Petit en vrac’ en ce deuxième vendredi du mois de janvier 2025.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Utux a posté un article très intéressant sur l’obsolescence logicielle dans le monde du logiciel libre.
- Vous voulez naviguer sur la toile en toute quiétude ? Alors Tails 6.11 sera pour vous.
- Valve fait encore bouger les lignes et propose SteamOS sur une autre console que la Steam Deck, à savoir la Lenovo Legion Go S. Plus d’informations dans cet article.
- J’adore les jeux de casse-tête, réflexions et autre puzzle. Une version luxueuse du jeu pour Commodore 64 « Golf Dash » qui se base sur le principe du golf, sauf que la balle bouge en ne s’arrêtant qu’en rencontrant un obstacle. C’est « Golf Dash Extended » qui fait passer le jeu de 17 à 30 niveaux à finir.
Côté culture ?
Rien cette fois-ci.
Pour finir, la résolution des 12 premiers niveaux de « Golf Dash Extended ».
Sur ce, bon week-end !
J’ai lu l’article de UTux. Je suis (très) partagé sur la fin du 32 bits même si les arguments sont entendables. Par contre sur le fond du reconditionnement pur, les faits sont assez précis, quelques sources existent sur le net notamment le reste est dans le « calcul » : il n’y aura pas assez de main d’oeuvre pour reconditionner, par exemple, tous les ordinateurs concernés par la fin de W1O dès octobre prochain, en 2026 etc. 280 millions d’ordinateurs pourraient être broyés, comme cela a été le cas pour l’obsolescence programmée de vieux chromeOS (exemple, nombre d’écoles des USA qui ont envoyés des chromeOS « périmés » au broyage – le problème serait résolu avec la possibilité d’updater ChromeOS sur des ordis plus récents).
Donc logiquement, s’il n’y a pas assez de main d’oeuvre pour reco des ordinateurs 64 bits fabriqués entre 2006-12 par exemple, maintenir en // le 32, sur cet aspect là, n’est pas forcément adapté. De même, bien entendu, il faut pouvoir nagiguer sur l’Internet actuel avec un 32 bits et sa puissance de l’époque.
Autre aspect : configurer Antix sur un 32 bits et qu’il soit accessible au public, cela prend du temps. AntiX (par exemple) propose désormais le bureau XFCE pour pallier à cela, il n’empêche que cela prend bp plus de temps (puissance de la machine, vécu de l’utilisateur pas impliqué dans l’usage informatique) qu’un Emmabüntu out of the box sur un ordi plus récent.
Sans compter la conso électrique, le risque de fin de vie du matériel, la pile de l’ordi portable qui n’est pas forcément encore dispo dans le commerce et qui coûte…
Pour le reco massif, en dehors d’un fait particulier, aucun intérêt même et surtout écologique à maintenir le 32, en sachant que la DEEE en France peut ou doit recycler ces déchets. De particulier à particulier, peut être, mais pas du tout en structure associative de reconditionnement.
Au bout d’un moment il faut accepter de faire évoluer son matos. Pour les particuliers, aujourd’hui, le 32bits quotidien n’a absolument plus aucun sens. Pour la curiosité, la bidouille, l’histoire, bien sur ! Mais pour l’utilisation quotidienne c’est devenu ridicule.
Je sais de source sure qu’on peut acheter un PC portable avec un Ryzen 7 PRO 7840U, 64 Go LPDDR5, 1 To SSD M.2 pour environ 900balles. Nofake : https://imgur.com/bLYCQ6s
Config plus que largement surdimensionnée pour 90% des usages.
On trouve, neuf, des slimpad ou des chromebook plus performants que des vieux tromblons 32bits.
C’est un non-sujet pour les particuliers.
Pour les pro, si c’est un problème, le marché est bien fait et proposera des solutions.
(Le 32 bits va mourir pour les PC, pas pour les systèmes embarqués)
Totalement d’accord avec Orion et Tom. Ces vieux 32 bits sont des cadeaux empoisonnés, ils n’ont pas assez de puissance pour être vraiment utilisables, maintenir les OS minimalistes n’est aisé pour un novice et leur consommation électrique plombe l’économie même si le PC est gratuit. Un mini PC noname moderne 1er prix rendrait bien plus service et sera remboursé en 1 ou 2 ans par la baisse de la facture d’électricité.
Tout ça n’est pas neuf, il y a 20 ans ma boite donnait au personnel ses vieux PC (pas par bonté mais pour éviter de payer le recyclage). Ces PC avaient en général 5 ans, ils étaient encore utilisables 2 ou 3 ans avec des versions Windows périmées ou un peu plus avec Linux mais les bénéficiaires s’en lassaient souvent bien plus vite.
Sympa la promo de Tom, n’y croyant pas trop j’ai cherché et l’ai trouvé encore moins cher : 754 CHF soit 800 €. Un tarif ridiculement bas pour du matériel pro avec un Ryzen 7840U, 64GB de RAM et un SSD de 512 et Window. Du stock pro de l’an dernier liquidé à moitié prix ;). Et sur Lenovo France il est soldé à 1000 € mais avec seulement 16 GB de RAM, on trouve mieux !
C’est très tentant, si mon Ideapad 14″ était plus vieux (et si je supportais le clavier suisse) je passerais commande.
