Petit en vrac’ en ce dernier samedi du mois d’août 2023.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Pour les personnes aimant les distributions GNU/Linux orientées sécurité, je demande la Kali Linux 2023.3.
- Dans la série des distributions GNU/Linux qui proposent leurs propres environnements de bureau, je demande la Bodhi Linux 7.0, une base Ubuntu avec Moksha Desktop, un fork d’enlightenment.
- Le dernier jeu d’aventure textuel de Sakis, « RODOLFO SKYLARRIENTE, THE ARCHAEOLOGIST » est sortie en version grecque, anglaise, espagnole et française.
- Avec un peu de retard, souhaitons un bon anniversaire à MS-Windows 95 sorti le 24 août 1995. 28 ans, déjà !
Côté culture ?
Sortez les fourches et les torches : Gaston Lagaffe revient en novembre 2023 avec un autre dessinateur que Franquin (décédé en 1997).
Sur ce, bon week-end !
Et un bon anniversaire aussi à Linux (dont l’une des dates de naissances est le 25 août 1991) !
Sur ce retour annoncé de « Gaston Lagaffe », je ne ferai aucun commentaire autre que, comme disait Jean Gabin dans « Le cave se rebiffe » : « parlons d’autre chose, on se fâcherait ».
Pour Gaston, je demande à voir avant d’aller hurler avec les loups. Une planche de « démo » avait été publiée il y a quelques mois, et elle était plutôt pas mal, dans l’esprit et graphiquement cohérente avec les originaux. Soit l’album entier est ainsi, et il n’y aura rien à dire, soit on pourra effectivement hurler à la manœuvre commerciale de la part de l’éditeur…
Je dois dire que je vais faire mon puriste ici : Gaston, c’est Franquin, point barre.
C’est pas la qualité en soi de ces nouvelles histoires que je conteste (j’ai appris leur publication vendredi), mais j’ai un certain dégoût envers l’éditeur qui, juste pour faire de la série sa nouvelle vache à lait, s’assied tranquillou sur les volontés de l’auteur et sa famille. C’est comme si Casterman décidait de faire de nouveaux albums de « Tintin » malgré la volonté d’Hergé de ne pas poursuivre la série après sa mort (mais là, Moulinsart et Nick Rodwell ont eu assez de poids pour empêcher ça).
On dira que j’en fais une question de principe et ce sera bien résumé. Parce que de nouvelles histoires de GL, j’adorerai en soi, mais pas dans ces conditions.
Bonjour,
Malheureusement, l’histoire de Gaston est plus complexe. Franquin ayant cédé les droits ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_(bande_dessin%C3%A9e)#Reprise_contest%C3%A9e_de_la_s%C3%A9rie_par_Delaf ) malgré sa volonté, à l’oral, qu’il n’y ai pas de suite….
Perso, je lit le journal Spirou, et si le dessin est parfais, je trouve les gags très en-dessous de l’original, pour l’instant…
Au résultat, je ne vois pas l’intérêt a par commercial (beurk) de le faire revivre.
Concernant Gaston, je me pose aussi la question de la vie de bureau, datée des années 1960 à 1980 (technologie, façon de travailler) Relire en sachant que c’est cette période, oui, mais pour des sorties modernes il y a une question de contexte. Les De Mesmaeker actuels par exemple, envoient des e-mails par leur secrétariat et sont des reptiles froids, tu signes ou tu signes pas….
En terme de reboot il y en a eu quelques uns de réussis (Goscinny lorsqu’il s’est mis au scénario de Lucky Luke) et bp de râté. On lit ça aussi dès qu’on est enfant, donc avec d’autres yeux…
Perso j’ai tout lu de Gaston enfant. C’est comme revoir une ex, j’aurais peur d’être déçu. Peut-être que la curiosité l’emportera…