Entre le monde du rétro-ludique et le monde du libre, mon choix est fait.

Depuis plusieurs années, j’ai développé une série de billets orientés rétro-ludique avec des jeux fonctionnant sur des ordinosaures – ou les émulateurs – comme le Commodore 64, l’Amstrad CPC, le ZX Spectrum, les ordinateurs Atari 8 bits, voire l’Apple II.

Que ce soit avec « Tenebra » et sa suite « Tenebra 2 », « Attack of the Petscii Robots », « Planet X3 », « Briley Witch Chronicles » ou plus récemment « Tower and Dragon », j’ai pu constater qu’il n’y a pas de guerres de clochers aussi poussées comme dans le monde du logiciel libre.

Allez donc faire communiquer ensemble un Debianiste, un Ubuntero, un Manjariste ou encore un Archlinuxien. Tôt ou tard des bisbilles arriveront et les fanboys / fangirls (ne soyons pas sexiste) commenceront à s’étriper virtuellement.

J’évite de tels travers. Je suis à la fois Archlinuxien (PC fixe et Raspberry Pi 4), Manjariste (PC portable) et Debianiste (eeePC 1005 HAG). Je sens déjà que certaines personnes veulent sortir la grosse artillerie pour me flinguer, virtuellement parlant.

Que les personnes en question sachent une chose : tout commentaire inadéquat sera sucré sans autre forme de procès.

Pour finir, je prendrai une citation des Inconnus dans le sketch, « Jésus II, le retour » : « Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ? »

22 réflexions sur « Entre le monde du rétro-ludique et le monde du libre, mon choix est fait. »

  1. je ne comprends pas tout, le problème, c’est la communauté des logiciels libre qui te saoul, c’est ça ?

    ne te fâche pas contre une armée de petit gamin, ça ne sert à rien !

    1. Je préfère parler de monde du libre, constitué de nombreuses communautés (distributions principalement).

      Il n’y a pas que les gamins qui foutent la merde. Les « die hards » de chaque communauté savent très bien se débrouiller pour semer la discorde.

  2. Je comprends pas ton billet, a part si tu as eu des remarques, mais sinon il n’y a pas lieu de faire un billet pour ça… J’ai une debian, une fedora, une opensuse et encore une nixos, je vais bientôt coller une mageia, c’est sur que j’ai ma préférence, j’en ai même deux, mais j’ai pas de soucis là-dessus…

    Des guerres dans les jeux, c’est que tu n’ouvres pas les yeux, la guerre entre consoles et ceux sur PC, la guerre des consoles (PS ou Xbox puisque Nintendo est moins dans ce genre de truc), celle des manettes contre clavier/souris… Même dans les jeux, en ce moment c’est baldur gate 3 contre starfield….

  3. Tout comme seb95 je ne comprend pas ce genre de billets.
    Des fan boys on en trouve dans tous les domaines : suffit de les ignorer.
    J utilise linux depuis 1998 ou 1999 et je n ai jamais été emmerdé plus que ca sur un forum ou ailleurs.

  4. Tu es arrivé à un age qui permet de faire le choix que tu veux, alors pourquoi ne pas en profiter et puis le monde des autres ce n’est pas ton affaire.
    J’ai regardé un de tes vieilles vidéos sur Devuan et j’ai refait l’opération pour la passer sur OpenRc avec la dernière version, mais je t’avoue que je ne suis pas aller chercher la petite bête des fichiers de conf, moi ce que voulais savoir c’est si c’était fonctionnel.
    A pluche.

  5. Il y a bien des hooligans concernant les distros (cf débats archlinux vs. Manjaro par exemple) ou encore les bureaux (XFCE vs gnome vs KDE), conflits souvent artificiellement maintenus par des vidéos sur YouTube d’ailleurs. Mais cela concerne peu de personnes à mon avis, bp alternent entre quelques distros (différents ordis ou partitionnements) et encore plus les bureaux.

    Pour suivre ou participer à certaines communautés, j’ai plus l’impression que le problème n°1 de certains utilisateurs c’est le distro-hopping et le fait de ne jamais être satisfaits car ils n’explorent pas assez une distro.

