Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de février 2024. Et bonne Saint Valentin aux amoureux et amoureuses.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans le petit monde des distributions basées sur la Debian GNU/Linux, je demande la Sparky Linux 2024.02. Plus d’informations dans les notes de publication.
- C’est officiel, le support des processeurs 32 bits sera arrêté durant le développement de FreeBSD 15. Encore un OS qui enfonce un clou dans le cercueil des OS en 32 bits.
- Toujours pour les OS 32 bits, Debian a annoncé l’arrivée de patches pour que les OS 32 bits résiste à l’année 2038 et au bug du comptage du temps en 32 bits.
- Haplo a annoncé l’arrivée d’un nouveau port fait par un développeur tiers, Jan Heřman, pour le Tesla Ondra SPO 186 du jeu « Tenebra Extended ». Le Tesla Ondra SPO 186 un ordinateur tchécoslovaque du milieu des années 1980.
- Vous aimez les jeux de plateformes à la difficulté punitive, digne de celle des jeux espagnols des années 1980-1990 sur ordinateurs 8 bits ? Alors « Diana Cave Adventure » (pour les spectrums 48k et 128k) est pour vous. C’est un jeu payant avec une démo librement téléchargeable. Bonne punition !
Côté culture ?
Rien cette fois ci.
Pour finir, une vidéo sur le port pour Tesla Ondra SPO 186 du jeu « Tenebra Extended » avec les 8 premiers niveaux (sur les 31) résolus en direct.
Sur ce, bonne fin de semaine !
Attends ! Ce mercredi est certes celui de la St-Valentin, mais aussi celui des Cendres (pour les chrétiens, du moins) ! Tu parles d’un combo ! XD
Cool, que Debian se décide enfin à essayer de trouver une solution pour 2038, vu qu’à moins d’un miracle, les antiques systèmes informatiques sur lesquels certains systèmes critiques (banques, Sécu, parfois aviation…) seront toujours en place à ce moment-là (et il ne reste plus que 14 ans…).
Pour FreeBSD, ben, on verra si Net et OpenBSD décident de lui emboîter le pas.
Je pense qu il y a peu de chances que le patch de debian serve à quelque chose. Des machines purement 32 bits il n y en a déjà plus beaucoup. A part des smartphones( mais je crois que le dernier arm 32bits only est dans la serie armv8).
Pour les pc les dernier proc purement 32bits datent de 2005 je pense et pour les moyen ou gros systemes genre as400 ils sont en RISC 64bits depuis les annees 90 (il me semble, à verifier).
Si des problemes arrivent en 2038 ca sera la faute aux logiciels «metiers» qui n ont pas su evoluer en 60ans lol
« Pour les pc les dernier proc purement 32bits datent de 2005 je pense »
Tu oublies les Atom pour les netbooks (entre 2007 et 2012, en gros).
Faudra voir s’il sera toujours « agréable » d’user de l’intel atom dans 15 ans…
Et même si ça démarrera…
On peut très bien y faire l’impasse vu qu’ils étaient déjà du bas de gamme à leur époque de gloire.
Je signale également la sortie de la version 24.01.1 de GhostBSD qui se base dorénavant sur FreeBSD 14.0 et propose de belles améliorations pour l’installateur ainsi que pour l’interface graphique de mise à jour de la distribution. Le gestionnaire de paquets pkg fait aussi l’objet d’une petite amélioration sur la commande de recherche.
https://ghostbsd.org/news/GhostBSD_24.01.1_Now_Available
Merci pour l’information !
Je n’ai pas encore procédé aux opérations indiquées dans le post d’annonce de la nouvelle version, je m’y collerai ce soir en espérant ne pas casser ma GhostBSD que j’ai peaufiné aux petits oignons pour mon laptop 🙂
Bon, voilà le passage effectué vers le version 24.01.1 sur FreeBSD 14.0 stable et tout s’est bien passé GhostBSD a maintenant tout d’une grande….distribution 🙂 je vous encourage à la tester et à l’adopter !
Je vais m’y employer dès que possible (c’est à dire pas tout de suite). Ceci dit Eric ne s’est pas foulé pour personnaliser le bureau Mate (peut-être préfère-t-il ne pas?)
Eric Turgeon est quasi-seul à développer et maintenir sa distribution, alors il a fait simple avec un unique environnement de bureau officiel (Mate). Il existe une version communautaire en saveur Xfce (celle que j’ai sur ma machine), les autres DE ne sont pas supportés.
Par contre, on peut relever que les 2 environnements de bureau sont « propres » avec un thème par défaut classique (de mémoire Mate est fourni avec un thème Numix coloré) mais efficace. Après, tout ce qui est sous le capot, les fichiers de configuration FreeBSD optimisés pour un fonctionnement en desktop et les interfaces graphiques de gestion de paquets et de la mise à jour sont faits pour simplifier la vie des utilisateurs. Pour du BSD de bureau difficile de faire mieux pour une si petite équipe.
Bon, il va falloir que j’installe cette version pour me faire une opinion moins superficielle 😉 En tous cas Eric fait un excellent travail, c’est sûr.
J’ai installé GhostBSD 24.01.1 dans une machine Qemu.
En ce qui concerne Mate la personnalisation concerne principalement le script Python station-tweak « fork » de mate-tweak, associé a des disposition spécifiques de mate-panel (que j’ai piquées au passage ainsi que station-tweak, merci magic-wormhole). Un petit regret du point de vue de l’accessibilité: le lecteur d’écran Orca n’est pas installé par défaut et le clavier virtuel onboard n’est pas disponible pour FreeBSD, donc cocher ces options dans le slick-greeter de lightdm est sans effet.
Sinon, le bureau est presque complet: il ne manque que quelques éléments visuels faciles à y ajouter en installant le méta-paquet mate.
Sortie de Mate-Desktop 1.28.0, annoncé sur Distrowatch et vérifié ici :
https://pub.mate-desktop.org/releases/
On vient de l’avoir sur PCLinuxOS …
Ça ne devrait plus trop tarder sur Archlinux et Manjaro.
Bon, seulement 7 paquets à jour et pas les plus importants comme caja et mate-panel, mate-utils, mate-control-center, mate -settings-daemon, et j’en passe, on est encore bien loin d’une nouvelle version du bureau MATE avec tous ses composants !
En ce moment, ils sont occupés par la bascule du DE vers Wayland. C’est surtout ça qui les bloque et fait que le rythme des nouvelles versions s’est beaucoup ralenti (au point qu’on aurait pu le croire abandonné, c’est dire !).
Faire tourner nos vieux System va devenir compliquer
S’ils veulent bien démarrer pour commencer…