Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de mars 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans le petit monde des navigateurs basés sur Webkit/Blink – tout sauf Mozilla Firefox en gros – je demande le projet Badwolf. Orienté vie privée, vous connaissez le topo. Et oui, il est disponible sur AUR 🙂
- Dans la série « je fais mon retour en fanfare », je demande la Damn Small Linux qui revient en version 2024-rc1. Merci à Éric pour m’en avoir parlé via les commentaires.
- La DGLFI de la semaine. La continuation de CutefishOS, une distribution avec un environnement graphique à la Mac, du nom de Ligmo OS. Merci à Éric pour m’en avoir parler en commentaire.
- Côté rétroludique, un jeu de casse-tête nommé « Hermanos Catrat » vient de sortir pour le Commodore 64. Le but ? Récolter dans les 20 niveaux du jeu où on ne peut se déplacer de plateforme en plateforme qu’en utilisant les ponts de téléportation. Il faut vider les niveaux des trésors qu’il contient et on est limité à 250 secondes par niveau.
Côté culture ?
- Vous vous souvenez des Forces de Protection (FDP) de Tubonia ? Un album dérivé de l’univers en question et intitulé « Le Soulèvement des Viouveurs » est disponible à la précommande sur Ulule. Les précommandes se termineront fin mars.
- Aythis a lancé la précommande de son nouvel album qui sortira le 2 juin 2024. Il s’appelle « Celestial Exile ».
Pour finir, les trois premiers niveaux du jeu « Hermanos Catrat ». Et oui, je suis resté bloqué au troisième niveau, comme quoi c’est un casse-tête aux règles simples mais aux niveaux qui sont dignes d’une intense réflexion.
Sur ce, bonne fin de semaine !
J’ai essayé DSL. C’est simplement une version d’Antix «tripotée». Pas convaincu du bien fondé de l’exercice. Je préfère le tronc plutôt que la branche.
Petit projet expérimental que j’aime bien suivre : EasyOS. C’est la dernière création de Barry Kauler.
Damn Small, tout comme Knoppix, Sidux, Mepis, et j’en oublie certainement quelques autres, étaient la floppée de distros Debian-based du début des années 2000 et ces différents OS ont été progressivement abandonnés, mis en sommeil ou repris par d’autres nouvelles distros. A l’époque c’était ce qui se faisait de mieux en termes de reconnaissance matérielle et de systèmes légers et/ou live-CD, elles ont beaucoup apporté pour les générations ultérieures de distributions et nombre d’OS actuels leur doivent quelque chose.
Il y a une petite coquille dans ton texte au sujet du navigateur, c’est « Badwolf ».
Package Details: badwolf 1.3.0-1
A pluche.
Je corrige la coquille 🙂
Ligmo OS, c’est juste debian, gnome et un theme? Je ne comprends toujours pas ce délire de faire une distri rien que pour ça.
Parce que c’est possible de le faire, tout simplement. Après, demander à des développeurs de distribution de réfléchir plus de 5 minutes, c’est souvent trop demander.