Nous voici donc au quatrième point d’étape, publié dans la journée du 1er mars. Après un troisième billet un peu agité, que donne celui-ci ?
La grosse nouveauté logicielle, c’est l’ajout de LibreOffice que je n’avais pas encore effectué. J’ai été agréablement surpris par le fait que la traduction française a été installé avec le reste du logiciel, contrairement à ce que j’avais pu observer auparavant. Une autre grosse arrivée, c’est le noyau linux en version 6.13. Donc autant dire que ça a été assez calme.
La seule grosse activité sur la machine virtuelle a été de faire passer en avance un de ses clones vers la future – du moins au 1er mars 2025 – Fedora 42 dans le cadre d’une vidéo « C’est Trolldi, c’est permis ».
Donc pour le moment, tout va bien. Espérons que ce soit le cas par la suite… À suivre donc dans un billet pour début avril 2025 qui sera le dernier de la série.
Bonjour, c’est quand même un peu gourmand, avec un navigateur web ouvert cela doit dépasser les 2Gib largement ?
A pluche.
Un peu, mais déjà ça tourne bien avec seulement 8 Go, voire 4 sur mon ordinateur portable.
Ton lien vers « https://blog.fredericbezies-ep.fr/2025/12/01/fedora-41-sur-6-mois-premier-point-detape/ » ne semble pas fonctionner ? Oups ! Cette page est introuvable.
A pluche
Modifié ! Merci pour le retour !
Salut Fred,
Fidèle lecteur de ton blog depuis des lustres, j’ai remarqué (tardivement !) que tes tests ne semblent plus s’effectuer sur virtualbox mais sur quemu que je maîtrise très mal. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Quelle est la plus value ? Tu passes par un GUI, aqemu ?
Si à temps perdu, tu vais la gentillesse de nous faire un retour et de nous donner les grandes lignes, ce serait formidable. D’avance merci beaucoup et bon weekend.
Une réponse rapide. Qemu est plus puissant – et plus bas niveau – que VirtualBox. J’utilise l’interface VirtMachineManager qui me permet de régler la plupart des options en mode graphique.
Pour le reste, je t’envoie à cette page du wiki de Linuxtricks : https://www.linuxtricks.fr/wiki/wiki.php?title=comprendre-kvm-qemu-libvirt-virtual-machine-manager
Virtual-Manager est pas mal je le prefere également a Virtualbox mais rien ne vaut un test sur un pc de test car malheureusement quand ça passe en VM ça ne passe pas forcement sur le matériel.
En effet, il y a des matos capricieux. Par contre, si ça fonctionne pas en machine virtuelle, c’est plus ennuyeux.
Merci beaucoup pour cette petite parenthèse virtualisation sous qemu et pour le lien associé 🙂
Mais de rien.
Pour répondre à la fin de la vidéo, il y a deux points de stabilité qui doivent être connus :
– Attendre une semaine avant de changer de version
– Savoir que les changements de version correspondent (souvent ou tout le temps) aux évolutions de Gnome et donc une partie des extensions sautent. (on en avait parlé sur ce blog)
Pour la petite histoire : j’avais mis de côté un vieil ordi portable sous Fedora KDE. Cet automne j’ai dû faire 15 mois de mise à jour pour le vendre, sautant de 2 versions. Tout s’est déroulé impécablement, avec plusieurs séries d’upgrade, et il était sous 41 de manière stable.