Il y a 12 ans de cela, dans l’épisode 6 de la série de billets « Vieux geek », je parlais des multiples révolutions de MS-Windows 95. Il y en a une que j’avais oublié, c’était l’arrivée du « plug’n’play » dans l’OS de Microsoft.
Même si cette fonctionnalité n’a été vraiment utilisable qu’à compter de MS-Windows 98 – quoique l’écran bleu de la mort en direct sur CNN, on ne s’en lasse pas ! – c’est avec MS-Windows 95 que cette fonctionnalité bien pratique sur le papier est arrivée. Elle ne s’est démocratisée réellement qu’avec le support de l’USB pour les périphériques.
De nos jours brancher un périphérique en USB, c’est du classique… Mais c’était révolutionnaire pour le monde du PC en 1995. Et pourquoi ai-je dit que Microsoft insistait lourdement ? C’est simplement que par deux fois lors du processus d’installation – que l’on finissait par connaître par coeur, étant donné les réinstallations régulières du bousin – le plug’n’play était mis en avant.
Une fois dans le processus primaire, avec les présentations des nouveautés.
Une deuxième fois lors du processus secondaire, quand l’OS préparait sa liste de composants matériels à piloter.
Oui, c’était lourdingue et oui, les promesses n’étaient que peu tenus. Je dois dire que j’ai vraiment goûter au plug’n’play qu’en 1998 avec la sortie de MS-Windows 98.
Un mal pour un bien. Il est vrai que le concept de plug n play était révolutionnaire. Mais à l’époque c’était très limité. Une souris en port com ou une imprimante en lpt1… on avait vite fait le tour. ces ports étaient suffisamment stable pour que ça fonctionne et l’usb n’était supporté qu’en natif avec l’OSR2 et les fabricants de périphériques n’ont fait que peu de pilote pour cet OS.
Comme je l’ai précisé, le plug’n’play ne s’est vraiment démocratisé qu’avec MS-Windows 98… Malgré un incident bleuté en direct sur CNN 🙂
Maintenant lorsqu’on installe Windows, on nous dit de « patienter » ou « votre système va redémarrer ».
A pluche.
Ouais, c’est ce que l’on appelle le progrès.
En 2024 (30 ans plus tard) toujours aucun pilote d’imprimante générique et multi marque, chaque imprimante doit avoir son pilote, il faut donc espérer que Windows Update fait le travail sinon aller récupérer le pilote sur le site du fabricant…
C’est un grand classique du manque de standardisation des périphériques.