Que devient le youtube linuxien francophone ? Bilan 3 ans après mon départ.

En novembre 2018, je quittais Youtube en tant que créateur, mais j’ai conservé un regard discret sur le youtube linux francophone qui se résume désormais à deux grosses chaînes – sauf oubli de ma part – à savoir celle d’Actualia et d’Adrien Linuxtricks.

J’ai donc fait un bilan en vidéo que vous trouverez ci-après.

En gros, ce sont des contenus ayant un faible rapport nombre de vues sur nombre d’abonnés. Mis à part des pointes ponctuelles (comme les 43 000 vues d’une vidéo purement pratique d’Adrien), au mieux on arrive à 25-30% en terme de rapport nombre de vues sur nombre d’abonnés.

Autant dire que c’est plutôt faible… Et en dehors des habituelles vidéos sur les grosses cylindrées du monde du logiciel libre, ça ne vole pas très haut, proportionnelement à l’audience potentielle.

Ce qui ne fait que confirmer mon idée que parler de Linux, en dehors des personnes intéressées, ce n’est pas très fédérateur… Encore moins que que l’archéo-informatique 🙂

Après, je peux me tromper, mais je vous laisse seul juge concernant mon ressenti.

33 réflexions sur « Que devient le youtube linuxien francophone ? Bilan 3 ans après mon départ. »

  1. YouTube est en train de perdre des clients suite à leur politique de censure et de monétisation, bref les gens choisis une autre plateforme.

        1. NewPipe est une application alternative à celle de YouTube pour pouvoir lire les vidéos… de YouTube. Et FreeTube ou les différentes instances Invidious, idem : ce sont juste des alternatives pour ne pas subir l’interface (et les pisteurs) de YouTube ; mais dans tous les cas, que ce soit avec NewPipe, FreeTube ou Invidious, ce que tu regardes avec sont des vidéos… de YouTube.

  2. Salut Fred
    Oui effectivement, je trouve aussi que c’est surtout du recyclage auquel on a la plupart du temps droit, mais connais tu Tommy Desrochers, il ne fait pas beaucoup de vidéos, mais il fait de très bon scores je trouve, il est Québécois et parle de pas mal de sujet et parfois de gnu/linux et n’ai pas du tout borné sur un sujet plus qu’un autre est reste très objectif lorsqu’il parle de notre petit Manchot préféré!je le trouve très pro, il y a aussi Christophe Casalegno que je regarde parfois, c’est très intéressant ce qu’il fait
    Bonne journée
    PS:je mets mon adresse normal, je ne passerais plus par celle de hotmail

  3. Bonjour Fred,

    Moi je trouve que le youtubage (et la vidéo en général) a de sérieux inconvénients. En fait, ça dépend… Toi, Fred, je pense que Peertube te convient car tu fais des chroniques ou des présentations liées à l’actualité Linux ou à la rétro informatique. Tu le fais avec spontanéité, sans lire de notes. C’est parfois inégal parce que brut de décoffrage, mais la régularité de parution à laquelle tu t’astreins, a l’avantage de fidéliser les visiteurs. L’incrustation de ton visage est un détail mais un détail qui a son importance, car le visiteur voit une personne en face de lui, pas selement un écran. Je passe toutes les semaines sur ton blog. Parfois, je lis l’article et tous les commentaires. Parfois, je m’arrête au titre du dernier article et je m’en vais parce que ça ne m’intéresse pas. Mais d’une certaine manière, je suis fidélisé. Ce que je préfère, ce sont les articles illustrés d’une vidéo qui porte sur le même thème.

    Actualia, j’y passe de temps en temps, mais juste histoire de me détendre. C’est un clown qui change de distribution comme on change de slip, c’est-à-dire tous les jours. Ce qui l’intéresse, c’est de mettre en ligne ses pitreries pseudotechniques toutes plus affligeantes les unes que les autres! Je ne serais pas surpris s’il nous annonçait qu’il a réussi à installer Xubuntu sur sa tronçonneuse. Et après tout… Si ça le rend heureux de faire le mariole, pourquoi devrait-il se priver de Youtube? Il ne fait de mal à personne. Mais je ne pense pas que ce soit une grosse pointure du Linux francophone.

