En vrac’ de fin de semaine…

Minuscule en vrac’ en ce premier vendredi de septembre 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Un sacré retour en grâce. Le projet anciennement connu sous le nom d’Ubuntu Unity Remix est désormais une saveur officielle d’Ubuntu à compter de la version 22.10. Plus d’infos sur « It’s FOSS news ».
  • Vous ne jurez que par les logiciels recompilés et Gentoo est trop facile ? Alors la version 11.2 de Linux From Scratch est pour vous.
  • La DGLFI de la semaine : Metis Linux, une base ArtixLinux avec dwm. Pour les vrais linuxiens, ceux qui ne jurent que par les interfaces minimalistes à la fvwm des années 1990.

Côté culture ?

Olivier Saraja vient de publier sa dernière création aux éditions du 38, intitulée « Séculaires ». Plus d’infos sur la page dédiée aux éditions du 38.

Sur ce, bon week-end !

12 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Salut Fred
    Une autre info,qui pourrait être intéressante, désolé cela vient de blablalinux, j’ai cru comprendre que tu étais en désaccords avec lui il y a un temps (bref) voila l’info quant même!
    Il existe une nouvelle application pour remplacer le bon vieux apt-get, j’ai nommé deb-get et c’est vrai cela vaut le coup d’être connu, je pense me l’installer pour voir ce que cela apporte en mieux.
    Bonne journée

  2. Bonsoir
    Ok content de savoir que la hache de guerre est enterrée, je trouve que ce qu’il fait n’est pas mal du tout, et puis de nos jours pourquoi toujours autant de gué-guerre sans fin, moi ce qui m’intéresse avant tout, c’est le partage des connaissances, pas de savoir qui a la plus grosse…………….intelligence sur le sujet, on finit toujours par si griller les ailes; alors pour deb-get comme dit,je vais le tester pour voir son potentiel
    et voir si a long terme cela vaut le coup de le garder.
    Bonne soirée

  3. Coucou Fred,

    je suppose que tu es au courant que Salix 0S en est à sa RC4. Un petit test de prévu??? BlaBla c’est vraiment pas un méchant. Et j’aime bien son accent 😉

    Bonne fin de journée.

    1. Salut.

      Je ne fais plus aucun test de distribution depuis novembre 2018, et j’ai déjà dit plusieurs fois que toutes les distributions sérieuses se ressemblent.

      Salix ? C’est la Ubuntu de la Slackware avec le cycle de développement parfois étrange de la maison mère. Rien de plus à dire dessus.

      Et bonne fin de journée à toi aussi.

      1. Prière de ne pas dire du mal de Salix en ma présence, George Vlahavas est un ami 😉

        Pour qui veut l’essayer, il vient de publier Salix Xfce 15.0
        L’annonce est là: https://forum.salixos.org/viewtopic.php?f=17&t=8409

        Sinon, comparer dwm à fvwm c’est comparer une Trabant et une Ferrari.

        fvwm est de loin le gestionnaire de fenêtres (il ne prétend pas être autre chose) le plus perfectionné de tous, tout y est configurable. Seul problème: il faut au moins un an pour le maîtriser, malgré l’excellent documentation qui l’accompagne.

        1. En quoi ai-je dit du mal de la Salix ? Je n’ai fait qu’exprimer la façon dont je l’ai vu, en utilisant le sens originel d’Ubuntu : une volonté de simplifier la prise en main de la maison mère.

          Quant à dwm et fvwm, je pensais surtout à l’ergonomie générale des deux gestionnaires qui sont assez brut de décoffrage à l’installation.

      2. Bonsoir Fred,
        Pas de soucis… Je sais bien que tu ne fais plus de tests. Je sais juste que tu avais bien apprécié la Salix lors de tes tests à l’époque. Je l’avais découverte grâce à toi et j’avais été particulièrement impressioné par la vitesse d’exécution du gestionnaire de fichier et par sa présentation graphique. Gros coup de coeur.

        Au plaisir de te lire.

  4. Salut Fred
    Je pense que cette info aussi tu l’as. Sur la chaîne d’Adrien, il vient de montrer une autre application encore plus cool que l’autre, j’ai nommé nala, vraiment pas mal du tout et meilleur en mon sens que deb-get enfin faut le tester quant même avant.
    Bonne soirée

    1. Salut.

      Encore un projet geek pour des geeks. Cela n’améliore pas la crédibilité de Linux comme base bureautique.

      Autant dire que ça me passe largement au-dessus de la tête ce genre de trucs.

Les commentaires sont fermés.