Ultime en vrac’ de fin de semaine pour l’année 2020. Pas trop tôt !
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Kwort, la distribution GNU/Linux dont le nom s’éternue – et qui est basée sur Crux – est disponible dans une nouvelle version, la 4.3.5. Plus d’infos sur la nouvelle publiée sur Distrowatch.
- Cadeau de Noël pour les fans d’environnements de bureau léger, Xfce 4.16 qui est sorti assez rapidement. Si on en croit les notes de publications, ça ressemble plus à un paufinage de la version 4.14 qu’une version « révolutionnaire ».
- Incroyable mais vrai : une première préversion de The Gimp 3.0 est enfin disponible. Le logiciel passe enfin à GTK3 ! Merci LinuxFr pour l’info !
Côté culture ?
- Découvert via un article de Stéphane Gallay, du très bon post-metal instrumental avec le groupe français « Maudits ».
- Alors que David Murray alias le 8-Bit Guy finit de développer un nouveau jeu pour Commodore Pet, Vic 20 et C64, sa bande son est disponible sur Bandcamp. Et c’est quand même bien réalisé, vu les limitations des machines en question.
- Vous connaissez Superflu, le super héros inutile inventé par Gee ? Une démo d’un jeu d’aventure point’n’click est disponible. Miam !
Pour finir, une petite vidéo présentant les nouveautés de Dosbox-X 0.83.9 (version de janvier 2021) qui prouve que parfois on peut faire des trucs utiles avec 🙂
Bon week-end 🙂
Xfce 4.16 déjà disponible dans la version Sid de Debian et fonctionnel.
J’ai pas été voir Gimp mais je vais regarder cela de plus près.
A pluche.
Xfce 4.16 est aussi dans les dépots stables d’Archlinux.
Oui mais ça veut dire que Debian 11 sera avec une version à jour de Xfce et ça c’est bien la première fois…
Comme quoi, à l’impossible nul n’est tenu 🙂
Mon expérience personnelle de XFCE 4.16, alias « le cadeau de Noël d’Arch Linux » (puisque je l’ai vu dans la liste des mises à jour proposées le matin du 25 décembre), est plutôt mitigée en mode « mais pourquoi ils ont essayé de réparer un truc qui n’était pas cassé ? ».
Avec la 4.14, on avait pratiquement quelque chose de parfait (en tout cas, en termes de maniabilité et de praticité à l’usage, je n’avais rien à y redire, ce qui n’est pas le cas de cette nouvelle version…). La 4.16 améliore certains points, mais semble aussi régresser sur d’autres (ou, du moins, perdre en praticité).
Le passage des principaux modules du DE au modèle CSD utilisé chez Gnome (pour bien rappeler que XFCE est un DE basé sur GTK) ? Pourquoi pas, mais pourquoi des barres de titres aussi énormes quand elles ne sont pas utilisées pour y placer des fonctions (comme pour Catfish) ? Mais mon vrai problème fut avec la boîte de dialogue d’enregistrement de fichiers, qui passe elle aussi en CSD : boutons « Annuler » et « Enregistrer » qui passent en haut, et surtout zone de saisie de texte qui se voit passablement raccourcie. J’ai dû aller dans l’Éditeur de paramètres pour décocher le réglage « DialogsUseHeader » de la section « xsettings » pour retrouver l’ancien style, où la zone de saisie de texte s’étend sur toute la longueur de la fenêtre (moi qui enregistre quotidiennement des fichiers avec des noms parfois très longs, il me faut bien ça et pas un truc riquiqui de seulement 5 cm de long).
Thunar ? Il semble avoir perdu un bug (les disques branchés mais non montés disparaissaient parfois du volet d’arborescence quand on les montait, obligeant à fermer et relancer Thunar pour les faire réapparaître), mais en gagne un nouveau : le clic molette sur un dossier n’ouvre plus un nouvel onglet vers ce dossier, mais vers le dernier dossier ouvert via clic droit → « Ouvrir dans un nouvel onglet » depuis ce même dossier (ou le dossier utilisateur, si on vient d’ouvrir Thunar)… Tellement pratique, de devoir passer par un menu au lieu de faire un simple clic molette (non) !
