En vrac’ de milieu de semaine…

Minuscule en vrac’ en ce troisième mercredi de septembre 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Une vieillerie de 2006, le clip vidéo de « Losing Faith » du duo Hungry Lucy. Oui, ça date, mais ça me touche toujours autant. Oui, je suis taquin 🙂

Sur ce, bonne fin de semaine !

8 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

  1. Je suis et aide au Beta test de F39. Beaucoup de modifications sous le capot, peu de visibles, hormis le changement de fond d’écran officiel, on revient vers du joli, en tout cas lếché, après les horreurs fumeuses de F37 ou F38.

    Dnf5 et le nouvel anaconda n’étant pas suffisamment stable, ils ne sortiront que pour Fedora 40 (mars prochain en arrondissant). Par contre libreoffice est dispo sous sa dernière version en 7.6.1.1 et il reste en rpm suite au travail et à l’appui de la communauté (toujours ce paradoxe, de l’extérieur Fedora est considérée comme peu démocratique, en interne au sein de la communauté c’est l’exact inverse). Fedora ne part plus vers le tout flatpak, il y a un changement de cap (cf aussi le travail sur dnf5). Ni vers le tout immutable, ce n’est rediscuté qu’en 2028 (!!)

    Sur les deux dernières années, on a une Fedora stable et très opérationnelle sauf un upgrade avec qques flottement en octobre dernier (deux jours de blocage des MAJ si les utilisateurs passaient trop rapidement de F36 à F37, mais le système tournait normalement aussi). Pour ma part, avec Debian, c’est la seule distro avec laquelle je n’ai eu aucun freeze et de très très rares blocages (rien depuis octobre dernier). Dans tous les cas cela reste ma distro de raison, après l’attachement c’est aussi l’habitude… (je ne suis pas fan aveugle du tout, LMDE dont parlait Fred dans un post précédent est très, très bien par exemple)

    Les gros changement seront pour F40 (installateur totalement renouvelé, dnf5, plasma sous wayland). Concernant plasma sous wayland je le vois pour ma part d’un mauvais oeil (j’aime bien tourner sous Xorg) à voir lors des tests.

    Reste un fonctionnement collectif clair de la part de la communauté et un cap pour les années 2020 dont l’orientation se modifie selon la volonté des utilisateurs et des développeurs (Silverblue n’est plus central dans le développement mais reste très présent, les rpm continuent, la réforme d’anaconda a son importance).

    De l’extérieur on peut toujours supposer qu’il y a les méchantes distros soutenues par des corpos, et les gentilles communautaires, je me contenterai de dire qu’il faut parfois y regarder de plus près. (ex : la polémique et la plainte de certains développeurs Debian contre Linux.fr n’est pas du tout une pratique dans la communauté Fedora, comme quoi…)

      1. L’affaire est en train d’être jugée c’est entre un avocat et linuxfr.org au sujet d’un article sur Debian qui a été reproduit. J’ai écrit trop vite, désolé.

  2. Je me suis laissé tenter pour voir cette nouvelle Fedora en action mais j’ai jamais vraiment accroché, faut dire que je n’aime pas particulièrement Gnome, j’ai une préférence pour la version Debian avec Cutefish, mais comme dit Fred: les goûts et les couleurs !!!
    A pluche.

    1. A noter que Fedora existe en différents spins. KDE marche très bien, il est intégré parfaitement. Le fonctionnement de la communauté est un plus correspondant à de nombreux caractères (pas de problèmes sous le tapis, mais pas de « hooliganisme », cela correspond à l’informatique, je n’ai pas l’impression de me retrouver dans un club de supporters). Depuis le temps que je les fréquente, il n’y a jamais de critiques contre les autres distros (ou très rarement, je n’ai pas souvenir).
      Certains préfèreront des communautés bp plus politisées (dans le sens partisan) comme celle de Debian Facile (cf leur forum) ou beaucoup plus « publicitaire » (forum MLO).

      J’ai essayé Artix cet été, j’ai vraiment bp aimé cette distro (sauf miroir défaillant ponctuellement, le désavantage des communautés plus petites). Mais en terme de performance ou de propreté de la distro hormis ces problèmes estivaux, elle a de quoi donner des arguments au « non systemd » par exemple avec openRC.

        1. Effectivement, en terme d’inclusivité il y a encore du chemin à faire et Slint reste dans ma tête comme une option.
          J’aime bp Slint, mais pour un usage individuel je reste sur Fedora n’étant pas mal voyant.
          Ce qu’il se passe pour l’adaptation des centres de malvoyance à Slint, c’est qu’ils veulent bien qu’on les aides bénévolement, et après qu’on fasse la maintenance tant qu’à faire bénévolement. Cela peut évoluer mais ce n’est pas mon coeur de métier, un service supp proposé. Ce n’est pas 2 ou 4 heures de bénévolat soit dit en passant… Donc non, tout simplement.
          Voir l’exemple aussi des mainteneurs des Kernel LTS… A peu près le même souci sur le travail invisible.

Les commentaires sont fermés.