Un petit point sur l’activité du blog en septembre 2021.

J’avais envie de rédiger ce petit article pour expliquer l’activité du blog depuis le début du mois de septembre 2021.

En ce moment, pour des raisons d’ordre pratique et par plaisir, je produis de nombreuses vidéos et articles « vieux geek ». Au moment où je poste cette bafouille, depuis le 1er septembre, il y a eu :

Déjà 6 épisodes. Il y en a autant prévus jusqu’à la fin du mois de septembre. mais ce ne sera pas du 100% ludique 🙂

Je parle de moins en moins du logiciel libre, car j’ai déjà abordé tous les sujets qui m’intéressaient. Je constate l’enfermement d’une partie du monde du logiciel libre dans un geekisme fanatisé.

Quant aux rares chaines youtube orientées linux dans le monde francophone, j’ai l’impression de voir un milieu qui stagne et qui ne sait plus quoi dire et qui cherche des portes de sortie, en essayant un peu de tout.

Les chaines en question arrivent enfin à prendre conscience – plus ou moins volontairement ? – que le bilan que je dressais dès novembre 2018 quand j’ai quitté Youtube se vérifie. Comme je disais en novembre 2018, les distributions ont atteint un stade de maturité avancé.

Idem pour les environnements de bureau, avec l’exemple de Mate-Desktop 1.26 qui n’apporte rien de bien visible au final, comme je le disais dans un article d’août 2021.

Soyons honnêtes : quelles sont les vraies nouveautés dans le monde du libre pour le pékin moyen ? Je me le demande.

Je sais que d’ici six semaines, donc fin octobre, on aura droit à l’avalanche habituelle d’articles sur la ubuntu 21.10 et les contenus copiés à la va-vite pour remplir du papier électronique.

Je vais essayer de proposer d’autres articles qui ne sont pas dédiés à la rétro-informatique, mais je ne promets rien. Je dois dire qu’en ce moment, je prend toujours autant – sinon plus – de plaisirs à me plonger dans l’archéologie informatique que dans les dernières nouveautés… Quand on arrive à les voir 🙂

Je m’amuse aussi à regarder mon compte twitter – en espérant ne pas être choyées par les jeunesses Twitteriennes, les personnes abonnées à un certain youtubeur comprendront l’astuce – pour savoir quand je vais dépasser le cap symbolique du 1000ième abonnement. Pour un compte twitter né en 2010, c’est un taux de croissance énorme, non ? 🙂

Sur ce, je vous laisse et je vous dis à la prochaine.

Bonne fin de journée !

12 réflexions sur « Un petit point sur l’activité du blog en septembre 2021. »

  1. Salut,

    C’est « marrant » quand on regarde aujourd´hui ta vidéo de 2018, rien ou presque n’a changé depuis le temps.

    Encore une fois c’est Steam qui a mis les mains dans le cambouis et qui va sortir une console portable tournant sous Linux, ce qui encouragera probablement les developpeurs à sortir des jeux en natif pour Linux, et améliorera le layer Wine/Proton. Mais en applicatif, y’a eu quoi comme changement notable ??

      1. Salut,
        Je suis hélas trois fois hélas en désaccord avec toi ! Le pékin moyen alias la joyeuse/ le joyeux Mr Michu peut trouver des logiciels de qualité et facilement surtout que de plus en plus ces logiciels, sont multiplateformes.
        Sans être noyé, noyée sous des options pléthoriques, Mr Michu, Madame Michu pourra se servir simplement d’un logiciel de traitement de texte comme Abiword, qui répondra pleinement à ses besoins, il est totalement compatible avec Docx . je conseille vivement de télécharger et d’installer les polices de Microsoft via Pamac ( excellent logiciel) ou/et de passer par ici: https://fonts.google.com/ pour être raccord avec la suite de Google. Attention de ne pas alourdir inutilement Abiword avec un surplus de polices qui le rendra inexorablement bien plus lent.