J’ai gardé mon préféré pour la fin : la version 4.16 a signé pour mon PC portable… le retour du tearing dans les vidéos ! Oui, la 4.14 l’avait fait disparaître, et le voilà qui est revenu ! Là aussi, un tour dans l’Éditeur de paramètres (après avoir consulté le wiki) m’a permis de m’en débarrasser, en relançant xfwm4 après avoir paramétré son réglage « vblank_mode » sur « glx » et non plus « auto ».
Enfin, dernier mot sur le Gestionnaire de paramètres (le panneau de configuration, quoi), qui ne s’affiche plus au centre de l’écran depuis son passage en CSD, mais dans un coin (lequel, ça dépend de la présence et de l’emplacement d’autres fenêtres à l’écran ; par défaut, en haut à gauche). Encore un changement de comportement qui me fait quand même un peu regretter le passage de XFCE 4.14 à 4.16, quand bien même le cœur du DE reste globalement inchangé, et que seuls de petits détails gâchent le plaisir. Mais c’est pas dramatique non plus.
‘Lut
Mise à jour de XFCE vers la version 4.16 sur la Slackware-Current, ce matin même 🙂
J’y jetterai un oeil pour voir à quoi ça ressemble ^^
Comme c’est étonnant… ou pas. Trollfr a publié une dépêche concernant Xfce 4.16 : https://linuxfr.org/news/xfce-4-16-la-souris-fait-la-fete
Autant je n’aime pas DOSBox-x car relativement chiant à configurer au premier abord, autant ils bossent comme des cinglés à intégrer 4321423 fonctions.
Le coup de pouvoir créer un disque dur en interne et le monter sans se préoccuper des paramètres de géométrie, ça tue 🙂
Il est vrai que l’outil de configuration graphique est très voire trop complet. Mais je dois dire que c’est mon fork préféré de Dosbox. Car c’est le plus simple à configurer… Sans oublier les profils de CPU disponible en 2 clics de souris, le support du midi, etc…
Je passe vite fait signaler que ça bouge dans l’univers Gentoo :
– les équipes de Funtoo et de Sabayon ont décidé de collaborer pour unir leurs efforts (a priori Sabayon va se rebaser sur Funtoo) voilà une bonne nouvelle qui ravira Tonton dans l’esprit de la rationalisation des moyens disponibles
– Redcore vient de migrer sur le profile 17.1 de Gentoo et au vu des difficultés rencontrées le développeur avait envisagé de rebaser sa distribution soit sur Funtoo soit sur Exherbo, mais le manque de fraîcheur des paquets de la première (dixit Vénérix) et l’incompatibilité en l’état de son gestionnaire de paquets Sisyphus avec l’init systemd utilisé par la seconde ont conduit à ne rien changer directement dans Redcore, par contre la procédure d’upgrade vers le 17.1 est une purge et j’ai planté ma distro même en suivant le tuto
Joyeux réveillon à tout le monde et à l’année prochaine !
J’étais déjà au courant pour la moribonde Sabayton qui devient la Moccaccino OS. Quant à RedCore, je dois dire que je ne suis plus son évolution depuis une petite éternité.
Redcore poursuit son petit bonhomme de chemin, ce qui est dommage c’est que le développeur ne communique pas plus souvent sur ce qu’il prépare, on a souvent de longues périodes sans mises à jour et on a d’un coup une news qui nous dit que ceci ou cela change dans la distribution 🙂 Par contre la montée en profile ça m’oblige à faire une réinstallation et ça je n’aime pas trop pour une rolling mais soit, j’ai déjà du le faire aussi pour Zenwalk récemment. Hyperion m’a conseillé de réinstaller la distro à chaque nouvelle iso parce qu’à force la cohérence de l’ensemble devient plus aléatoire du fait que l’OS est un assemblage de plusieurs dépôts (Zenwalk pour l’environnement de bureau Xfce, AlienBob et Slack-current pour le système et les applis).