Petit en vrac’ en ce premier samedi du mois de mai 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans le petit monde des distributions GNU/Linux professionnelle, je demande la RedHat Enterprise Linux 9.4, avant que la floppée de clones non commerciaux n’arrivent.
- La OpenSuSE classique vient de sortir en release candidate pour sa version 15.6.
- Il vient de geler en Enfer. Le projet FreeBSD envisage un installateur graphique. Plus d’infos sur ce long article d’OSNews.
- Après la version espagnole, le jeu d’aventure point’n’click pour Amstrad CPC « The Key » vient de sortir en anglais… En attendant la version française pour bientôt, espérons-le !
- Toujours sur Amstrad CPC, GGP vient de sortir un shoot’em’up vertical du nom de Galastrad.
Côté culture ?
Vous aimez le post-rock instrumental un brin aérien ? Alors le dernier album de « When Colors Are Fading » est pour vous.
Ajout à 17 h 35, le 4 mai 2024.
Un longplay de la version anglaise de « The Key ». Merci à Xyphoe pour sa vidéo qui m’a bien aidé !
Et oui, je ferai de même avec la version française quand elle sera disponible !
Sur ce, bon week-end
Salut , je ne mis suis jamais intéresser mais FreeBSD a installer sa semble costaux , après des install graphique y en a de plus en plus , je me demande si justement cela n’installe pas toujours des programmes ou des paquets pas intéressant peu voir jamais utiliser , je me rappelle ton install arch y avais l’essentiel
perso freebsd je trouva pas ca plus compliqué que ca au niveau installation j’entend en tout cas avec les dernieres version des installeurs… je trouve l’install a la mano de archlinux bien plus compliqué c’etait d’ailleur la doc de fred qui m’avait mis le pied a l’etrier. bon maintenant avec l’installeur archinstall ca simplifie grandement les choses… mais j’ai toujours du mal quand il faut aller personnaliser l’installation. d’ailleur quand j’ai retesté l’installation manuel… ca pique quand on a plus l’habitude…
pour en revenir a freebsd l’assistant d’installation va a l’essentiel. il n’y a pas de millions d’options…
apres ce n’est qu’un avis perso. l’installation graphique aidera peut etre certain à plus se projeter… apres ca n’attire pas la meme clientele non plus
Installer freebsd n’est pas si compliqué, et la doc est super bien faite. C’est surtout après que c’est laborieux: tout mettre en français et surtout si on souhaite le configurer pour un usage bureautique…
L’installeur graphique pourquoi pas, a part gentoo et arch tout est en graphique maintenant. Si ça peut aider à populariser unix/BSD c’est deja un pas
Pour gentoo il y a calculate et pour arch, archinstall ou arcolinux, en graphique
Calculate est surtout précompilée, c’est la force qu’elle fait ressortir. Archinstall, c’est du mode texte pur et dur.
Pour mio calculate est une distribution fille basé sur gentoo et n’est pas gentoo. Comme ubuntu basée sur debian n’est pas debian, c’est ubuntu… Et si on choisit gentoo, l’installation est textuelle
Bonjour,
Petite coquille, « en ce premier samedi du mois d’avril 2024. » > nous sommes en mai 😉
Pour FreeBSD, ça me semble étrange. Je ne comprends pas trop l’intersection des ensembles [je veux (sérieusement) installer et utiliser FreeBSD] et [je n’utilise pas FreeBSD parce qu’il manque un installateur graphique]. Et au pire, pour ces gens là, il y a GhostBSD (que je ne porte pas spécialement dans mon cœur parce qu’il utilisent leurs propres repos plutôt que ceux de FreeBSD.
Redévelopper un installateur de zéro me semble être une perte de temps et de moyens.
M’enfin… il en faut pour tout le monde.
Merci pour la coquille, elle est corrigée. Pour le reste de ton commentaire, rien à rajouter ici.