Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi d’août 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Si vous voulez naviguer en toute tranquillité, la version 6.6 de Tails est pour vous.
- La DGLFI de la semaine. Une base Beyond Linux From Scratch avec son installateur de paquets dédié. J’ai nommé la Quieux Linux.
- Dans la série « La distribution GNU/Linux basée sur Archlinux de la semaine », je demande la BredOS. Elle est orientée ARM avec les ordinateurs de la taille d’une carte de crédit comme le Raspberry Pi par exemple, même s’il n’y a pas de support pour celui-ci.
- Il y a parfois des jeux hommages à d’autres. C’est le cas avec « Color Water Sort » pour le Commodore 64 qui est un hommage au très difficile « Huestack 2 ».
- Du nouveau dans le petit monde des émulateurs Amstrad CPC. Le projet Xcpc (qui est orienté Linux / BSD) vient de sortir en version 0.52.0 avec pas mal de bonnes choses dans les tripes 🙂
- Pas franchement orienté informatique, mais c’est un appel à l’aide que je relaye ici. La petite entreprise qu’est l’Âne à Nath a lancé une collecte de fonds pour aider un ânon dont la mère n’a pas franchement la fibre maternelle. Même si vous ne pouvez pas donner, faite toujours circuler l’information, ça aidera !
Côté culture ?
Rappel : Robin and The Woods dont j’avais parlé en avril 2021 a lancé la précommande de son deuxième album, « A Lack of Insight » sur Hello Asso. La précommande se terminera le 30 septembre 2024. Ne ratez pas l’occasion !
Pour finir, une vidéo de « Color Water Sort » pour le Commodore 64. Pas mal pour un jeu écrit en Basic 🙂
Sur ce, bonne fin de semaine !
Bonjour, la BredOS autorise t-elle un découvert ? Désolé je n’ai pu m’empêcher ^^
Cette « mode » de se baser sur Arch….Ce fut celle des Ubuntu, à qui le tour ?
Pas mal le jeu de mots. Sinon, je pense que la prochaine base, ce sera Debian 🙂
Crois-tu ? Une base qui parait peut-être « trop tranquille »….Que là, avec une base Arch, certains « geek » essaient de voir si ils ne seraient pas un peu le geek du siècle (Phrase librement inspirée des Tontons flingueurs 🙂 ).
Et si en plus elle est orientée gaming, alors là !
Tiens, tu parles de Garuda Linux d’un coup ? 😀
Par exemple ! Qui ne semble plus en odeur de sainteté ! Pourtant égérie, il y’a quelques temps des YouTubeurs « gaming ».
Pour en échanger avec bp de linuxiens, j’ai surtout l’impression que les activités sont réparties entre plusieurs ordinateurs, ou plusieurs partitions : bp jouent sur Windows ou encore consoles (deux types de gamers différents) et ne cherchent pas à tout faire sous Linux. Notamment les moins de 40 / 45 ans qui sont souvent moins imprégniés des écrits de Richard Stallman (par exemple) ou moins « linuxiens purs et durs ». Persos j’ai un ordi sous Windows qui me sert à ça, je ne vais pas m’embêter avec Garuda en rolling (plusieurs ordis, plusieurs sessions, pas envie de suivre le rythme des MaJ pour tous). Sous Linux je joue néanmoins à Kingmaker… quand j’ai le temps.