        Gnumeric reste un excellent tableur lui aussi totalement compatible avec Excel …
        Nomacs qui est une visionneuse d’images multiplateformes génialissime !
        Cantata pour écouter sa musique, la radio, SSR remarquable logiciel de capture d’écran, NoiseTorch pour supprimer tous les bruits parasites de son ordi quand on est en visioconférence ou que l’on utilise un logiciel de Type SSR ! Adieu Audacity … Converseen, Handbrake … !! Je m’arrête là parce que ça pourrait durer des heures !

        Hééé si … certains outils de Gnome sont très bons comme Disques ou Baobab.
        Tous ces outils ont en commun d’être stables, simples, pratiques, ludiques et donc, à la portée de tout le monde.

        1. Abiword et Gnumeric ? À des années lumières de ce qui est utile et fonctionnel pour importer / exporter des documents MS-office

          Cantata ? Il faut d’abord configurer mpd, ce qui n’est pas franchement intuitif. Quodlibet, tu le lances et tu récupéres ta musique. Point.

          Tu cites des « petits » logiciels qui peuvent laisser les gros logiciels non libres tranquilles.

          Je pourrais continuer longtemps, mais j’ai autre chose à faire qu’à exprimer mon désaccord sur ton commentaire.

  2. Importer ?! il suffit de cliquer sur le document en question ! Pour exporter il n’y a rien de plus simple : fichier> exporter.

    Cantata marche très bien sans aucun paramétrage.

    Madame et Mr michu ne se servent QUE de « petits » logiciels ! Quoi, tu veux leur montrer comment marche Blender alors qu’ils n’ont jamais utilisé Photoshop sous Windows ? Restons sérieux …

    1. L’importer correctement, c’est aussi le cas ?

      Cantata, sans le music player daemon alias mpd, il n’ira pas très loin… https://github.com/CDrummond/cantata -> « Qt5 Graphical MPD Client »

      Pourquoi parler de l’usine à gaz Blender ? Tu connais tous les Michus du monde ? Tu es certain qu’une partie d’entre eux n’a pas un Photoshop cracké pour retoucher 3 photos ?

      Pour le sérieux, je peux te dire que LibreOffice – qui est largement supérieur en terme d’import que le duo Gnumeric et Abiword – n’est pas en odeur de sainteté dans les formations en informatique bureautique classique… Alors que MS Office – en ligne ou pas – c’est ce qui est enseigné.

      Si tu veux continuer dans cette discussion stérile, ce sera sans moi. J’ai des choses plus intéressantes à faire.

      1. Alors sans dire de connerie, j’ai cantata et je n’ai jamais utilisé mpd sur cette machine, ni configuré… Et pour tout dire mpd est en paquet sugéré donc non installé sur une debian par defaut:

        Paquets suggérés :
        mpd
        En faite j’ai tout viré la config de cantata sur ma bécane, j’ai tout purgé de cantata et mpd, puis réinstallé, le configurateur de cantata te demande de quelle façon tu veux gérer mpd, si c’est cantata qui sera le seul client et donc lui qui en fera la configuration ou bien standart et là faut faire sa propre config pour mpd.

        Avec la première méthode c’est ultra simple et ça revient à utiliser quodlibet (qui est aussi mon lecteur attitré…), par contre on en perd de l’intérêt d’un mpd configuré aux petits oignons et utilisable par pléthore de clients…

  3. Bonjour, je suis entièrement de l’avis de Tonton Fred, je revois et relis cet article en ce 15 septembre 2021 ou je viens de réinstallé une Linux Mint 19 en 32 bits sur un vieux Eepc Asus R051 CX qui ne supporte pas grand chose d’autres et bien on en est toujours là, ça ronronne toujours coté linux. Une fusion de distris pour un OS grand public serait bienvenue, mais c’est peu probable.
    Merci encore Tonton Fred et à bientôt sur le blog et Peer tube 😉
    Franck

  4. Sur Linux la seule nouveauté récente intéressante pour les personnes lambdas, c’est l’intégration du protocole Airprint pour les imprimantes.
    J’ai découvert ça il y a quelques mois, et ma foi, ça fonctionne très bien, plus besoin de s’affranchir des pilotes proprios, ça imprime, ça scanne, et ça fonctionne aussi bien (si ce n’est mieux) que certains pilotes proprios.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code