Utiliser Linux, un acte militant devenu un choix parmi d’autres ?

Quand j’ai commencé à utiliser Linux, pardon une distribution GNU/Linux, en mono-démarrage vers 2006, c’était un acte purement militant. À cette époque éloignée (18 ans déjà !), il fallait avoir beaucoup de courage pour se lancer dans l’installation et l’utilisation d’un OS basé sur Linux.

La bureautique libre, c’était OpenOffice.org. Loin de la sophistication et du bon support des documents créés avec Microsoft Office, la galère était présente au quotidien. Avoir un bon support du greffon Flash – oui, je sais, ça va arracher quelques larmes ici ou là – tenait du parcours du combattant.

Les efforts de Canonical à l’époque se propageait un peu partout. On était loin de la politique du cavalier seul qui s’est imposée par la suite (Upstart, Mir, Unity, Snap). Il faut dire que depuis une petite demi-douzaine d’années, les distribution GNU/Linux sont de plus en plus faciles d’accès, avec un support toujours amélioré des fichiers aux formats non libres, que ce soit dans le domaine de la bureautique et du multimédia.

On attend encore et toujours Gimp 3.0 pour s’affranchir enfin de l’installation de gtk2 sur les distributions. Mis à part Gimp, qui utilise encore cette version obsolète de gtk ? Fermons la parenthèse.

De nos jours, et en dehors des distributions 100% libres à la Parabola GNU/Linux-libre, Trisquel GNU/Linux ou encore Guix, le militantisme a bel et bien disparu. Et ce n’est pas un mal.

Même si le petit monde linuxien est pollué par des extrémistes qui ne jurent que par la pureté militante, il n’est pas impossible qu’une personne en ayant marre de MS-Windows migre en toute tranquillité vers une distribution GNU/Linux. Le choix de cette dernière étant encore de nos jours inutilement encombré par des guerres intestines entre différents projets.

Il ne faut pas oublier que l’OS est ce que l’on voit le moins. Toute la logithèque au dessus des tripes d’un OS est primordial, et les efforts se concentreraient dessus. Tout cela se passerait ainsi dans un monde idéal… Qui n’existera jamais. Mes 18 ans de mono-démarrage linuxien m’ont fait comprendre depuis longtemps que le bureau était une cause perdue.

Je reste sur Linux, car j’aime cet OS. Toute ma logithèque hors environnement de bureau est multi-plateforme ou presque. L’OS pourrait être secondaire, mais je ne suis pas arrivé à ce niveau d’abstraction. Y arriverais-je un jour, telle est la question.

27 réflexions sur « Utiliser Linux, un acte militant devenu un choix parmi d’autres ? »

  1. A titre perso, j’avais commencé au début des années 2000 par curiosité sur une Mandrake et aussi parce que Linux avait la réputation d’être meilleur au niveau d’internet (rapidité, fiabilité, sécurité). Après, il faut avouer qu’il y a eu une phase vaguement militante (qui se limitait à moi-même vu que je ne faisais pas de prosélytisme).

    Chose amusante, j’ai dépensé sensiblement plus d’argent sur Linux que sur Windows. De mémoire, j’avais acheté, au moins, 2 versions de Mandrake.
    Par contre, sur mon pc fixe et principal, je suis retourné sur Windows suite à un crash de ma Archlinux qui m’a passablement énervé. Pas une erreur de ma part, c’était juste un bug du noyau ou de la distro qui a « tué » l’install…Pas eu le courage de réinstaller même si j’y pense régulièrement.

  2. Moi c’était en septembre 1999 avec une mandrake sur un PC acheté 4500 Francs à Leclerc (écran fourni avec un PIII 450).
    Installation avec un pote qui s’y connaissait beaucoup en informatique et le pire c’est que tout a été reconnu du 1er coup et tout à fonctionné impeccablement.
    Windows a été viré dans la foulée !
    Et depuis 24 ans sous linux sans aucun regret.
    Actuellement sous CalculateLinux.