  6. A L’époque (oui je suis vieux) il y a eu la guerre C64, CPC 464/664/6128 et Zx Spectrum, puis on a eu droit à la guerre Atari ST vs Amiga 500, puis avec l’avènement des consoles Sega vs Nintendo, etc …
    Ces guerres se sont finalement arrêtées avec la mort de leur protagoniste, l’histoire se répétera peut être avec le monde du libre. Ne désespérons pas 🙂

    1. Le niveau de détestation était largement moindre que ce que l’on peut voir dans le monde du libre. Et tout le monde sait que l’Amstrad CPC et le Commodore 64 enterrait le Spectrum 😛

      Oui, pour une fois, je fais mon fanboy 🙂

      1. Je crois malheureusement que tu as raison pour mon Spectrum :p

        Néanmoins à l’époque pas d’internet ni de réseau sociaux pour alimenter la guéguerre, tout se passait dans les magazines papier ! (faut absolument que je récupère ma collection de Tilt chez mes parents)

        1. Il est vrai que les réseaux asociaux sont des vecteurs idéaux pour augmenter la toxicité des conflits qui peuvent naître.

          Quant aux magazines papiers, c’était souvent des collègues de rédaction qui s’écharpaient pour tenir des rôles précis. La plupart était plutôt neutre en réalité en connaissant les qualités et les défauts de chaque plateforme.

        2. Mais à l’époque, il y avait le minitel. La guéguerre se passait sur le forum 3613 pompesfunebres par exemple. Mais il y avait moins de Fanboys qu’en Angleterre.
          Je me souviens d’un salon sur le Commodore 64 en Angleterre, au milieu des années 80, ils présentaient l’Amiga 1000 (je crois) en avant première et plein d’Anglais avaient dormis dehors pour être sur de pouvoir entrer.

  7. Le monde du libre n’a pas le monopole de ce genre de comportement. Il suffit de lire les zones de réaction sur les sites d’actualité, qu’ils soient généralistes ou spécialisés. Il y a partout des colonies de fanboys/frustrés/complotistes (rayer les mentions inutiles) qui prennent plaisir à saboter les zones en question avec leurs vérités auto-proclamées qui ne persuadent qu’eux-mêmes.

    La liberté a toujours porté le risque de dérive en son sein, il aurait été étonnant que le monde du libre y échappe une fois passé le temps des pionniers…

      1. Je crois que le pire site dans le domaine des commentaires à la con c’est la section actualité de chez Orange.fr
        Visiblement fréquenté essentiellement par des boomers à la retraite qui n’ont pas compris que ce site qui s’est installé en page d’accueil sur leur ordinateurs sans qu’ils s’en rendent compte ne constitue pas le Web tout entier. Résultat ils sont tous sur ce site et c’est juste épouvantable à lire.
        Ou marrant, suivant notre capacité à sourire face à la connerie humaine ordinaire.

  8. Salut,
    Houuuuu… Foutredieu !! V’la ti pas pas que mon bolchévique préféré, cette feignasse de gauchiste piquousée au bonheur qui ne lève plus un doigt de pied tellement elle est occupée dans la vie réelle, qu’en plus, les gens qu’elle aime viennent vampiriser le peu de temps qui lui restait pour nous pondre des tutos sur Archlinux, accouche seulement de quelques articles post-digestifs… (si tu prends cette entrée en matière au sérieux, j’te fous un coup de bâton dans la gueule…BIIIIIIIM !! )

    « Le Monde du Libre »… j’ai de plus en plus l’impression que c’est une réserve artificielle peuplée par vieux dinosaures pas forcément herbivores qu’autre chose… Une espèce de JuraLinux Park quelques fois un peu inquiétant !

    Le Monde du Libre… Non mais vous avez vu sa gueule ?? Hummm ??… Bouffé à  » l’OS » par toutes les vilaines et très méchantes sociétés privées ultra capitalistes patin-couffin ! Redhat (Bull) qui lui sert le kiki, Microsoft qui tourne autour comme un rapace sur une bête affaiblie… Le Monde du Libre… C’est un buffet géant pillé par ces sociétés obèses qui se servent de lui à volonté ! ça te rappelle quelque chose ça le buffet à volonté ? patin-couffin…

    Le Monde du Libre… Il n’y a que le code source d’un logiciel qui le soit mais est-ce que les esprits le sont ? Quand je vais sur un site qui nous vend du « libre » à tours de bras, Foss pour ne pas le citer, 90% de ses articles tournent autour de Debian/Ubuntu, 8% autour de Fedora, et le reste ?… Du reste !
    C’est vrai pour Foss mais c’est également vrai pour les autres sites se gargarisant du matin au soir avec ce fameux « Monde du Libre »… Mon cul ouais !!! Et sur Youtube c’est pareil ! LinuxMint… Fedora… C’est tout ! Et puis ces chaines sont meublées avec des vidéos incompréhensibles pour le débutant ! Certaines sont intouchables pour Madame et Mr Michu quand une autre soi-disant faite pour eux censure tout. A commencer par la liberté d’expression ! Un message un peu trop contrariant, plus intelligent que la vidéo, un message accompagné d’un lien… Couic censuré ahahahah ! résultat, tout l’monde se barre, il ne reste plus qu’une ventouse et un touriste sur cette chaine, et « Le Monde du Libre  » dans tout ça? ben, il a du plomb dans l’aile… Tu te prendras bien un petit pop-corn pour te consoler ?