    Linuxtricks sombre dans la répétition. Et je ne vois pas bien l’intérêt des vidéos techniques. Comment faire pour corriger une coquille, une fois que la vidéo est tournée? Quand l’erreur est dans un article technique, pas de problème, on corrige. Mais une vidéo? Dès qu’elle est tournée, elle se fige. En plus, un billet de blog, ça se feuillette, ¸ca peut se lire en diagonale, mais pas une vidéo!

    J’ai bien essayé de me mettre aussi au Youtubage mais avec ma diction pâteuse et mon élocution difficile, je n’ai pas insisté. Il y a un mois, je me suis lancé dans la rédaction de [fiches Linux](https://miamondo.org/informatique). Ça ressemble à des [fiches techniques](https://miamondo96030527.files.wordpress.com/2021/10/2.1-1.pdf) et ça me plaît car ça m’oblige à faire des recherches, à trier l’information pour pouvoir ensuite la synthétiser. Ça me prend du temps mais curieusement, ça me détend.

      1. Bonjour Picsou,

        J’en ai un pour chaque jour de la semaine… avec le nom du jour, pour ne pas me tromper 😉 Et toi? Depuis hier, tu portes celui de novembre? 🙂

      1. Salut Didier
        Alors là, vas-y, Dolmar est une très bonne marque, mon père en avait une, elle en a coupé du bois, avec une lame très longue, elle a plus de 30 ans et fonctionne toujours!!
        Bonne journée

  4. Salut,
    Une vue ou un clic ? Comment sait-on sur Youtube qu’une vidéo est visionnée en partie, intégralement … ou pas du tout ? Youtube compte quoi exactement ?
    Si c’est au nombre de clics alors ça ne veut rien dire, rien ne nous dit que la vidéo est regardée dans son entièreté, idem si la vidéo n’est prise en compte qu’à partir d’un temps imparti … peu importe le sujet, bien évidemment !

    1. Il est vrai qu’il est difficile de connaitre la durée moyenne de visionnage. En tout cas, si peu de clics par rapport à la base d’abonné(e)s déclaré(e)s, on peut se dire que soit il y a un problème de fidélisation, soit que des achats d’abonnés ont été effectués.

      Mais n’ayant aucune preuve pour la deuxième option, je préfère considérer la première comme plus réaliste.

  5. C’est vrai que le youtube linux n’est pas très présent, apres on essaye de populariser linux car tous les utilisateurs (sauf gaming) peuvent y passer ,c’est se que j’essaye de faire passer comme message afin de mettre la lumière la dessus

    1. Libre à toi de croire qu’on peut encore démocratiser le monde linux avec 200 distributions à but bureautique et une dizaine d’environnments de bureau / gestionnaire de fenêtres, sans oublier une demi-douzaine de formats de paquets natif, etc…

      Bref, j’ai laissé tomber car j’ai ouvert les yeux sur le fait que la plupart des personnes s’en contrefichent de l’OS (quand elles connaisse cette notion) et veulent juste utiliser l’équipement qu’elles ont acheté.

  6. Les intentions d’Actualia sont bonnes: il essaie de montrer que Linux est abordable. Mais au final, Actualia est un journal de bord de ses lubies et de ses découvertes. Impossible à suivre! Et du coup, ça a l’effet inverse: les gens fuient Linux.
    Quant à linuxtricks, il couvre les distributions populaires et ce qu’il aime/utilise. Donc c’est une chaîne qui manque de caractère et d’objectivité.
    Fred, tu as aussi tes préférences et tu vas aussi perdre en objectivité naturellement. Mais tes prises de position sont bien plus nettes; critiquer durement ne te fait pas peur; et ton approche linuxienne est bien plus large. Youtube manque de tout ça!

    Je ne t’incite absolument pas à retourner sur Youtube. C’est devenu une plateforme pour lèche-bottes, hypocrites et idiots. Mais Odysee ça ne tente pas?

