Vieux Geek, épisode 306 : OS/2 1.1, le premier OS graphique pour PC.

En mai 2017, j’évoquais la dernière version d’OS/2 publiée par Microsoft, la 1.30, sortie en 1991.

Cependant, 3 ans plus tôt, fin 1988, IBM et OS/2 propose la première version graphique de l’OS qui devait prendre le relai du DOS, du moins dans les souhaits d’IBM, OS/2 1.1.

L’interface graphique, appelée Presentation Manager est franchement inspirée de celle de MS-Windows 2.x dont j’ai parlé en mars 2019.

Il y a un point noir : c’est que l’OS en question est très gourmand, pour les normes de l’époque. Il demande au minimum un 286 et 2 Mo de mémoire vive ! Grace à WinworldPC, j’ai pu récupéré OS/2 1.1 à la sauce IBM et Microsoft. Mais aucun des deux n’acceptaient de démarrer avec moins de 2 Mo de mémoire vive.

2 Mo en 1988… Autant dire que cela coutaît la peau du… Bref, vous voyez ce que je veux dire. Néanmoins, j’ai pu enregistrer la vidéo ci-dessous.

Je dois dire que je n’ai pas trouvé beaucoup d’applicatifs pour OS/2 1.1. Il fut remplacé fin 1989 par OS/2 1.2 légèrement mieux terminé.

Cependant, Microsoft préparait le MS-Windows qui allait enfin avoir du succès, sortit en mai 1990, dont j’ai parlé en mars 2020.

5 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 306 : OS/2 1.1, le premier OS graphique pour PC. »

  1. C’est vrai que l’aspect des fenêtres commençait à se rapprocher de ce qu’on allait ensuite connaître avec Windows 3.x : police des barres de titre et menu System, définition VGA… Il ne manquait plus que les boutons à redessiner et on y était, à peine 2 ans avant la sortie de Windows 3.0 !

    Évidemment, va trouver des logiciels pour un OS aussi ancien, de nos jours… Enfin, on a pu voir Excel, c’est toujours ça.

    Assez perturbant, le coup de l’arrêt du système : limite, il s’agit juste de terminer les écritures en cours sur le disque, afficher la boîte de dialogue disant qu’on peut éteindre et c’est tout. Il nous revient ensuite d’éteindre l’ordinateur « à la barbare » (comme ensuite sur son successeur Windows NT avant Windows 2000 et les cartes-mères et alimentations ATX). Quand on sait que ce genre de chose était au contraire à éviter sous les Windows basés sur DOS, on peut pas s’empêcher d’avoir quelques réticences à agir ainsi… ^^
    J’imagine que si tu appuyais sur « Cancel », ça se contentait de fermer la boîte de dialogue ? Ça n’allait pas relancer OS/2, ni recharger l’interface ?

    PS : étrangement, ta vidéo sur les guerres de distributions s’affiche bien depuis Vivaldi, mais celles de cet article et des derniers en date affichent un message invitant à installer Firefox… Avant de crier à l’exclusion volontaire des navigateurs sous Blink (pourquoi soudainement, et seulement sur les dernières vidéos ? Ce serait bizarre), je remarque que ce bug ne se produit pas en mode invité (donc sur un profil vierge), même avec le bloqueur de pubs natif activé… Je pencherais pour un filtre uBO trop zélé, mais même en désactivant le blocage pour ton site, ça ne résout pas le souci… Bref, je creuse encore. J’ai pas encore tenté la désactivation complète de l’extension, cela dit.
    Je parle de ça, parce que j’ai vu qu’il n’y avait pas que moi qui étais touché.

    1. MS-Windows 2.x ressemblait pas mal à MS-Windows 3.x, mis à part les widgets qui différaient.

      Pour les logiciels, ils sont peu nombreux. OS/2 a été un parent pauvre en terme de logiciels, il faut le dire. Pour l’écran d’arrêt, si tu appuyais sur « Cancel », ça relançait l’OS, du moins dans mes tests.

      Pour le problème concernant le message, je ne peux pas dire. Le passage à Peertube 3.4 aurait-il modifié des réglages ? Un réglage planqué dans les tréfons de Vivaldi qui serait responsable ?

      Pour uBlockOrigin, je ne touche jamais aux réglages, je les laisse par défaut. Essaye de réinitialiser les réglages de l’extension ?!

      1. « Pour le problème concernant le message, je ne peux pas dire. Le passage à Peertube 3.4 aurait-il modifié des réglages ? Un réglage planqué dans les tréfons de Vivaldi qui serait responsable ? »
        → J’ai pas souvenir que Vivaldi ait eu une nouvelle version majeure dans l’intervalle. Mais je ne pense pas qu’il soit en tort, puisque ta vidéo de 2018 s’affiche bien sur ce blog ; et que tout marche correctement depuis le site de l’instance TuxnTube. Faudrait voir du côté des réglages d’intégration des vidéos ?

        « Pour uBlockOrigin, je ne touche jamais aux réglages, je les laisse par défaut. Essaye de réinitialiser les réglages de l’extension ?! »
        → Maintenant que tu le dis, c’est vrai que ça fait un moment que je n’ai pas vidé le cache des listes activées.

        1. La vidéo de 2018 est hébergée chez peertube.fr qui au 15 septembre est en version 3.3.0. Les autres vidéos sont sur tux’n’tube qui est en version 3.4.0.

          Oui, c’est un peu complexe 😀

          Après, ce ne sont que des hypothèses que j’émets…

          1. Ah, ça doit être parce qu’elles sont sur deux serveurs différents, oui.

            Bon, de toute façon, c’est pas grave, parce que même si elles ne s’affichent pas ici, j’arrive quand même à les lire par d’autres moyens, donc c’est pas non la peine de s’acharner sur ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code