    1. Je l’habitue à tes messages à l’emporte pièce et à la tronçonneuse sanguinolante.

      Bémol par rapport à l’âge, les communautés d’utilisateurs autour de certaines distros sont très très jeunes, tu peux regarder sur Discord. Je citerai par exemple Archcraft et PopOS ! (énormement de jeunes) ou les beta testeurs de Fedora (ex : des associations d’étudiants indiens) ou encore Linux Mint bien sûr. Il y a une forte relève mais elle est sur d’autres réseaux sociaux, elle fréquente assez peu les forums classiques. Plus reddit, Discord ou Telegram.

      En terme de forum VF, celui de Debian Facile, alors qu’il ne bénéficie pas des moteurs de recherche de Discord par exemple, accueille tous les jours de nouveaux membres qui se présentent, d’autres qui s’inscrivent.

      Pour moi on est plus dans l’éclatement entre différents projets que dans la disparition, un simple tour sur Discord le confirme. Peut-être que tu ne fréquentes pas ce réseau social… Sur Telegram les communautés sont très posées et pas du tout « troll » également.

  9. … Mouais… Je vois immédiatement Madame Michu la petite trentaine, femme active, avec deux jeunes enfants, des copains à ne plus savoir qu’en faire, aller s’embourber dans un salon Discord parlant du Monde du Libre !
    Discord parlant de Linux, c’est déjà un truc pour vieux barbus !
    Le problème c’est qu’on parle de choses bien différentes au point qu’elles sont totalement antinomiques, tu parles de jeunesses et de relève (re-mouais…) Je crois que Frédéric nous parle de maturité, sagesse, de propos ludiques tout en restant didactiques. Échanger des points de vue sans s’être préalablement bouffer l’avant bras… Quand Madame Michu se servira d’une distribution Linux… (Oupsss il parait que l’on DOIT dire GNU/Linux et ne pas dire de mal des Flatbouse… ) Comme elle se sert de son smartphone sous Android ou de Windows quelque soit sa version, le « Monde du Libre  » aura sérieusement percé. En attendant tu nous parles de petites communautés se tripotant le kiki en imaginant refaire le monde ! D’ailleurs il suffit de relancer la guerre des Init pour pour foutre un bordel monstre… Et là tu verras venir dans tes belles « communautés » du « monde siiii libre, siiiiii bon, siiiiiiii doux, siiiii merveilleux, siiiiiii apaisé et apaisant » les petits intégristes de droite, de gauche se crêper le chignon sous le regard médusé de Madame Michu, ayant depuis longtemps tournée casaque après s’être trouvée une gentille petite niche chez Apple !

    1. Mme michu sera pas sous linux à moins d’avoir un fils michu geek qui lui mette, qui fera le taf… Comme pour windows, je le vois bien avec ma famille, que ce soit linux ou windows c’est exactement pareil…

  10. @Steph : Alors on ne lit pas les mêmes messages ou échanges… Les jeunes se débrouillent sans nous, ne nous inquiétons pas pour eux…

    1. Hummm… Je ne verse pas dans le jeunisme facilement. En faisant un parallèle facile, cette jeunesse peut facilement partir en vrille en provocant des émeutes, avoir un esprit suiviste neuneu assez insupportable, comme de se prendre pour une bande de sheriffs et de poursuivre des pauvres mecs ayant traversés la Terre entière pour essayer de trouver un p’tit coin de réconfort…
      Je ne donnerai certainement pas un blanc-seing à ces gamins souvent trop gâtés, immatures, quand ils ne sont pas poussées par des instincts tripiers aussi faciles que dégueulasses.

      En informatique c’est pareil, on peu tomber sur des mecs vraiment enthousiasmants comme sur de vraies brèles, le front bien bas en direction de leur smartphone à la con !

Les commentaires sont fermés.