En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier mercredi de janvier 2022.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Dans la famille sans fin des distributions basées sur Debian, je demande la Neptune 7.0, une base Debian GNU/Linux 11 avec KDE dessus et son thème personnalisé. Sans commentaire.
  • Dans la série « En avait-on vraiment besoin ? » une nouvelle distribution pour prendre le relai de la CentOS vient de sortir, la Circle Linux.
  • Fans du mythique shoot’em’up Slap Fight aussi connu sous le nom d’Alcon ? Une version cartouche pour Amstrad CPC/CPC+ est mis en vente. Il n’y aura que 128 cartouches produites.
  • Toujours dans le monde des ordinosaures, je demande la version 3.1 de SymbOS qui fonctionne sur Amstrad CPC, Amstrad PCW et MSX.

Côté culture ?

Alwaid, groupe de metal progressif français continue le financement participatif de son troisième album sur Ulule. Le financement s’arrêtera le 29 janvier 2022.

Une petite vidéo pour montrer que certains environnements de bureau sont la sixième roue du carosse. L’exemple avec Gnome sur Artix Linux.

Sur ce, bonne fin de semaine !

8 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

  1. Impressionnant le port de Slap Fight pour CPC ! Performance 16bit sur un système 8bit :’D
    Je ne savais même pas qu’il y avait un port cartouche sur les Amstrad CPC !

  2. Côté logiciel libre, tu aurais aussi pu ajouter que ça sent de plus en plus le sapin pour Solus et Budgie (et notamment le projet de passer ce dernier sur EFL pour protester contre l’arrivée de libadwaita), Joshua Strobl quittant le navire (c’est le cas de le dire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Solus#/media/Fichier:Solus_Logo.png ).
    Source: https://twitter.com/JoshStrobl/status/1477391260340137988

    Solus et Budgie faisant tous deux doublons avec, respectivement, Manjaro et Cinnamon, je dois avouer que personnellement, « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » comme le dirait mieux que moi un certain Frédéric dont je tairais le nom :p

      1. fred on a un topic avec la réponse de johsua sur les forums Eos,
        l’equipe continue son projet sur bungie , et il y a aussi Archlinux qui s’y interresse

        pour SerpentOS ,c’est loin d’être vapoware , il suffit de voir les news , il y a atteint un stage 3 ,
        qui souvent indique qu’il dispose de la chaîne de compilation.

        de plus son but n’est pas de maintenir une distribution, mais de fournir a un maximum d’architecture , une chaîne de compilation adapté

        1. Pour SerpentOS, rien de testable, donc je reste prudent. Budgie ? Qu’il vive ou meurt m’importe peu. Ensuite, vouloir migrer sur EFL, ça risque de demander pas mal de temps avant d’avoir quelque chose de potable.

        2. Oui exact, je me suis emballé en lisant son message que je vous ai mis en lien.
          Il y précise bien qu’il arrête de participer à Solus pour (éventuellement) rejoindre SerpentOS et pour continuer à développer Budgie et assurer son portage sur EFL.
          Donc il quitte bien le navire, mais pas la perruche :p

          Quoi qu’il en soit, ça sent mauvais pour la distribution Solus…
          Quant à Budgie, même si ces éventuels laudateurs peuvent encore se rassurer, j’ai toujours du mal à croire que le portage sur EFL soit réalisé à terme. Il faut voir le peu de commits sur le Github du projet depuis qu’Ikey l’a abandonné. Il n’y a guère que Joshua qui continuait (et donc continue toujours) à maintenir plus qu’à développer cet environnement de bureau. Or, la réécriture du bousin sur EFL me paraît être une charge de travail bien plus importante que ce qu’il a réalisé jusque-là. De ce point de vue là, le fait qu’il tente de rallier à lui des gens d’Ubuntu Budgie, Endeavour OS, Arch Linux et compagnie m’apparaît plutôt comme une tentative désespérée pour assurer un semblant d’avenir à Budgie.
          Maintenant, je peux me tromper et comme dit le dicton, qui vivra verra 😉

  3. Ils nous font vraiment ch### avec des versions copier sur…., et que d’efforts dispersés !
    Cela n’arrange pas la part de marché du desktop Gnu/Linux , les noobs seront perdues, enfin rien ne sert de discuter sur ce sujet sans fin.

    Toujours un plaisir de te lire
    Cordialement
    Mika

Les commentaires sont fermés.