Minuscule en vrac’ en ce troisième mercredi de juillet 2022..
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Mieux vaut tard que jamais. CP/M, l’OS des années 1970 à son code source publié sous licence libre.
- La DGFLI de la semaine ? La AaricKDE, une base Archlinux avec KDE. Youpi !
- Vous vous souvenez du casse-tête Tenebra sorti sur Commodore 64 ? Une version pour MS-Windows, MacOS et Linux est disponible sous la forme d’une démo gratuite de 8 niveaux et d’une version comprenant les 31 niveaux.
Côté culture ?
- Vous aimez le post-rock instrumental matiné de doom metal ? Alors l’album « Chasms » de Aufhebung est pour vous.
- Toujours dans le domaine du post-rock instrumental mais matiné de rock progressif, je demande « Mappa Mundi » de Rives.
Sur ce, bonne fin de semaine !
« La de la semaine ? La AaricKDE, une base Archlinux avec KDE. Youpî ! »
→ La quoi de la semaine ? Sûrement une erreur dans les balises, vu que le reste de la ligne intègre l’explication de l’acronyme DGLFI.
Et « youpi » ne prend pas d’accent circonflexe.
Pour CP/M (que tous ceux qui ont eu l’occasion de faire joujou avec un CPC ont forcément connu un jour, même l’espace de quelques minutes seulement), c’est assez inattendu ! Alors, qu’avait vraiment dans le ventre cet OS qui a, au minimum, servi d’inspiration à MS-DOS ?
Je corrige les coquilles. Mea culpa. Quant au code de CPM, je laisse les spécialistes l’analyser.
Rien de spécial. Essentiellement une logithèque exhaustive pour 8080/8085/Z80.
Pendant une n-ième installation test de Slint 15.0 (sur une carte SD dans un adapateur USB, ça vient de se terminer en 47 minutes, c’est long!) j’ai téléchargé le code source de CP/M et ai jeté un coup à d’oeil sur la plus récente version, cpm-2.0 (il y en a quatre dans l’archive).
Le code pèse 516 k en 34 fichiers, tous très bien commentés.
J’y ai trouvé une perle: un éditeur de code source PL/M appelé ed.plm, pesant seulement 48Ko, y compris la doc intégrée, très claire. Je suis bluffé.
Si tu es déjà bluffé alors accroche toi car en fait la nouvelle licence (http://www.cpm.z80.de/license.html) concerne tout le code source lié à CP/M publié sur http://www.cpm.z80.de ( The Unofficial CP/M Web site) donc bien plus que ce qui est proposé par le lien pointé par l’article (plus mis à jour depuis 2014). Dont CP/M 3, MP/M, différentes moutures pour 68K et 8086, CP/NET, GSX pour 8086, …