  3. Je pense qu’il y a un très bon militantisme du net concernant par exemple la protection des données (April, quadrature, Framasoft et ses dossiers Google). Concernant les OS en eux mêmes, l’objectivité ne nuit pas.

    Dans le secteur où je suis les applications / logiciels sont en ligne, donc aucun impact à travailler sous Linux. Concernant la suite bureautique : Softmaker ou Freemaker sont 1:1. En réalité, WIndows ne me sert que pour certains fichiers sous Excel (que je pourrais traiter en ligne sous Linux).

    Après des années à travailler sur Linux j’ai dû retourner sur Windows (partiellement. W11 ne casse pas trois pattes à un canard en terme d’OS : lourd, changeant, paramètres très fouillis à mon goût.
    Pour ma part, Linux était à la base un choix technique et militant (j’y suis passé lors de l’époque de Windows Vista, vu la lourdeur de cet OS). Maintenant cela reste (au moins) un choix technique.

    A contrario, les secteurs qui ont besoin de logiciels pro en .exe (ex : architectures, BTP) ne peuvent sans doute pas se passer de Windows pour l’instant. Ca dépend des activités (travail rémunéré ou autres).

  4. J’ai commencé avec la Mandrake et ensuite une version Powerpack que j’ai acheté aux Solutions Linux à la défense sur le stand, le plus difficile pour moi à cette époque c’était d’arriver à faire marcher le Modem, depuis tout à bien évolué, l’Adsl, la Fibre sont passés par là.
    J’ai découvert StarOffice en 2006 et en 2024 j’utilise LibreOffice (une version de développement) parce que je suis joueur 🙂
    A pluche.

  5. Mon passage à Linux comme seul OS remonte à plus de 12 ans. A l’époque, marre de problèmes avec XP qui m’imposaient la réinstallation du pc. Je ne voyais plus d’intérêt de cet OS ! Intrigué depuis longtemps par les systèmes libres, j’ai gravé des live cds, testé, apprécié, installé, apprécié. Je pense que le chemin a été Mint, Flugalware, Archlinux (belle doc en français) pour le chalenge de l’installation mais qu’ensuite j’ai gardé des années avant de me poser sur Fedora. L’environnement de bureau, de XFCE à Gnome.
    Je ne vois absolument aucune raison de le quitter cela !
    Aujourd’hui, hors win 7, l’usage des logiciels propriétaires et privateurs m’indispose totalement. Je pense que là on a jamais autant été le produit qu’aujourd’hui…
    Sans être extrémiste, et je trouve ce mot très mal employé, puriste me semble mieux, l’aspect des licences libres, le parcours historique et la « philosophie » qui se trouvent derrière, font, pour moi, un des intérêts principaux de nos systèmes.

  6. Bonjour,

    Linux aussi, commencé il y a 15 ans. Maintenant avec Manjaro, sur mon portable,que j’aime bien après en avoir essayé plein.

    J’ai du installer Windows 10 sur un autre portable, un « vieil » Alienware de 8 ans d’age car je dois utiliser Davinci Resolve pour éditer des vidéos et j’ai bien essayé avec Linux de l’installer, mais trop de problèmes avec les drivers Nvidia. Il ne me sert que pour ce logiciel.

    Linux forever.

  7. Ce qui est dommage avec cette multiplication de petits projets souvent inutiles, c’est que les novices qui arrivent de windows sont complètement noyés dans cette jungle de distributions.
    Et si ils se réfèrent à internet, certaines distributions inutiles ont la côte, donc ces mêmes novices auront une distribution pas top.

    C’est triste mais il faudrait que 90% des projets meurent pour faire table rase, et là Linux serait un peu + convaincant.

    Mais quand on voit des « forks » sortir juste pour 3 news wallpapers, 2 thèmes, et une armada de logiciels installés, pas très convaincue..

    Et je suis moi-même tombée dans le piège du tout mignon au début, avec la Cubuntu ultimate remix, que je trouvais belle, mais sans m’apercevoir qu’elle était lourdingue, il m’a fallu un bref passage sur Mint pour comprendre, et me rendre compte de mon erreur..

