Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac’
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- La DGLFI de la semaine : La Debian-Reiser4… La recette ? Prenez une Debian GNU/Linux Jessie et rajoutez-lui le support du système de fichiers ReiserFS 4 dès l’installation. C’est tout !
- Pour les amateurs de BSD, je demande la nouvelle version de TrueOS anciennement connu sous le nom de PC-BSD. Au menu des réjouissances ? Lumina Desktop en version 1.2.2, le port d’OpenRC en version 0.26.2 et plein de petites autres choses.
- Parfois, on apprend la mort de certaines distributions avec du retard. J’ai appris récemment que la OpenMamba nous avait quitté en… janvier 2017 ! Je dois avouer que je n’avais jamais compris son intérêt dans l’absolu.
Côté culture ? Pour les deux financements ci-après, je compte participer avant la date limite
- Prenez une dose de metal progressif, une de rock progressif, du chant clair masculin : vous obtiendrez le premier EP éponyme des Toulonnais des Moonshine Oversight. Le groupe a lancé un financement sur Ulule qui se terminera fin juin 2017 pour leur premier album.
- Vous aimez le mélange du folk et du blues nord-américain ? Le duo français des « White Foxes » propose un financement participatif, qui s’arrêtera début juillet pour une sortie de leur premier EP en septembre 2017.
- Un camarade auteur, spécialisé dans la SF, Xavier Delgado vient de sortir un nouveau court texte. Plus d’informations sur son site.
Bonne week-end !
Salut Fred,
Ah, la OpenMamba…
Une distribution qui m’avait interpellée par son caractère indépendant de toute base à l’époque où je ne voyais pas le soucis de ne pas être rattacher à une organisation ou entreprise de poids, et où Windows 10 n’était pas encore sorti.
Encore aurait-il fallut qu’elle ait pesé moins lourd, 4Go pour la taille ISO à travers ma connexion de l’époque, ça ne le faisait pas!
Sinon, TrueOS (quand même un nom bien égocentrique), c’est juste une FreeBSD rendue facile à installer, ou bien elle possède ses propres dépôts, comme la GhostBSD qui y est passé récemment?
Enfin, je profite de ce message pour te mettre en lien deux infos intéressantes:
1) Comme tu l’as déjà relevé, la Fedora a de plus en plus de peine à tenir ses délais de sorties. La preuve avec cette nouvelle sur le retard de la Fedora 26 (http://quebecos.com/?p=5918). Personnellement, je ne serais pas contre un passage à une publication annuelle, si cela permet de rallonger la durée de vie de chaque version à 2 ans et demi!
2) Dans la fin d’une dépêche sur le site LinuxFR (http://linuxfr.org/news/nouvelles-versions-logicielles-du-projet-gnu-avril-et-mai-2017), l’auteur lance une petite pique aux développeurs qui préfère créer des logiciels dans leurs coins que de contribuer à des projets du projet GNU et aider à leur maintenance. Donc, peut-être un argument supplémentaire à ranger dans ton arsenal déjà bien rempli: si le modèle bazar de la galaxie GNU/Linux menace par l’irresponsabilité des développeurs le projet fondateur de toute cette aventure, sans lequel rien n’aurait été possible, et dont le créateur à poser les quatre libertés fondamentales, alors c’est qu’il y a un grave problème dans cette galaxie!
Bonne journée.