Minuscule en vrac’ en ce samedi pluvieux du mois de novembre 2021. Je n’ai pas grand chose à me mettre sous la souris en ce moment.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Pour les amateurs d’OS professionnels, je demande la Alma Linux 8.5, une version librement téléchargeable de la RHEL 8.5 proposée par l’équipe de CloudLinux. Plus d’infos dans les notes de publication.
- IBM, pardon je voulais dire RedHat a annoncé à la fois l’arrivée de la version 8.5 de sa RHEL et aussi la version 9 beta.
Dans le genre « La poisse me poursuit », une installation de Gentoo Linux (avec Gnome) qui me claque dans les doigts après 4 heures de compilation du composant webkit-gtk… Joie 🙁
Côté culture ?
- Alwaid, groupe de metal progressif français continue le financement participatif de son troisième album sur Ulule. Le financement s’arrêtera le 3 janvier 2022.
- Trouvé via Stéphane Gallay, un groupe de Death Metal mélodique assez sympa, Slow Fall et leur premier album « Beneath the Endless Rains ».
Sur ce, bon week-end 🙂
Laisse-moi cette gentoo de côté et installe plutôt une belle manjaro KDE.
Gentoo, jamais osé, je suis déjà bien assez chauve comme ça. Dire que pourtant, avec mon Arch, je suis censé être un barbu… ^^
J’ai de bon souvenirs de gentoo, a une époque antérieure à arch. Une distri de la même trempe qui permet d’apprendre le fonctionnement d’un système Linux. Je ne sais pas si ça a été amélioré depuis, mais le fait que les dépendances inverses n’étaient pas gérés fut problématique pour moi.
J’ai arrêté cette distri car je n’ai plus le temps de compiler. J’ai utilisé Ubuntu le temps de me documenter sur arch.
Arch que j’ai abandonné au profit de fedora car sur les distri « clé en main » je la trouve propre et pour faire de la mao ça me demande moins de bidouilles.
Je suis comme ça, les distributions, ce sont comme des pantoufles, tant qu’on est bien dedans on y reste. Et quand je les ai bien usées, je change.
Pour chercher à installer Gentoo, c’est vraiment que tu avais dû égarer ton rasoir… J’espère pour toi que tu l’as retrouvé avant de te retrouver à installer FreeBSD… 😀
Plaisanterie mise à part, les distributions « source » ont un intérêt très limité en 2021 (en imaginant qu’elles aient eu un quelconque intérêt un jour). La différence de performance est anecdotique entre les logiciels compilés par la machine sur laquelle ils sont installés et les mêmes logiciels installés grâce à des binaires. Je ne parle même pas des mises-à-jour qui sont une tannée, non pas que ce soit complexe, ce n’est qu’une vulgaire ligne de commande mais parce que ça prend un temps fou… Linuxtricks ne s’y trompe pas en utilisant Calculate et non Gentoo même si la mise à jour de Calculate n’est pas un modèle de rapidité (il y a quand même une part de compilation, on ne renie pas ses origine comme ça).
Pour ma part, j’utilise toujours mon rasoir et à chaque fois qu’il me prend l’envie d’essayer une distribution « élitiste », j’en reviens toujours à préférer une distribution fiable, simple à prendre en main, simple à maintenir, en un mot Manjaro que j’ai découvert grâce à tes vidéos.
Simple remarque : Adrien alias Linuxtricks est retourné sous Gentoo. Cf cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FZ5T5ryzoZg
Après, vu qu’il a un Ryzen 5 de 2e génération et 16 Go de mémoire vive, il peut se le permettre 🙂