    1. C’est le même principe que pour la diversité des fournisseurs d’énergie, des banques et des assurances en ligne. Le client a le choix entre faire appel aux mastodontes qui ont pignon sur rue mais très rigides et onéreux, et tenter sa chance avec les nouveaux entrants sur le marché, il s’en crée tous les ans et beaucoup meurent dans les quelques temps qui suivent pour cause de service client déficient ou d’impossibilité de maintenir des tarifs compétitifs dans la durée. C’est la règle du monde des affaires, tout le monde peut monter son business, mais très peu ont un vrai concept innovant ou une vrai utilité collective, l’écoulement du temps fait son oeuvre de tri entre le bon grain et l’ivraie.

  8. Dans l’univers de Linux depuis 6 ans seulement. Personnellement, j’utilise Debian et Solus pour faire fonctionner adéquatement un portable qui «saignait du nez» à l’effort sous Windows 10. Utilisation légère uniquement et ça me convient. L’aspect logiciels de qualité et facilité d’utilisation sont encore déficients. J’ai aussi croqué dans la «Pomme» voilà plusieurs années et sincèrement, ce n’est pas l’univers de Linux qui va changer mon alimentation.

  9. Bonjour Fred,

    Pour une fois, je vais être un peu actif sur ton blog, que je lis très régulièrement. Pour information, je suis de 1986.
    J’ai commencé l’informatique très tôt. En 1991 je commençais mes premiers programmes en basic sous ms-dos 6.22 et Windows 3.1. Poussé par mon père, qui voulais que l’informatique soit plus que ludique. Le jeu Gorilla que de souvenir. Plus tard, j’ai essayé de découvrir GNU/Linux quand je suis rentré en IUT en 2004. On m’avais dis les TPs de langage C se feront sous Linux. Sans attendre le début de la rentré, j’ai acheté un magasine avec une Mandrake 8 ou 9, je ne sais plus. J’ai réussi à faire un triple boot Win98/Win XP/Mandrake. Les TPs de C se faisant sous Windows finalement, j’ai vite tout bazarder pour ne garder que Win XP. A l’époque j’étais très, je ne paie pas mes licences. 🙂
    Fin 2006, un collègue lors de mon stage de fin de DUT m’a fait découvrir GNU/Linux Kubuntu. Il s’appelait Fred lui aussi. 😉 Du coup double boot sur mon laptop, Win XP et Kubuntu. Courant 2012/2013, à mon changement de PC fixe, ne voulant plus payé de licence Windows et avec le début de Steam sur GNU/Linux, je suis passé full Debian. J’avais d’ailleurs écris un post sur le forum PC-Inpact à l’époque. J’ai bien essayé Manjaro suite à la lecture de ton blog, mais je n’ai pas accroché. Tout ce que j’ai réussi c’est avoir un système cassé sur mon Laptop.
    Depuis, mon PC fixe est en Debian Testing, ainsi que mon Laptop à la maison. J’ai mis mon Laptop perso du boulot sous Fédora .

    Pour en revenir au sujet de l’article, je suis passé full GNU/Linux pour ne plus payer de licences Windows.

    Bonne continuation.

      1. Bonjour Fred

        J’adore ton blog et attends chaque nouveau post le mercredi et le vendredi.
        J’adorais tes vidéos DGLFI et les Distributions GNU/Linux injustement oublié.

        Bonne continuation

  10. Passé sous Linux par curiosité (ah, les articles et les CD de PC Team…), j’y suis resté par enthousiasme et par satisfaction. J’ai eu le côté militant un moment, puis je me suis lassé. Trop de DGLFI, trop de choix techniques égoïstes et/ou aberrants, trop de choix tuant le choix m’ont dissuadé de continuer. Si on me pose des questions, j’y réponds, mais je ne reprendrai le prosélytisme que quand tout ce beau monde se sera rationalisé un minimum, c’est-à-dire… pas demain la veille. Si je devais à nouveau prêcher, ce serait plus pour le logiciel libre multi-plateformes.

