Le passage vers une version majeure de Gnome, ça se prépare.

Gnome 45 a été annoncé le 21 septembre 2023, dixit un intéressant article sur le sujet posté sur Developpez.com.

Comme toujours, le point faible, ce sont les extensions. J’en utilise très peu en dehors de celles fournies avec Gnome pour son apparence dite « gnome classique » :

  1. L’extension gnome-shell-extension-openweather qui est désormais archivée en amont et qui ne connaitra pas de mise à jour.
  2. L’icone de notification de pamac.

En effet, des changements ont été annoncés pour Gnome 45 et les extensions que l’on peut avoir installées.

Pour la première extension, je l’ai simplement virée. J’accède aux informations météo via la fenêtre qu’on peut ouvrir en cliquant sur la date dans la barre supérieure. Un peu laxatif, mais au moins, j’ai toujours accès aux informations météo.

Pour la deuxième, il y a déjà un bug d’ouvert sur le gitlab qui héberge le code de pamac.

Grâce au groupe Facebook « Archlinux lovers », j’ai pu trouvé une extension qui remplace l’icone de notification pour les mises à jour. C’est une extension du nom de « Archlinux Update Indicator ». Merci à Neo Twenty-Nine pour l’information.

J’espère simplement que l’extension survivra à la migration vers Gnome 45 qui se fera vers la mi-octobre 2023, du moins si on se base sur les délais moyens d’arrivée d’une version majeure de Gnome.

Quoique j’ai pu voir qu’un bug a été ouvert à ce sujet, donc il suffira de croiser les doigts et d’espérer que l’adaptation du code se fera en douceur !

4 réflexions sur « Le passage vers une version majeure de Gnome, ça se prépare. »

    1. J’ai vu cela. Un retour en arrière ? Ou simplement une charge de travail trop importante vu le nombre de noyaux LTS actuellement supporté ? De mémoire en cette fin septembre 2023, il y a le 4.14, 4.19, le 5.4, le 5.10, le 5.15 et le 6.1. Rien que 6 en simultané, même les 4.14 et 4.19 seront en fin de vie courant 2024.

  1. Je viens de me rendre compte en lisant ton article que je ne regarde jamais la météo via l’extension Openweather sur mon Gnome
    Faudra que je songe à la virer car mon widget de Météo France sur mon smartphone fait ça très bien finalement. Moins on a d’extensions sur son Gnome, mieux on se porte en général.

  2. Salut,

    1) Récupération d’une machine appartenant à un ami laissée à l’abandon depuis plus de 4 mois ! Machine ayant Endeavour OS (la plus subliiiiiiiiiime des distributions), accompagnée de Gnome.
    Tu te rends compte, il a oséééééééééé abandonner Endeavour OS comme un vieux calbute moisi, c’vieux chameau !! Il a oséééé…!!!!

    Est-ce que ça se récupère ou est-ce qu’on va à la foirade ? Hummm…? Hop, yay et je valide… Holalalala…. Maaaaandieu mais kécécé que toutes ces erreurs en rouge pétard ?

    Mais ce ne sont que quelques clés PGP qui ont du mal à se réveiller, ces feignasses !

    Zouuuu… Le terminal et : sudo pacman-key –refresh-keys,
    je valide, mot de passe, je revalide et je patiiiiente… Un café plus tard le bousin a fini de travailler ! Hop je rebalance la sauce, yay >>>>> mise à jour >>>> et je repatiente foutredieu !! Houlalala sacrée tartine quand même la mise à jour ! Quoi, c’est déjà terminé ? Pas de message d’erreur, pas un seul message bien casse burnes ?? Ben tu parles d’une distribution chiante et instable !!
    Bon, p’être qu’au redémarrage tout va se casser la gueule… C’est parti mon kiki…. Ben non ! Rien du tout merde ! Mais kécécé que cette distribution, on se croirait sur du Debian !!

    2) « Allo Polo ? C’est bon ta machine est à nouveau opérationnelle… Non pas de problème ou quasiment pas, limite chiant ! Alors qu’est-ce que je fais, je la laisse comme ça ou tu veux te la jouer MacGyver et passer direct à Gnome 45 ? On passe à Gnome 45 même si tu risques de voir certaines de tes extensions partir en fumé ? Ok c’est parti mon p’tit mon p’tit poulet…

    3 ) Bon ben y’a plus qu’à suivre le parcours fléché https://github.com/fabiscafe/fcgu/blob/main/README.md … Terminado mi amigo ! Pas un accro. Hop, redémarrage, les festivités vont enfin pouvoir commencer…

    4) Sur 7 extensions, 2 ont lâché… Le plus emmerdant c’est Mutter qui fait chier laissant Paramètres, Extensions, Pamac, baobab, désespérément blancs alors que le thème général est sombre, bizarrement Ajustement lui prend bien la couleur du thème ! Saloprie… Est-ce que je ne lui foutrais pas un petit downgrade dans les dents à cette connerie, on ne sait pas, quelque fois un coup de bâton dans la gueule et ça marche !
    Non il ne faut pas ? Ben siiiiiii j’vais le faire quand même ! Zouuuuuu c’est parti ! Ok, pas de problème hééé hop serrage de kiki je coupe la mise à jour du bidule. Redémarrage… Est-ce que ça va partir en sucette ?

    5) Même pas !! Mais putain qu’est-ce que c’est que cette distribution à la con qui accepte tout sans broncher ! Est-ce que tout est noir ? Mais merdeeeeeeUUUUU…. Tout est noir !! J’fais une mise à jour, un redémarrage, ça va bien finir par péter…. Rien, c’est désespérant pas un plantage de Gnome, pas de session qui part en vrille… Une mer d’huile !!

    6) « Allo Polo ? Ouais ben tout marche impec sans avoir rencontré de réels problèmes ! J’te garde la machine une semaine ou deux pour en être certain… »

    7) Je ne ferai pas de commentaire sur Gnome 45 qui marche bien, c’est fluide, c’est aussi gourmand que Gnome 44… Bon, je ne vais pas me taper le cul par terre, c’est une maj censée améliorer l ‘environnement de bureau, chacun se fera sa propre opinion. Mais c’est stable, parfaitement fluide, rapide et… Sans accro !

Les commentaires sont fermés.