  7. Perso, c’est bon, j’ai laissé tomber l’affaire d’avoir linux comme DE. Avec la pandémie les enfants ce sont mis au pc et faut pas se voiler la face, le contrôle parental sous linux n’existe pas.

    Alors oui, je te vois venir toi au fond là bas, le gros con de service qui va me faire la remarque que c’est au parents de faire le contrôle.
    A ca je te dirais, on en reparle lorsque t’aura des gosses et qu’il te faudra surveiller et bosser et participer à des réunions en même temps.

    Installer un contrôle parentale tient non pas du parcours du combatant, mais du survivaliste je dirais.

    Tu as timekper-next pour le temps d’écran, mais à côté de cela il faut aussi installer le filtrage web.
    Et lorsque du jour au lendemain tu passe en télétravail, tu n’as pas le temps à faire tout ca.

    Sous tous les autres OS (android compris), c’est tellement simple.

    Je suis comme Fred, je ne cherche plus à démocratiser linux. Ca ne sert à rien. Lorsque tu échanges avec des dev, tu te fais juste prendre avec condescendance et envoyer chier.
    Linux est trop axé sur le DIY pour se démocratiser.

    De toute manière je n’avais que 2 possibilités, après le taff, chercher à contourner des bugs ou développer des trucs qui auraient été mal vu car en rapport avec MS (qui appramment est pire que google pour la commu. Cherchez l’erreur quoi)
    J’ai pris la 3ème, ne plus utilise le DE linux et avoir du temps pour autre chose que d’être devant le pc h24.

    1. Salut, pour ma part les garçons sont majeures et regardent ce qu’ils veulent…mais j’ai adopté ma distribution préférée pour le DE (populaire a l’époque…) mise a part ses snaps…mais bon faut bien faire confiance quand même, après tout c’est une grosse société derrière.

      J’ai bien tenté de convertir mes jeunes Padawans vers le coté obscure…mais sans succès !

      Que la force soit avec vous.

  8. Le plus drole, le plus hilarant dans ton message est de croire une seconde … une toute petite seconde, rien qu’une, que le contrôle parental qu’il soit sous Windows, Mac OS, Android ou sur une tronçonneuse, est efficace !

    C’est un conte pour adultes qui veulent y croire ! Sacré papounet va ! C’est mignon … 😀

    1. Le plus marrant dans ton message c’est de penser que tous les gosses sont de grands génies de l’informatique apte à casser toute les entraves d’un contrôle parental.

      Mais c’est marrant, c’est toujours ceux qui en connaissent le moins qui se posent en expert.

      1. Entièrement d’accord avec toi Xarkam !

        La plupart des jeunes ne s’y connait pas plus en informatique que leurs arrières-grands-parents (eux au moins, à l’époque, ils avaient une bonne excuse 😄). Ce n’est pas parce qu’ils l’utilisent au quotidien qu’ils savent ou veulent savoir comment tout ça fonctionne.
        D’autre part, il n’y a pas beaucoup de monde au final qui fait l’effort de rechercher une information, quelle qu’elle soit, même si cela a été grandement facilité depuis l’avènement d’Internet.

        Donc un filtre parental a toutes les chances de fonctionner et d’autant plus si les enfants en question sont vraiment très jeunes (genre en primaire ou en 6e ou 5e).
        S’ils sont adolescents, ils peuvent finir par arriver à le contourner, mais encore faut-il qu’ils s’en donnent les moyens, ce qui est loin d’être une évidence. Et puis, des enfants et adolescents qui obéissent globalement à leurs parents, ça existe aussi (et ce n’est pas forcément une tare), le contrôle parental permettant ici d’éviter qu’ils ne tombent sur des sites peu recommandables par hasard ou via un lien envoyé par l’une de leurs connaissances plus rétive aux interdits.

        Quant au reste, je dirais simplement que Micromegas est une fois encore fidèle à lui-même, malheureusement…
        PS: Je ne repartirai pas dans un laïus ou un bras de fer avec ce dernier, j’ai déjà vidé mon sac la dernière fois, donc je considère que ce n’est plus nécessaire désormais. Et puis de toute façon, on pourrait lui écrire en 20 volumes pourquoi il a tort d’être aussi hargneux dans sa manière de s’exprimer même lorsqu’il est en opposition avec son interlocuteur, qu’il ne changerait pas d’un iota (des fois que ça le rende fréquentable…), mais je constate simplement, vu le ton employé dans la réponse de Xarkam, que je ne suis pas le seul à désapprouver son comportement.

