En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce deuxième vendredi du mois de janvier 2025.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois-ci.

Pour finir, la résolution des 12 premiers niveaux de « Golf Dash Extended ».

Sur ce, bon week-end !

2 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. J’ai lu l’article de UTux. Je suis (très) partagé sur la fin du 32 bits même si les arguments sont entendables. Par contre sur le fond du reconditionnement pur, les faits sont assez précis, quelques sources existent sur le net notamment le reste est dans le « calcul » : il n’y aura pas assez de main d’oeuvre pour reconditionner, par exemple, tous les ordinateurs concernés par la fin de W1O dès octobre prochain, en 2026 etc. 280 millions d’ordinateurs pourraient être broyés, comme cela a été le cas pour l’obsolescence programmée de vieux chromeOS (exemple, nombre d’écoles des USA qui ont envoyés des chromeOS « périmés » au broyage – le problème serait résolu avec la possibilité d’updater ChromeOS sur des ordis plus récents).
    Donc logiquement, s’il n’y a pas assez de main d’oeuvre pour reco des ordinateurs 64 bits fabriqués entre 2006-12 par exemple, maintenir en // le 32, sur cet aspect là, n’est pas forcément adapté. De même, bien entendu, il faut pouvoir nagiguer sur l’Internet actuel avec un 32 bits et sa puissance de l’époque.
    Autre aspect : configurer Antix sur un 32 bits et qu’il soit accessible au public, cela prend du temps. AntiX (par exemple) propose désormais le bureau XFCE pour pallier à cela, il n’empêche que cela prend bp plus de temps (puissance de la machine, vécu de l’utilisateur pas impliqué dans l’usage informatique) qu’un Emmabüntu out of the box sur un ordi plus récent.
    Sans compter la conso électrique, le risque de fin de vie du matériel, la pile de l’ordi portable qui n’est pas forcément encore dispo dans le commerce et qui coûte…
    Pour le reco massif, en dehors d’un fait particulier, aucun intérêt même et surtout écologique à maintenir le 32, en sachant que la DEEE en France peut ou doit recycler ces déchets. De particulier à particulier, peut être, mais pas du tout en structure associative de reconditionnement.

  2. Au bout d’un moment il faut accepter de faire évoluer son matos. Pour les particuliers, aujourd’hui, le 32bits quotidien n’a absolument plus aucun sens. Pour la curiosité, la bidouille, l’histoire, bien sur ! Mais pour l’utilisation quotidienne c’est devenu ridicule.
    Je sais de source sure qu’on peut acheter un PC portable avec un Ryzen 7 PRO 7840U, 64 Go LPDDR5, 1 To SSD M.2 pour environ 900balles. Nofake : https://imgur.com/bLYCQ6s
    Config plus que largement surdimensionnée pour 90% des usages.
    On trouve, neuf, des slimpad ou des chromebook plus performants que des vieux tromblons 32bits.
    C’est un non-sujet pour les particuliers.

    Pour les pro, si c’est un problème, le marché est bien fait et proposera des solutions.

    (Le 32 bits va mourir pour les PC, pas pour les systèmes embarqués)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *