En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce dernier mercredi de janvier 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Dans le petit monde des distributions basées sur Gentoo, je demande la Redcore Linux 2401 et ses paquets précompilés.
  • La DGLFI SDesk propose désormais son propre navigateur internet, Swirl qui n’est pas basé sur Chromium mais sur QTWebKit. Vu la parenté entre les deux, c’est « bonnet blanc » et « blanc bonnet ».
  • Vous aimez les jeux de démineur ? Under 4 Mhz a sorti « Minesweeper » pour Amstrad CPC, ZX Spectrum, C64, Atari 8 bits et je ne sais combien d’autres ordinosaures.

Côté culture ?

Le groupe de metal progressif polonais Defying annonce la pré-commande de leur nouvel album « Wadera » dont la sortie est prévue pour le 23 février 2024.

Pour finir, une vidéo sur Swirl, le navigateur pas trop basé sur Chromium 🙂

Sur ce, bonne fin de semaine !

15 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

  1. Salut,

    Ça fait un moment que le monde du libre a une petite tendance à faire passer des vessies pour des lanternes ! Et cette daube ne nous éclaire en rien. Si l’on veut se passer des services de Google il existe ungoogled-chromium depuis des années maintenant ! Bon ok, on est en plein dans l’hypocrisie parce que si l’on veut éviter Chrome/Chromium on a qu’à utiliser Firefox et puis c’est tout hein…

    Et y’a toute cette presse hautement « spécialisée » qui pond des articles douteux pour ne pas dire complètement indigents, qui sont repris sur des chaînes Youtube et qui comme une armée de perroquets bavards rebalance « l’info » sans le moindre esprit critique !  » Rien à foutre ça va passer crème on balance le bousin, les « Gnus » vont aimer et ils nous mettront tout plein de petits pouces pointant vers le haut… Youpiiiiii, le Saint Graal nous appartient !  »
    Je crois que le plus grand ennemi du code libre, c’est le code libre lui-même ! Y’a tout un régiment de traîne-patins qui ne sait pas quoi faire de son dimanche, et qui au lieu d’aller à la messe et de bouloter le gigot dominical, s’acharne à chier des bidules parfaitement inutiles. Ils se repassent la pattate chaude depuis des années ! Ça va de la distribution… Enfin distribution… Un truc généralement bien plus nul que l’original, à une application qui ne sera jamais utilisée ou presque. Maintenant c’est vrai, les touches kiki boursouflés de morgue et de suffisance ont le droit de faire ce qu’ils veulent de leur temps libre. Est-ce que ça fait avancer le Schmilblick ? Depuis le temps ça se saurait…

  2. 4,5Go pour la RedCore Linux, tu nous ferais une petite vidéo ? Je n’ai pas été conquis en live mais un chasseur affûté comme toi devrait nous éclairer.
    Pour les démineurs je passe mon tour 🙂
    A pluche.

    1. Moi qui l’utilise depuis 3/4 ans maintenant (pas à temps plein, c’est seulement l’un de mes OS parmi 24 qui sont installés sur mes machines), je la trouve très bien finie, c’est mono-DE avec plasma (comme KaOS ou OpenMamba) et c’est toujours frais (paquets de Gentoo unstable pour la branche « next »).
      Seul petit bémol (mais c’est aussi le cas pour d’autres distros), sauf à ce que je me fourvoie à l’installation (Calamares), on ne peut l’installer que sur une partition ext4, si on utilise un autre système de fichiers, on récolte des soucis au redémarrage après installation (kernel panic ou ethernet non reconnu).
      Le gestionnaire de paquets Sisyphus a bien progressé et ne marche plus sur les arpions de portage et comme je l’ai déjà dit, si on modifie les paramètres par défaut du make.conf et/ou des use flags on peut avoir à compiler des ebuilds au lieu d’installer les binaires.

  3. Salut Fred,

    Budgie 10.9 est sortie: https://buddiesofbudgie.org/blog/budgie-10-9-released

    Cette nouvelle est passée un peu inaperçue, peut-être parce que les nouveautés sont essentiellement « sous le capot » (et cette version n’est pas encore disponible pour Solus, je viens de faire un « git pull » dans le dépôt solus-packages pour le vérifier) mais ce m’est l’occasion de dire tous le bien que je pense de l’application »budgie-desktop-settings ». Enfin un seul endroit pour reconfigurer le bureau d’une manière claire et simple! Si Budgie est accessible avec le lecteur d’écran Orca, j’ai bien envie de migrer de MATE à Budgie dans quelque temps.

      1. La nouvelle équipe de Solus est encore en train de constituer son infrastructure de développement avec l’équipe de SerpentOS, il faut leur laisser le temps de bien faire les choses pour la version 6 🙂

      2. J’ai découvert Budgie il y a peu et en voyant le commentaire de Didier je suis allé voir si la version 10-9 était disponible sous Debian et c’est le cas.
        A pluche.

  4. Attention Fred dans la video on voit ton adresse IP à très exactement 4:13 pendant une frame. Maintenant je sais approximativement où tu habites, je ne dirais pas où, mais le mystère est levé pour moi héhé

Les commentaires sont fermés.