  9. (Vous parlez d’Adrien Linuxtricks)
    Bonsoir, cela fait quelques années que je vous lis mais aujourd’hui j’aurais préféré aller lire ailleurs: « Il continue de vivre, tant mieux pour lui, mais moi personnellement, pffffff, je trouve qu’il radote ». Et si ça tombe, vous le connaissez personnellement. Ou vous avez échangé avec lui. Et même si vous avez des différends, vous n’êtes vraiment pas nombreux, je suis sûr que vous vous êtes déjà croisés. Du moins virtuellement.
    Radoter:
    https://blog.fredericbezies-ep.fr/2021/09/01/que-sont-devenues-les-distributions-gnu-linux-de-2016-huitieme-episode-septembre-2016/
    Posez-vous peut-être des questions …
    Et en fait, ce que je voudrais vous reprocher sur ce billet, vous vous êtes attaqué au SEUL youtubeur valable sur la linuxphère française. Je continue à vous regarder sur PT, mais sur ce coup-là, vous m’avez déçu: TOUCHE PAS à mon (notre) Adrien, essayez plutôt de renouveler vos contenus au lieu d’aller (trop légèrement) critiquer ceux des autres.

    1. Quel commentaire enflammé. Je répondrai avec deux citations.

      « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » (citation attribuée à Voltaire).

      Et une autre de George Clemenceau :

      « Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés. »

      Sur ce, bonne continuation.

    2. Votre commentaire s’invalide de lui même:

      1) Fred n’a plus vraiment une diffusion consacrée à Linux. C’est devenu secondaire par rapport à la rétro-informatique.
      2) Son but n’est pas de plaire… C’est une vision très « YouTube » cette recherche. Encore une fois peertube est plus confidentiel que YouTube et la scène rétroinfo/rétrogaming l’est encore plus. Les scènes ne sont pas extensibles à l’infini. Celle du rétrogaming/rétroinfo reste et restera une niche.
      3) Les Que-sont-devenues est une série habituelle tout comme les séries DGLFI l’étaient.

      Bref votre commentaire est simplement le point de vue d’un Fanboy d’Adrien, avec la posture d’attaque dès qu’on touche à l’idole.

      1. Surtout que, de ce qu’on peut en voir d’après ses vidéos, être perçu comme une idole serait bien la dernière chose que l’intéressé voudrait. Adrien, c’est juste un gars passionné par l’informatique (et qui a pu en faire son métier, accessoirement) et Linux, et son seul désir est de transmettre sa PASSION et les divers trucs et astuces qu’il aura pu glaner ça et là (et parfois même depuis son boulot). C’est tout. Et il fait ça entièrement sur son temps libre, ses vidéos ne sont pour lui qu’un hobby.
        Il est pas en recherche d’audience comme le sont les « youtubeurs » (au sens de vidéastes qui sont payés pour ça), donc à la limite, ne faire que le décuple des vues de Sébastien (ce qui est déjà pas mal, en comparaison : parce que t’as beau dire que c’est pas terrible, ta vidéo montre quand même qu’en termes de vues par vidéo, 1 Adrien = 10 Actualia), il doit s’en battre les steaks, mais tellement…

        Après, faut quand même avouer que la concurrence des chaînes anglophones est quand même rude, et que ce seront plutôt ces dernières qui vont rameuter le plus de monde, déjà parce que la langue de l’informatique, côté utilisateurs, ben… c’est l’anglais, pas le français. Et pour un Adrien qui parlera d’une astuce avec systemd en français, tu en auras 20 autres qui t’en parleront aussi en anglais. Heureusement qu’il fait pas la course !

Les commentaires sont fermés.

Vous pouvez surfer l’esprit libre, il n’y a ni trackeurs ni cookies sur ce site. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer