Petit en vrac’ en ce quatrième samedi du mois de juin 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans la domaine des distributions vraiment utiles, je demande la dernière Tails, la 6.4.
- Dans la série, je propose un support technique très étendu, OpenSuSE vient d’établir un nouveau record. Un support proposé pour… 19 ans pour sa SLES ! Non, ce n’est pas le premier avril !
- La DGLFI de la semaine. Prenez une base Debian 12, ajoutez-y Mate, un écran de grub personnalisé, un outil d’accueil, un plymouth personnalisé et Calamares et une utilisation intensive des backports. Secouez-le tout, vous aurez l’italienne Deblinux.
- Si vous aimez les jeux de plateformes, un vient de sortir pour l’Amstrad CPC, du nom de Trasgo.
- Vous aimez les jeux où on doit jongler avec des éprouvettes pour n’avoir qu’une seule couleur au final ? Alors le jeu Huestack pour le Commodore 64 est pour vous.
- Dune II est l’un des premiers RTS sorti en 1992. Une version retravaillée pour les Amiga OCS et AGA est en cours de réalisation. Histoire de donner un Dune II un peu mieux optimisé pour les capacité de l’Amiga 1200.
Côté culture ?
Rien cette fois ci.
Sur ce, bon week-end
SUSE et openSUSE osent effectivement, actuellement. A voir, le devenir de Leap qui intégrerait ALP. Beaucoup d’interrogation sur l’absence de pare-feu sur microOS / Aeon (cf entre autre le forum Allionet pour la partie francophone).
Certes, en attendant Leap et Tumbleweed tournent très bien. A suivre.
J’ai surtout l’impression que SuSE va un peu dans tous les sens en ce moment, comme un canard sans tête.
C’est un peu moins le cas depuis les précisions sur les avenirs de Leap (janvier) mais la stabilisation est loin d’être faite. Reste au moment « t » que Leap est une solide expérience .rpm et linux. Tumbleweed est convaincante avec la gestion des snapshots et les partitions en btrfs. Il faut qu’ils aient un déroulé plus clair, un agenda négocié comme Fedora mais openSUSE garde ou développe d’autres atouts.