Quant aux PC pour les pros, une bonne part sont en location avec garantie dépannage (très très cher) et remplacés régulièrement. Si les PC sont achetés, ils sont amortissables donc les prix deviennent secondaires par rapport à la fiabilité.
Yes, sur ce même model, tu peux réduire le stockage si tu veux. J’en sais quelque chose je l’ai acheté pas plus tard qu’il y a une semaine x)
Et toujours sur ce modèle tu peux changer le clavier sans frais supplémentaires et avoir le clavier FR. La seule chose de Suisse sera le chargeur mais 1) les adaptateurs sont petits 2) au pire tu peux changer le cable qui va entre la brique et le mur.
La config en question avec le prix, plus cher pour l’écran basse conso : https://imgur.com/BZS11zX
Après je pousse pas a la conso et je touche pas de comm’ hein ^^ »
La Suisse pour le matos c’est souvent plus intéressant que la France 😉
Salut,
Foutredieu de foutredieu, je suis d’accord avec l’opinion général, le 32 bits a fait son temps.
Il y a même un certain Adrien Linuxtricks qui dit dans les commentaires de l’article que :
-« … Mais je suis d’accord, il faut passer à la suite. Linux n’est pas QUE pour les vieux matériels, il est présent sur du matos de pointe et performant ! »
Là aussi je suis globalement d’accord avec lui, sauf que je vais mettre mon grain de sel mes p’tits lapinous, si « Linux » marche très bien avec du matériel aussi récent que performant, son mérite est aussi de faire marcher de vieux machins…
Sous windows 11 j’aurai tout essayé pour faire refonctionner une ancestrale imprimante Canon LBP 2900. J’ai examiné le firewall pour voir s’il ne bloquait pas le bousin, j’ai vérifié, testé les ports de mémère, j’ai testé le mode compatibilité…. Rien pas un seul signe de vie !
CUPS + les pilotes CAPT + toute une plâtrée de lignes de commande pour faire reconnaître l’imprimante par Endeavour OS et… Alléluiaaaaa ! Vl’a ti pas que maman a retrouvé une seconde jeunesse et qu’elle est chaude patate pour repartir pour 10 ans de tirages ! Sauf si CUPS en décide autrement… Évidement ! Pour résumer : Windows 11 : 0/20 épouvantable brêlon !
Endeavour OS 20/20 un petit bijou f’efficacité… Encore une fois !
Oui, Linux ne pose des problèmes qu’avec le matériel TROP récent, la faute à ces fameux drivers uniquement fournis pour Windows.
J’utilise aussi une vieille laser HP qui a plus de 15 ans, toutes mes installations Linux savent l’utiliser sans problèmes, idem pour un vieux scanner Brother. Je n’ai même pas tenté avec Windows 8, 10 et 11, ni même cherché les drivers par manque d’intérêt. Les bons périphériques (imprimantes et scanner surtout) peuvent avoir 10 ou 20 ans et encore des performances très comparables au matériel moderne (et souvent bien supérieures au besoin).
Héooo mon p’tit lapin, je sais que Youtube et toi ce n’est pas folichon, folichon, je t’ai dit aussi que je ne regardais plus de vidéo sur Linux, ça me broute un chouia mais là, non mais làààààà… T’as déjà vu un Youtubeur qui a 944 k abonnés et qui parle d’Archlinux, en bien en plus ? Je clique sur sa chaîne et elle est directement traduite en français… C’est la première fois que je vois ça ! https://www.youtube.com/watch?v=x_zN-jIvB-w
Ça fait bizarre !
a surveiller en ce moment :
montée de cachyos
montée d’openmandriva
CachyOS, je peux comprendre mais pour OpenMandriva, je reste dubitatif.
Doublage IA mis en place par Google YouTube vers la mi-décembre, à peu près. Mais ça se configure sur la chaîne, donc c’est à la discrétion de la personne qui poste les vidéos.
C est horrible, je suis en train d abandonner reddit car ils on remis la traduction par defaut, si ca se generalise sur yt je ferais de même.
Salut,
Je n’étais pas au courant, merci pour cette précision. Bon on dira que ce n’est que le début…
Hello à tous,
Je ne comprends pas trop pourquoi cela fait autant de bruit cette suppression du x86 chez Debian ou X64-V3 chez RedHat.
Mon PC date de 2007, je l’utilise que le week-end, il tourne sous Windows 7, Firefox est encore supporté jusqu’en Mars 2025. SI je peux faire 20 ans avec, c’est parfait.
Dans le pire des cas, s’il plante suite à une raison diverse, j’ai une image sous CloneZilla.
Et je peux toujours booter sur un autre OS qui supporte mon Core 2 Duo. Les personnes qui gardent ces PCs sont des personnes techniques, elles savent se débrouiller pour utiliser leurs PCs.
C’est exceptionnel de garder un PC 20 ans : le problème n’est pas l’arrêt du support x86, mais les raisons qui poussent les personnes à changer de machines alors que ces dernières fonctionnent. Finalement la machine remplacée prend la poussière, et l’utilisateur hurle à qui veut l’entendre, que c’est de l’obsolescence programmée.
Non, le problème est chez l’utilisateur qui sur-consomme des biens informatiques.
PS : j’ai un HP Core 2 Duo https://ibb.co/104J6Lk