En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier samedi du mois d’août 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois ci.

Sur ce, bon week-end

18 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Windows 11 teste la publicité également dans son programme insider et pourrait la généraliser avec Windows, les chromebooks et Chrome vont faire de même en ne gardant que des bloqueurs légers comme lite. En fait les investisseurs demandent plus de rendements dans le secteur de l’informatique (cf Red Hat / IBM l’an dernier ou encore le plan de licenciement à Intel). Voyant cela je suis d’ailleurs revenu sur Debian… même de nombreux composants de Linux sont financées par de grandes entreprises ou des corpos.
    A noter que Brave, pourtant baser sur Chrome / chromium, n’est pas concerné, ayant ses propres configurations de filtres, ma foi radicaux…

      1. Ta position me semble « philosophique » car on peut refuser les pubs à la base. (peut être ne le pouvait-on pas avant). Je l’utilise en fait comme lecteur pdf pour de gros bouquins de jdr, Brave est en effet ultra véloce à ce sujet !

        1. Et comme il faut un peu contrebalancer la propagande pro-« Brave » (qui ne méritera jamais son nom), je rappelle utilement que Vivaldi dispose aussi d’un bloqueur intégré, compatible avec les listes de filtres d’uBO (et on peut d’ailleurs en importer, y compris celle des filtres personnalisés ; ne manque en fait que la possibilité d’utiliser les filtres dynamiques et le blocage manuel du mode pipette, a priori).

          Et contrairement à Brave, Vivaldi ne fait pas dans la cryptomonnaie, l’IA et ne va pas remplacer des pubs dans les pages pour y mettre les siennes. Cela dit, ils avaient prévu de maintenir la compatibilité Manifest V2 aussi longtemps que possible (donc jusqu’en juin 2025, idéalement), mais à voir si ça restera faisable (et si c’est pour que les extensions concernées ne puissent être mises à jour car leurs concepteurs auront abandonné les Chrome et compagnie…).

          1. Brave désactive désormais l’option cryptomonnaie et pubs par défauts, il n’y a pas de pub de remplacement sauf à l’activer… Il a une interface plus clair que Vivaldi, très fouillie sans que les avantages ne me sautent aux yeux par rapport à Firefox ou Brave…

    1. C’est une version en cours de développement à ce que j’en sais. Et Manjaro cède à la mode de la distribution immuable… Après l’IA, les distributions immuables. Ce sera quoi la prochaine mode ?

  2. L’une des conséquences pourrait être « l’androïdisation » de Linux, surtout chez les fabricants qui le préinstalleraient. Ne plus chercher à comprendre le système, mais consommer simplement. Un chromebook bis ? Outre le fait que l’immuable n’apporte pas grand chose de plus à une gestion des droits utilisateurs, l’autre problématique c’est que Linux devient très ennuyeux en immuable. Curieux de connaître le nombre de linuxiens qui utilisent régulièrement distrobox en atomic, à part la minorité de développeurs…
    Par exemple sous immuable il n’y a pas à se soucier de la gestion des dépôts, leur contenu, les bibliothèques… Ni les scripts. Pas plus d’intérêt qu’Androïd non sheeté.

    Après un comparatif sur le long terme serait intéressant. Les atomic ont leur défenseur, tel que le point de vue d’Eduardo Medina :
    https://www.youtube.com/watch?v=ujcYYJqX4rY

  3. Bien contente d’être sur linux et avec firefox, quand je vois la tournure que prend windows avec ses pubs, son intégration de l’IA, ses changements fréquents d’interface et autres bizarreries..

    Et pour chromium, et le manifest v3 c’était prévu, fallait s’y attendre, est-ce que les personnes vont basculer sur firefox pour autant, j’en doute, ils vont râler mais s’adapter comme toujours en faite.

    Et Brave ou n’importe quel autre navigateur d’ailleurs, qui intégre d’emblée un bloqueur, j’ai jamais été fan, pourquoi y imposer ? On est assez grand pour choisir NOTRE bloqueur, si on en veut un, ou pas.

    1. D’ici que ça arrive ils vont bien sortir un antipub compatible manifest v3. Ublock origin est arrivé du jour au lendemain, avant on utilisait adblock plus sur des pc peu puissant qui nous bouffait une partie de la ram. l’evolution est arrivé avec ublock origin qui est sensé etre leger sur la consommation ram et processeur donc je pense que nul doute que l’on va s’adapter, il y aura j’espère un nouveau bloqueur compatible v3 ou bien utiliser firefox, qui tire un peu plus de ram mais avec les pc actuels ça se ressent peu. Sur la qualité video aussi la base Chromium est supérieure c’est pour ça que apres avoir testé tous les navigateurs pour l’instant je n’utilise que Chromium et Brave (en decochant la crypto) Vivaldi est joli mais vraiment chargé en option, c’est le (kde) des navigateurs.

      1. Après pour ceux qui ne jurent que par une base Chromium, il y a l’option du filtrage DNS à l’échelle du système qui peut bloquer les pubs, c’est pas aussi efficace que ublock origin, mais ça fait déjà un gros tri, je pense qu’on peut tabler sur un 90% d’efficacité, en choisissant les bonnes listes.

        1. Je ne pense pas que la grande majorité des personnes utilisant une base Chromium soit suffisamment curieuse techniquement pour installer un filtre DNS au niveau du système. Mais je peux me tromper 🙂

          1. Oui c’est vrai.
            Quand on utilise chromium, c’est que l’on ne sait pas ce que signifie préserver sa vie numérique.

            Donc chercher des alternatives c’est le dernier des soucis.
            D’ailleurs ça se trouve qu’un utilisateur sur 2 n’utilise même pas de bloqueur de pubs.

            1. D’après une rapide recherche Google « En effet, selon une étude récente de 2022, 42,7% des internautes utilisent fréquemment des logiciels de blocage des publicités. »
              D’après mon expérience perso, je pense largement moins que ça !

Les commentaires sont fermés.