  11. Pour ma part, je me suis mis à Linux au début des années 2000 avec une Mandrake 9 point quelque chose à l’époque où on gravait des CD d’installation :-).
    Mon objectif était d’apprendre et de comprendre le fonctionnement de cet OS et de sortir, autant que faire se peut, du monopole de l’éditeur américain, mais je n’ai jamais milité pour Linux c’est juste un challenge personnel. Je m’en sers juste pour des besoins basiques de bureautique et internet donc je n’ai pas besoin d’application particulière propriétaire qui n’aurait pas d’équivalent dans le monde du libre.
    Je n’utilise Windows qu’au boulot et plus du tout pour mes besoins personnels.
    Après, si Linux ne perce pas dans le grand public ce n’est pas difficile à comprendre, le monde moderne a rendu la société excessivement paresseuse et inculte, maintenant trop peu de gens sont prêts à faire des efforts et à consacrer du temps pour apprendre quelque chose ou se confronter à des challenges, nous sommes dans le monde du simple-clic, de l’instantané et du superficiel et j’ai bien peut que cela soit irréversible jusqu’au crash final qui arrivera tôt ou tard.

  12. D’une façon plutôt étrange, je suis passé sous Ubuntu 6.06 , en installant vlc sous Windows xp j’au vue la mention logiciel libre , je me suis questionné et découvert un Os libre open sources puis de fil en aiguille à me casser les dents sur des cd’s que je n’arrivais pas à graver j’ai réussi à commencer mon aventure…

    Ubuntu a cette époque était cool le forum de l’entraide , tout tait à construire, à créer… Époque révolue avec leur snap

  13. Tu as oublié de parler des w32codecs pour pouvoir lire les films, ndiswrapper pour faire marcher le Wifi, les bidouilles de fichiers de conf Xorg pour le pilote Nvidia, fglrx totalement inutilisable du côté d’ATI, les logiciels fournis en 32 bits uniquement, les « PC tatoués » …. la belle époque 😉

  14. As-tu testé la version 2.99 de Gimp qui donne les contours de la prochaine version 3 ?
    Durant mes quelques tests je n’ai pas eu de crash, j’ai l’impression que certaines améliorations viennent de Darktable, peut-être une idée pour ton blog ? A moins que tu nous prépares un billet sur ton prochain gâteau d’anniversaire 🙂
    A pluche

  15. J’ai basculé sur Ubuntu fin 2008, avec le « Hardy Heron »
    A l’époque, mon tout nouveau PC venait d’arriver à la maison avec un Windows Vista tout simplement insupportable, qui faisait gratter mon disque dur comme une cale à poncer
    Chaque clic entraînait automatiquement le fameux rond tournoyant « ça rame à mort »
    Vista a dégagé au bout de 15 jours, un bel exploit. Je n’ai même pas tenté le dual boot lol
    Bref, je n’ai pas du tout découvert Linux par militantisme, mais uniquement parce que Microsoft avait fait de la merde en lançant sur le marché un OS pas du tout au point. Cela s’arrangera quelques temps après, avec un Vista 2ème mouture plus supportable ( et ensuite avec W7 ) mais c’était trop tard, quand on découvre Linux et que l’on aime l’informatique, on y reste.
    Car pour moi c’est ça le nerf de la guerre : Linux s’adresse aux personnes qui s’intéressent à l’informatique. Qui veulent s’y investir un minimum, mais surtout apprendre et progresser.

  16. La procédure d’installation de Windows est humiliante, je trouve. On vous rappelle à chaque étape à quel point votre expérience sera médiocre si vous n’acceptez pas de créer un compte Microsoft. Alors que c’est faux. Il existe plein de services de remplacement. Que l’on utilise Windows ou autre.

  17. Salut,

    Si j’ai poussé il y a quelques années les portes du monde du libre maintenant, c’est plus par ras le bol des plantages des mises à jour de Windows qu’autre chose… Et sa politique intrusive.

    Le parcours d’un utilisateurs moyen>>> Ubuntu Mate>>>Manjaro>>> Arch-Anywhere>>> Anarchy OS>>> Endeavour OS.

