Totalement inutile donc indispensable : transformer une Antergos en une Parabola GNU/Linux.

J’avais envie de faire un tutoriel un peu capillotracté, et celui-ci m’est venu à l’esprit. J’aurais pu utiliser une Manjaro Linux, mais elle utilise des dépots personnalisées, et donc moins proche de l’Archlinux que l’Antergos. Je consacrerais un article à Antergos d’ici un jour ou deux.

J’ai forcé un peu la main de l’Antergos pour avoir un Gnome complet avec un meilleur support multimedia avec un petit :


sudo pacman -S gnome gnome-extra gnome-tweak-tool gst-plugins-ugly gnome-shell-extensions

Cela m’a permis de compléter la logithèque fournie, car il manque entre autres : Evolution, Documents, tracker (donc pas de recherche dans les fichiers), Brasero, Cheese, Totem… Une grosse partie des outils, donc. Mais j’y reviendrais dans l’article dédié à l’Antergos d’ici quelques jours.

Je suis parti d’une Antergos avec Gnome Shell installé, puis j’ai suivi le guide de migration proposé par l’équipe de la Parabola GNU/Linux.

Pour des raisons pratiques, j’ai utilisé une machine virtuelle VirtualBox. Si vous voulez reproduire l’expérience, je ne saurais trop vous conseiller de faire de même. Désolé, il y aura de la ligne de commande un peu partout, mais je vais essayer d’être clair.

On ouvre un terminal, et on tappe sudo nano /etc/pacman.conf. Dans un premier temps, il faut remplacer la valeur SigLevel = Optional par Siglevel = Never

Dans la liste des dépots, on trouve le dépot de l’antergos, qui ressemble à ceci :


[antergos]
SigLevel = PackageRequired
Include = /etc/pacman.d/antergos-mirrorlist

On enlève cette partie du fichier. On rajoute en tête de liste :


[libre]
SigLevel = Optional TrustAll
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

On passe ensuite à l’installation des clés de sécurité qui permettront d’avoir les paquets de la Parabola GNU/linux officiellement supportés.


sudo pacman -U http://repo.parabolagnulinux.org/pool/packages/parabola-keyring-20130221-1-any.pkg.tar.xz
sudo pacman -U http://repo.parabolagnulinux.org/pool/packages/pacman-mirrorlist-libre-20130323-1-any.pkg.tar.gz
sudo pacman-key --populate parabola

On peut rétablir la valeur SigLevel = Optional dans /etc/pacman.conf

Ensuite, on passe au grand nettoyage et à la mise à jour des paquets.


sudo pacman -Scc
sudo pacman -Syyu
sudo pacman -S lsb-release

Les paquets vont être mis à jour et/ou remplacé par leurs équivalents libres, selon la définition de la Free Software Foundation.

Le plus important est au niveau du noyau et de grub. Il ne faut pas oublier d’entrer la commande suivante à la fin des mises à jour :


sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Dernier point, l’installation du paquet qui va « libérer » complètement l’ordinateur. Mais auparavant, il faut enlever faenza-hotot-icon qui entre en conflit lors de l’installation du paquet your-freedom. Chromium sera aussi viré.

Donc à moins de ne pas utiliser your-freedom ou d’utiliser le Mozilla Firefox « démarqué » alias IceWeasel, il ne restera que Web, anciennement Epiphany pour naviguer sur la toile.


sudo pacman -S your-freedom

Au démarrage suivant, vous avez une Parabola GNU/Linux fonctionnelle, sans avoir eu besoin de l’installer complètement à la main. J’ai utilisé PacmanXG pour installer Iceweasel.

Pour régler le problème de GDM qui apparait en anglais, il suffit de mettre le français par défaut dans les paramètres systèmes de Gnome. J’avoue que j’ai un peu cherché avant d’avoir la solution !

La dernière étape a été celle qui m’a permet d’enlever les derniers morceaux de l’Antergos :


sudo pacman -Rcs antergos-keyring antergos-wallpapers

Et enlever le fichier /etc/os-release. Et l’ensemble en vidéo pour montrer que la Parabola GNU/Linux est bien lancée 🙂

La seule manipulation que j’ai du faire – et j’ai rapporté un bug – est que j’ai du recompiler à la main le paquet virtualbox-guest-modules-libre, en utilisant ABS car la version proposée n’était pas 100% compatible avec le noyau linux-libre 3.9.3. Mis à part cela, je n’ai rencontré aucun problème technique d’affichage. Sans la recompilation, j’avais de vilains artefacts qui rendait l’ensemble moins agréable à regarder !

Bien entendu, cela reste une ArchLinux, avec quelques outils supplémentaires, comme PacmanXG, mais au moins, on est loin de la sinistre plaisanterie qu’est la gNewSense 3.0 beta1.