Petit en vrac’ en ce troisième mercredi de février 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Quand on vous dit que les paquets universels, ça peut apporter des emmerdes. Canonical et les paquets snaps sont concernés après la découverte d’un snap malicieux pour siphonner des bitcoins avec un portefeuille truandé… Avec 490000$ de dégat au passage !
- L’équipe de Fedora aime prendre de l’avance et est rentré en négociation avec System76 pour que le COSMIC Desktop (en cours de développement) soit disponible dans une future saveur dédiée de la Fedora Linux.
- Pour les aficionados qui ne jurent que par le Commodore Amiga, la version 5.2.0 de WinUAE est disponible au téléchargement.
- Vous aimez les jeux d’aventures textuels, alors le jeu « Nesterin Trail » pour le Commodore 64 pourra vous plaire, même s’il nécessite de comprendre l’anglais.
Côté culture ?
Vous aimez le black metal atmosphérique avec une dose de death metal ? Alors l’album de RHÛN, intitulé « Conveyance in Death » pourrait vous parler.
Sur ce, bonne fin de semaine !
Le bitcoin, c’est bien ce truc produit en dépensant une quantité déraisonnable d’électricité et de processeurs graphiques (merci pour a planète) pour effectuer des transactions financières échappant à l’impôt et/ou permettant de blanchir plus aisément de l’argent mal acquis, par exemple par des narcotrafiquants? Comme eût dit Madame Michu « Je ne sais pas où on va, mais on y va ».
Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, avait menacé de bloquer les comptes bancaires de certains canadiens du « convoi de la liberté » et le Bitcoin était une des parades pour échapper à ce contrôle abusif. Bref je suis tout comme toi pas du tout convaincu par la façon dont ces monnaies alternatives fonctionnent, mais il faut reconnaître que dans ce monde de plus en plus liberticide, avec la future monnaie numérique obligatoire par exemple, c’est un échappatoire.
Les Etats les premiers utilisent le BitCoin pour financer les activités subversives menées en secret dans les pays à déstabiliser ou pour verser les commissions aux intermédiaires des gros contrats (armement, économie,…).
Sans oublier nos chères zélites politiques, économiques et culturelles qui passent par ce biais pour faire transiter leurs pots de vins vers les paradis fiscaux où sont tenus leur comptes bancaires off-shore.
Nous avons, enfin, les pays sous sanctions américano-internationales, qui commercent ainsi avec ceux qui veulent bien faire des affaires avec eux.
Et pour couper l’herbe sous le pied de Didier, si le bitcoin n’est pas green-washing-friendly, il permet, toutefois, d’acheter une Tesla qui ravira les écolos-bobos du réchauffage 🙂 comme quoi rien n’est tout blanc ou tout noir.
Il ne faut pas confondre l’outil, qui est et restera pertinent, et l’usage qui en est fait. Force est également de constater que les banques centrales sont en train de mettre en place les fameuses CBDC fondées sur la blockchain issue du BTC.
Pendant ce temps là la Tesla model Y (voiture la plus vendue en Europe en 2023 toutes motorisations confondues) a failli se faire taxer par la Mairie de Paris car trop lourde https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1861802_voici-les-voitures-concernees-par-le-nouveau-tarif-de-stationnement-anti-suv-a-paris même si son usage ne contribue que très peu au réchauffement climatique. Ce qui montre à qui en doutait que Madame Hidalgo est bien plus bobo qu’écolo, mais je digresse.
Sinon, sans doute l’IA autant que les bitcoins font grimper les cours de NVIDIA à des niveaux stratosphériques: https://www.reuters.com/technology/ai-leader-nvidia-rises-forecast-tops-wall-streets-lofty-goals-2024-02-22/ Je résume: sa cpitaisation atteint maintenant 1900 milliards de dollars, encore derrière Microsoft et Apple mais devant Amazon et Alphabet maison mère de Google).
Cosmix Desktop je ne sais pas ce qui change par rapport au Gnome mais si Fedora est intéressé pourquoi pas. Pour les aficionados qui ne jurent que par le Commodore Amiga, personnellement j’en connais pas.
A pluche.
Il me semble que nous n’avons pas parlé de la release de janvier de la KaOS qui nous propose un bureau full plasma 6 (exit plasma 5) : https://kaosx.us/news/2024/kaos01/. Retour également de LibreOffice comme suite bureautique par défaut après un petit détour par Calligra. Et, a priori, wayland sera bientôt le seul gestionnaire d’affichage de la distribution, X11 étant en voie de suppression définitive.
C’est du côté des BSD que ça va être drôle, eux qui – sauf erreur – n’ont pas Wayland…
FreeBSD l’a selon sa doc, mais il faut parfois mettre les mains dans le cambouis (lu en diagonale…): https://docs.freebsd.org/en/books/handbook/wayland/
Il y a déjà un bon début de travail chez FreeBSD pour Wayland https://docs.freebsd.org/en/books/handbook/wayland/.
Après, comme les équipes BSD sont soucieuses de la qualité du produit, cela va prendre sans doute un moment avant d’avoir du full Wayland sur tous les environnements de bureau.
Y a pas qu’elles, quand on voit que ça commence à peine et tout juste à se réveiller chez les concepteurs de WM/DE autres que GNOME et Plasma : MATE est paralysé par la mise au point d’une prochaine version compatible Wayland, XFCE entame la réflexion mais ne donne absolument aucune date sur l’achèvement du processus (si tant est qu’il y ait réellement processus de bascule sur Wayland)… Je pense que l’annonce de Fedora (qui se dit principal mainteneur de X.org, et de loin) d’abandonner X d’ici la prochaine version a eu l’effet d’un coup de pied au derche des concurrents, qui vivaient leurs vies dans leurs coins respectifs et pour qui tout était très bien comme ça ; et qui découvrent que bientôt, le socle sur lequel reposent leurs produits ne sera peut-être plus du tout disponible.
Mate paralysé? À cette heure il ne manque plus que mate-netbook pour publier la version 1.28. J’espère avoir tout empaqueté demain 🙂
J’espère que tu n’auras pas de problème de chargement des « applets » d’heure et de notification comme j’ai pu en constater dans quelques tests personnels en machine virtuelle.
Merci de l’info, je m’attacherai à vérifier. Aurais-tu les noms de fichiers des « applets » en question?
Non. J’ai juste eu des gueulantes pourl’applet de la date et de l’heure, de la zone de notification et d’un autre dont je ne me souviens plus 🙁
Bon, j’ai presque fini d’empaqueter Mate-1.26. Ce faisant je suis tombé sur une dépendance de mate-control-center à (une version spécifique) de systemd, déjà rapportée ici: https://github.com/mate-desktop/mate-control-center/issues/744 et auparavant là: https://github.com/mate-desktop/mate-control-center/issues/738. L’initiateur du premier fil va proposer un solution mais que cela ait pu arriver incidemment sans que les développeurs s’en préoccupent m’inquiète. Je me demande comment inclure les bibliothèques partagées de systemd tout en conservant un autre système d’initialisation.
Fred, aurais-tu un idée? Je crois me souvenir que MX fait quelque chose de ce genre, proposant un choix de système d’initialisation.