Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac. Quoi de neuf en ce jour du 99ième anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale ?
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Archlinux l’a officialisé, le support du 32 bits (en dehors du multilib) sera débranché fin novembre. Comme quoi le projet ArchLinux32 trouve toute sa justification maintenant 🙂
- Pour les fans de base Gentoo Linux recompilée, la nouvelle version de la RedCore Linux vient de sortir avec LXQt 0.12.0 au menu.
- GhostBSD, une version humanisée de FreeBSD est disponible dans sa première release candidate pour la 11.1… Miam 🙂
- La DGLFI de la semaine, la « HasCodingOS ». Apparemment une base Kubuntu 16.10 avec des outils de développement…
- Un petit peu d’humour geek : « Est-ce qu’on met un site en production aujourd’hui ? »
Côté culture ?
- Le groupe finlandais de metal atmosphérique et progressif Edge Of Haze annonce la sortie de son nouvel album « Deluge ».
- Un petit de publicité pour mes créations. J’approche petit à petit de la fin de mon projet de petit roman policier, et j’aurai besoin de retours, ne serait-ce que pour m’aider à trouver des incohérences. À vos bons coeurs, merci !
Bon week-end !
Hello
Faudra attendre un peu pour le manchot…. Sinon pourquoi parler encore de DGLFI dans ce post hebdo ? Elles ne méritent que l’oubli ou un flux RSS distrowatch
Pour le manchot, le texte est en cours de finition. Pour les DGLFI, tu ne peux pas avoir du très bon sans avoir du carrément mauvais à côté…
Pourquoi les « grosses » distros arrêtent le 32 bits ?
Ubuntu, Arch…
Des news pour debian ou autres importantes ?
Pour ton premier point, je vais y revenir dès que possible dans un article. Quant aux grosses distributions, en ce moment, c’est assez calme.
car depuis le début du 64 bits ( et ce fait au moins plus de 10 ans dans le domaine du grand public ),
il y a de moins en moins de mainteneurs pour la partie 32 bits :
– motif , part hardware réduite par rapport aux autres architectures
– sans doute aussi à cause d’un trop grand nombre de composants associés avec bidouille pour la gestion par les assembleurs , ce qui ne facilitent pas la taches des mainteneurs
– gestion spécifique des adressage quand cela atteint la limite , on le paye alors en terme d’adressage mémoire , disques , etc
– sans doute aussi une très vieille architecture
je pense que conserver un ordinateur au dela de 10 ans est assez compliqué de nos jours , la partie système évolue toujours en rendant moins performants les architectures précédentes.
par exemple dans le cas de noyaux 4.14 et de la 4.15 , la partie réseau , mémoire est revu en profondeur
Je suis allé écouter le groupe finlandais, j’ai pas trop accroché, ton lien ne s’affiche pas je ne sais pas si c’est voulu ou pas.
Alors un petit test de la GostBSD dans les bacs à venir ?
A pluche.
Corrigé pour le lien. GhostBSD ? On verra.