    Donc pas de militantisme chez moi cependant je note que les environnements de bureau notamment Gnome font tout pour rendre captif les utilisateurs. Le nombre d’applications sortant de la même société est pléthorique. Et quelque fois, elles sont même imposées. Je me souviens de cette saloperie de Cheese qui à une certaine époque (est-ce que ça perdure encore, je ne sais pas) était impossible à virer ! Sauf si tu passais par un script via AUR.

    C’est pour cette raison que je n’ai jamais aimé les distributions personnalisées qui embarquent toute une brouette de logiciels que je n’ai pas choisi.
    Je n’ai pas ce souci là avec EOS.
    Qu’est-ce que j’ai comme applications Gnome ? Hormis Paramètres, Applications, Ajustements ? Hummm… Baobab c’est tout. Je n’ai même pas Fichiers alias Nautilus, remplacé par Thunar.
    Je ne suis pas passé sur une distribution Linux pour m’enfermer dans un système hein…

    Et quand je parle d’enfermement, de cloisonnement je pense inévitablement, invariablement aux flatbouses tentaculaires, qui font penser à un système parasite vampirisant le système vital de son hôte. C’est aussi envahissant que le sont les algues vertes. Même quand t’en veux pas, c’est là… Tapit dans l’ombre.

    Alors c’est gênant, mais le plus gênant encore c’est le discours des tenants de cette engeance !

    -« …. Heu gneingneingnein si une application Flatpak vous semble énorme, allez donc vous achetez un SSD »

    Ça c’est de l’argument ! Hein… Au lieu d’encourager les développeurs à chercher une solution pour alléger leurs machins, non… C’est aux utilisateurs à faire chauffer leur carte de paiement ! Il y a chez ces gus un niveau de vulgarité achevée.

    Ces mêmes gnangnans passés maîtres de la génuflexion vont jusqu’à frétiller de la braguette pour t’annoncer que :
    –  » Flathub est un répertoire public d’applications Flatpak. Il est géré par la communauté et n’appartient à aucune entreprise ou individu.
    Quelles sont les raisons du succès ? La disponibilité des applications les plus populaires que sont Firefox, Chrome, Discord, VLC, Spotify, Telegram, Edge, Steam, OBS Studio, Zoom et Thunderbird. Citons également les fameuses applications vérifiées, mais également l’intégration de Flathub à la console Steam Deck. »

    https://goodtech.info/flathub-compte-aujourdhui-un-million-dutilisateurs-dans-le-monde-%F0%9F%98%AE/

    Une omission, un mensonge puisque l’auteur de ce machin fait l’impasse sur : « Le 21 juin 2016, le projet annonce son changement de nom pour « Flatpak » avec l’appui de Red Hat, Endless Computers et Collabora. Lors de cette annonce, un certain nombre de projets proposent leur logiciel dans ce format comme LibreOffice, GIMP, InkScape et une large partie des logiciels de l’environnement GNOME. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Flatpak

    On n’est pas loin du  » Fedora est une distribution totalement libre qui n’a rien avoir avec Red Hat ».

    Et Polo continue à se féliciter parce que sur Flathub on peut trouver Firefox, Chrome, Discord… Merveilleux, absolument
    Merveilleux ! HooOOO patin-couffin que c’est bÔ !

    Et je termine par la fameuse tirade :  » les flatbouses sont très sécurisées gneingneingein… Plus que les applications qu’on peut trouver sur AUR ? Hopopopopopopo que oui ! Elles sont sécurisées par de mignons petits bacs à sable à leurs pépés !

    Ah bon ! En imaginant que les paquets d’Archlinux ne soient jamais testés, qu’est-ce qui t’empêche d’utiliser Firejail pour les plus barbus, Docker sur ton système ? Hein… Qu’est-ce qui peux t’en empêcher ?

