En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième samedi du mois d’août 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette semaine.

Sur ce, bon week-end !

11 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Encore une fois le gvt français prend les problèmes à l’envers alors même que les protections contre le hameçonnage fonctione… Quand on s’y intéresse.
    Concernant les sorties de distros Linux, on reste dans 50 nuances d’Arch ou de Debian. Pour ma part je me suis mis à Q4OS avec un certain plaisir depuis quelques semaines. D’une part c’est une base Debian stable avec quelques ajouts d’outils et la possibilité du bureau Trinity (reconditionnement avec ergonomie facile), d’autre part l’équipe est dynamique concernant les projets : https://www.q4os.org/forum/

    Seulement, nous sommes attirés par les nouveautés comme par les papillons par la lumière. Une Debian 12 m’aurait sans doute suffit avec les adaptations que je souhaite… Je suis néanmoins curieux de voir comment va se passer le lancement de Q4OS comme appli de Windows, sans mécanisme de virtualisation…

  2. Pour Siduction, Gnome, Mate et Cinammon ne semble pas proposés.
    Finalement moi qui tourne sur Debian Sid c’est comme si j’étais sous Siduction ?
    A pluche.

    1. @Anatole M. A mon avis cela ne vaut pas le coup de passer sur Siduction si tu as tous les pilotes qu’il te faut (et même on rajoute manuellement). A ce que j’en lis des release notes c’est plus pour un public qui veut une Sid prête à l’emploi. Si tu as tout configuré déjà le bénéfice me semble minime.

  3. Merci pétition signée. Bon après je ne me fais pas la moindre illusion sur l’avenir du Web, qui sera de plus en plus sous le contrôle de nos chères élites lol
    Le meilleur des mondes est en route…

  4. si des sites sont bloqués directement par le navigateur, les VPN deviennent inutiles.

    comment faire par la suite ? trouvé un navigateur qui ne bloque aucun site.

  5. Si le gouvernement pouvais bloqué les reseaux asociaux et les sites de cul ca ferait beaucoup de bien a la jeunesse.

    Malheuresement non, le blocage va servir des intérêts politiques et commerciaux.

    Dans un scénario ou nos navigateurs serait censurés: c’est pas bien compliqué de récuperer la source de firefox avec mercurial (hg) sur le server mozilla central, d’enlever le blocage avec vscode, de se bidouiller un PKGBUILD pour compiler a partir de la nouvelle source et de lancer makepkg, puis de mettre le tout en ligne. Seul problème: la compilation prend beaucoup de temps sur une petite machine.

    Il faudra également utiliser un Proxy/VPN car les sites bloqués par les navigateurs seront surement bloqués par les FAI.

  6. Pétition signée, et il vaut mieux effectivement une éducation à la sécurité informatique ainsi qu’au contenu sur Internet. Le système mis en place pourrait s’étendre à la suite à n’importe quelle forme de liberté d’expression.

  7. l’extension ‘hide my ip’ est tres pratique pour debloquer certains contenus. a utiliser avant qu’elle soit censurée elle aussi.

  8. Le gouvernement devrait s’occuper des réseau antisociaux qui poussent nos jeunes au suicide avec un harcèlement qui ne s’arrête jamais! L’harcèlement a toujours été là mais on avait pas les réseaux, donc une fois chez nous c’était fini.

    Je ne comprends pas , je pensais que Siduction était plus ou moins morte, Aptosid l’ayant remplacé et maintenant c’est l’inverse. Une Sid est bien plus sûr en fin de compte, car il me semble qu’on ajoute pas mal de choses, de scripts… Devuan 5.0 est pas mal pour ceux qui aiment la Debian. Ça marche fort.

Les commentaires sont fermés.