Dernier article consacré à la Fedora 41, et sa maintenance dans une machine virtuelle durant la durée de vie principale de cette version. Je dois dire que je suis étonné de la solidité de l’ensemble. Vu ce que je lui ai mis dans la gu… tronche, le résultat est quand même agréablement surprenant.
Je ne m’attendais pas à une telle solidité, surtout après la migration de Qemu vers HyperV suite à ma migration sous Windows 11, comme je l’ai précisé dans le cinquième point d’étape.
J’ai quand même voulu savoir combien de centaines de paquets il faudrait que je récupère pour faire la mise à jour avec la commande sudo dnf system-upgrade download --releasever=42
Plus de 2800 paquets au total. Y a pas à dire, ça calme 🙂
Et l’étape pour lancer la mise à jour en redémarrant…
Cependant, je ne l’ai pas effectué, ayant déjà fait un test de ce style à l’époque du quatrième bilan d’étape en mars 2025. Billet auquel je vous renvoie.
Mon seul regret, c’est l’absence de montée en version de Gnome durant la vie de la Fedora 41.
Cela conclue toutes les expériences que j’ai mené depuis octobre 2024. Ferais-je d’autres expérience de ce type ? Je ne le pense pas, mais cela a été intéressant de faire tenir sur la durée une telle machine virtuelle.
J’ai tenté l’expérience en dur sur un petit PC portable avec XFCE, même si j’ai fait la migration vers la version 42, j’ai pas réussi à la garder en vie bien longtemps mais je plaide coupable.
A pluche.
Bonsoir Fred,
juste une question de curiosité: as tu essayé Qemu pour Windows et si oui, comment se comparent Qemu et Hyper V?
Je n’ai pas essayé Qemu pour Windows. Donc je ne pourrais pas dire à quel niveau se tient la comparaison.
Bonjour,
La Fedora a l’air solide.
Avec un projet comme Gnome, c’est pas plus mal de pas monter de version pendant la durée de vie de la 41, ils sont capables de péter tellement de trucs à chaque fois que ça serait trop pénible à gérer. c’est 13 mois une Fedora, c’est assez court au final, donc bon, pas si grave selon moi.
Je vais aussi attendre un poil avant de passer à 42, ça sera ma première montée de version avec Fedora, autant rester prudent 🙂