    Hop cette fois je termine avec un feu d’artifice : « À ce jour, Flathub a enregistré 1,6 milliard de téléchargements de plus de 2 400 applications et de leurs mises à jour. Mais ce n’est pas la seule réjouissance ! Flathub a dépassé le million d’utilisateurs actifs. »

    Hééé ben tonton, pourquoi tu tousses ? Attends, ce n’est pas fini voilà l’explication au bidule :

     » Comment tout cela est-il mesuré ? Flathub dispose d’un tableau de bord public qui partage quelques statistiques de base, alimenté par un script open source, mais totalement respectueux des données personnelles : « Nous ne suivons pas les métriques individuelles des machines des utilisateurs finaux ; nous regardons plutôt les téléchargements d’artefacts spécifiques de l’infrastructure Flathub elle-même. Cela nous permet de connaître le nombre d’installations et de mises à jour au fil du temps, les téléchargements par pays (en fonction de l’origine des demandes) et certaines données dérivées telles que les téléchargements d’applications dans différentes catégories. »

    J’adooooOOOOrrrre ce niveau d’enfumage ! Microsoft, Google n’auraient pas fait mieux ! Hahahaha….

  18. Pour ma part , j’ai DEUX Ordinateurs …

    L’un d’entre eux est sous Windows 10 , l’autre ( acheté en Février 2022 ) , sous Linux Mint .

    Pourquoi ?

    Sa <> , transformait son Windows 10 en Windows 11 ! …

    En fait , entre 2011 et aujourd’hui , j’ai été à plusieurs reprises sous Linux , souvent en Partition …

    Il y avait toujours un <> qui me l’installait , ou me dictait des Lignes de Commandes , au besoin ! …

    Il deviens de plus en plus facile d’installer soi-même nombre de distribs en mono-source , grâce à des ( entre guillemets ) , installateurs , qui formatent presque automatiquement la clef USB …

    Utiliser au quotidien est très facile ( brancher une imprimante , par exemple …) , et même , réparer certains bugs ! …

    Souris non reconnue ( oui , ça m’est arrivé ! …)

    Le Forum Ubuntu aide bien , et , ces deux sites aussi :

    1°) https://lecrabeinfo.net/

    2°) https://www.malekal.com/

    Après , j’ai TOUJOURS eu besoin d’une personne près de moi , ne serait-ce que pour éteindre mon Ordi Linux en Ligne de Commande ! …

    Linux , c’est un peu comme une Voiture ou une Machine à Laver , il faut faire des recherches sur le site du constructeur …

    Ou , accepter de sortir son propre Tournevis ! …

    Après , la Ligne de Commandes , ce n’est pas mon truc , comme pour un joli pourcentage de la Population , ça ne le sera jamais , mais , il y a de plus en plus d’outils graphiques , de forums , de sites , de blogs …

    D’outils automatisés , aussi ! …

    Je le dis et je le répète : toujours besoin d’une personne expérimentée pas loin ( comment lire des CD sous Linux ? … , etc …) , mais l’installation , la réparation des pannes et l’utilisation au quotidien sont , tendance lourde , de plus en plus faciles !

    Seul point noir à mes Yeux : les Jeux Vidéos ! …

    Mais bon , si Windows deviens de plus en plus vorace et dysfonctel , certains utilisateurs n’auront pas le Choix !

    Nécessité fait Loi : la Faim fait sortir le Loup du Bois ! …

  19. Salut,

    « Après , j’ai TOUJOURS eu besoin d’une personne près de moi , ne serait-ce que pour éteindre mon Ordi Linux en Ligne de Commande ! … »

    Logiquement, poweroff , reboot sont des commandes simples qui marchent très bien !

  20. Bonjour,
    Juste une petite remarque,cela vient de moi,ou j’ai vraiment l’impression que ce dernier commentaire sonne faut???on a l’impression que c’est de la pseudo IA qui a pondue ce texte, je dis cela mais j’ai rien dit!!!
    Bonne journée

    1. Je ne suis pas une IA , mais un Utilisateur Linux de chair et de sang …

      En clair , l’Ordi que j’utilise le matin est sous Windows 10 , celui que j’utilise le soir , sous Linux Mint …

      Et , oui , même là , j’ai eu quelques …Surprises ! …

      Après , ce n’est que mon témoignage , long et assez confus , je m’en excuse …

Les commentaires sont fermés.