Petit en vrac’ en ce deuxième vendredi du mois de novembre 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Connaissez-vous le principe de la merdification ? Non, alors jetez-vous sur cet article de Ploum qui explique bien le concept.
- Toujours dans le domaine de la merdification, mais cette fois des logiciels, Microsoft a annoncé que son bloc notes serait désormais adossé à de l’intelligence artificielle pour aider à la rédaction de textes. P’tain, vivement que cette bulle éclate !
- Incroyable ! Gimp 3.0 RC1 (la première candidate à la publication) vient de sortir. Allez, on y croit à une sortie de Gimp 3.0 avant la fin juin 2025 !
Côté culture ?
Rappel : Altesia a lancé une campagne de financement participatif pour son troisième album qui sort en 2025. Plus d’informations sur la page Ulule du projet.
Sur ce, bon week-end !
Salut Fred,
à propos d’intelligence artificielle aidant à la rédaction: n’ayant pas une plume très alerte (pour le dire gentiment) l’utilise volontiers DeepL Write: https://www.deepl.com/en/write pour corriger le style de mes messages sur des forums ou messageries en Anglais. C’est bien pratique.
Est-ce que l’IA n’est pas en train de créer un monde rempli de cerveau ramolli ?
J’ai installé Gimp (3.0) qui fonctionne plutôt bien sur ma modeste machine et j’ai bon espoir.
A pluche.
Salut,
Risque t-on d’avoir plus de mous du bulbe à cause de l’ IA ?
Perso je crois qu’on en a déjà un bon paquet et que l’ IA n’y est pour rien!
Y’en à qui en sont à dire aux débutants: « venez sur cette distribution… Elle est sécurisée et avec un environnement de bureau comme Gnome ou KDE vous n’aurez à vous souciez de rien, nativement il y a plein d’applications qui devraient vous suffire. c’est tout en un blablablaGnagna… »
C’est dans ces moments ou t’as envie de prendre la place du dictateur nord Coréen et… https://i.gifer.com/1Zwr.gif dans la gueuleeeeuuuuuuh !
Une fois de plus il faudra prendre beaucoup plus de son temps pour démontrer à quel point les affirmations des professionnels du gnagnablabla qui changent de distributions comme d’autres jouent à saute moutons sont fausses.
On appelle ça la loi de Brandolini ou l’asymétrie du baratin… 10 secondes pour dire une connerie, 10 minutes pour démontrer pourquoi c’est faux. C’est usant !
Perso, je suis de plus en plus accro à l’IA; je lui demande d’améliorer mes écrits, en même temps il me corrige, principalement il enlève mes erreurs orthographiques et les répétitions tout en gardant mon style.
Perso, j’ai hâte d’essayer OLLAMA sur ma propre machine. Le truc avec Microsoft, c’est que ça sera sur un serveur, ils garderont trace de ce que tu fais, mais clairement je pense que c’est une bonne chose. Ça m’a permit de faire du code plus propre, d’en apprendre et de faire autrement, c’est vraiment utile.
Salut,
Moi aussi je trouve que l’ Intelligence artificielle est un outils extrêmement pratique dans de très nombreux cas. Par exemple pour celles et ceux qui accordent de l’importance à la sécurité de leur système sans voir une usine à gaz à gérer, s’intéresseront rapidement à des logiciels comme:
– Bubblewrap… Coucou Flatpak !
– Firejail
Et la ligne de commande devient incontournable.
Avec Firejail tu me diras qu’avec une ligne de commande comme :
sudo firecfg qui créer des liens symboliques dans /usr/local/bin pour les applications prises en charge par celui-ci, ça permet de lancer automatiquement ces applications dans un bac à sable en cliquant simplement sur leurs icônes ou en les exécutant depuis un terminal.
Facile pratique, youplaboum…. Avec une toute petite ligne de commande, tu viens de sécuriser un bon paquet de logiciels.
Oui mais voila, quand tu décides de personnaliser la sécurité de ton navigateur, de ton logiciel de messagerie, ta suite bureautique… De ton lecteur audio/vidéo etc… Parce qu’en toute logique la meilleure sécurité d’un logiciel ne doit pas ressembler à celle de ton voisin, tu risques d’aller très loin et que le script risque d’être plus long que ton bras… C’est chiant, ça prend du temps, tu peux te tromper, de faire une erreur d’écriture… Heureusement l’ IA est là ! Bon ok, elle se plante aussi surtout si ton interpréteur de commandes n’est pas bash, mais ça reste un gain de temps énorme quand même.
Pour avoir une réponse rapide t’évitant de cliquer sur les liens de sites foireux, l’IA est la aussi te servant de moteur de recherche…
Salut Fred,
Intéressant cet article de Ploum.
Merci à toi.
Merci pour cet article de Ploum, c’est super intéressant car ça permet de mieux comprendre ce que pas mal de personnes ressentent dans des tas de domaines sans savoir précisément ce qui se passe.
Sinon l’intelligence artificielle, je préfère ne pas en parler tellement ce truc me colle des boutons. Mais je conseille à tout le monde d’écouter Aurélien Barrau à ce sujet, il résume très bien mon opinion sur cette énième saloperie Made In Humanité ( jusqu’à la prochaine )