 540 936 192 710K/s ds 12m 57s

2010-04-01 07:12:58 (680 KB/s) – «zenwalk-6.4beta.iso» sauvegardé [540936192/540936192]

J’ai ensuite utilisé la machine virtuelle habituelle en utilisant les lignes de commande suivantes :


fred@frugalware:~/download$ qemu-img create -f qcow2 zen.img 32G
Formatting 'zen.img', fmt=qcow2 size=34359738368 encryption=off cluster_size=0
fred@frugalware:~/download$ kvm32 -hda zen.img -cdrom zenwalk-6.4beta.iso -boot d &

kvm32 est le raccourci pour la commande suivante :


qemu --enable-kvm -m 1500 -soundhw all -localtime -k fr

Après un démarrage en mode texte, on arrive directement sur l’outil d’installation.

Zenwalk 6.4 beta 1

Continuer la lecture de « Aperçu rapide de la Zenwalk 6.4 beta 1 »