Petit en vrac’ en cette fin de mois de mai 2021.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Décidement, la mise à mort de la CentOS 8 « classique » connait une succession bien remplie. Un nouvel arrivant, la VZ Linux proposée par une entreprise suisse du nom de Virtuozzo International GmbH s’ajoute à la liste déjà existante avec sa VzLinux 8.3.
- Oracle propose aussi une nouvelle révision de sa RHEL revampée en version 8.4.
- On dit jamais deux sans trois. Après la VZ Linux et l’Oracle Linux, au tour d’Alma Linux 8.4 (projet développé par l’équipe de Cloud Linux), elle aussi en version 8.4.
- Dans la série des distributions dérivées de la Mandriva Linux, je demande la version 4.3rc de l’OpenMandriva, soeur ennemie de la Mageia Linux.
- La DGLFI de la semaine : la eznixOS qui est une Debian Buster modifiée avec XFCE et un thème graphique Adapta et des icones papyrus… Youpi !
- Pour changer un peu, accueillons chaleureusement la version 1.1 du logiciel de dessin vectoriel Inkscape.
- Sans oublier la sortie d’une nouvelle version de Peertube qui permet d’héberger ses vidéos en ligne.
Côté culture ?
- Fan des vikings ? Alors le financement participatif – qui se termine le 1er juillet 2021 – lancé par le vidéaste derrière la chaine Nota Bene est pour vous.
- Si le dessin de presse vous parle un peu plus, alors le financement participatif lancé par Allan Barte pour le tome 4 de sa série « Vivre en Macronie » est pour vous. Le financement s’arrête le 14 juin 2021.
Bon week-end 🙂
Moins de cinq minutes pour transformer ma Bullseye en ajoutant le thème adapta et les icônes Papirus, tu parles d’un exploit 🙂
Faut bien s’amuser un peu.
A pluche.
Hello
Si je ne m’abuse, vzlinux c’est une 8.3 et non 8.4
En effet. Je me suis trompé avec les deux autres qui sont en 8.4. Je corrige, merci !
Je ne sais plus si je l’avais déjà signalé, mais Venom a sorti il y a 8 jours une nouvelle iso estampillée 2.0 avec l’abandon définitif de runit au profit du bon vieux sysVinit.
Sinon rien d’autre d’intéressant à se mettre sous le mulot.
Salut Fred,
Parmi les descendantes de CentOS, je n’ai pas bien compris la différence entre la AlmaLinux et la RockyLinux. C’est la même chose ?
Au sens où ce sont toutes deux des distributions qui recopient RHEL à partir des sources de cette dernière (comme CentOS jusqu’ici, moins les marques et logos propres à Red Hat), oui.
Après, la différence se situe davantage sur les à-côtés : Alma a une entreprise qui a déjà 10 ans d’expérience derrière et une équipe assez réactive (seulement une semaine de retard sur RHEL pour sortir leur 8.4, d’après la dernière vidéo d’Adrien D), et Rocky est conçue par le créateur historique de CentOS (mais elle n’a pas encore sorti la moindre ISO stable, à ma connaissance, et on ignore si son équipe pourra assurer un suivi de qualité sur le long terme).
Merci pour avoir apporté la réponse, j’allais le faire !
Merci à vous deux. J’aimerais essayer autre chose que Debian, et je songe sérieusement à du CentOS Stream ou du AlmaLinux.
Mais j’ai peur que la richesse de la logithèque et les moyens ne soient pas au même niveau que Debian.
Qu’en pensez-vous ?
Je ne suis pas un super professionnel en ce qui concerne les distributions professionnelles, mais sauf erreur de ma part, il y a le dépot EPEL qui doit fonctionner soit avec CentOS Stream, soit avec Alma Linux.
Mais le mieux, c’est de voir du côté de la documentation de Linuxtricks sur ce plan précis : https://www.linuxtricks.fr/wiki/rhel-et-derivees-ajouter-des-depots-supplementaires