En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce dernier vendredi du mois de janvier 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois-ci.

Sur ce, bon week-end !

18 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Concernant XeroLinux, l’idée du script post-installation me semble intelligente, c’est plus maintenable sur le long terme que la création d’une énième distro…Cela dit, je demande à voir à quoi va ressembler leur script, parce que sur la vidéo de fred, l’installateur était un véritable foutoir avec une tétrachiée de choix et de trucs à cocher…

    1. C’est une vidéo plutôt vieille (décembre 2021 ou 2022 ?!) et à l’époque, c’était une purge à installer. J’ignore si cela a changé, mais le script post-installation est plus un aveu d’échec qu’autre chose.

  2. Ah oui Xero Linux va disparaitre et elle laisse trois semaines à ses utilisateurs. Ceux qui partent sur de petits projets précaires ont aussi leur part de responsabilité, un OS n’est pas un spectacle vivant, il suppose durée, stabilité, et sécurité.

    Une autre nouvelle est sortie, la continuité (finalement) d’openSUSE Leap qui sortira une « 16 » en reprenant la technologie ALP. openSUSE, faut suivre leurs multiples revirements. Ils voulaient recentrer, et font l’exact inverse. (Cf les infos sur Slowroll leur tumbleweed « lente » niveau MAJ) Une bonne nouvelle néanmoins, mais trop tard pour ceux qui sont revenus à Debian (stabilité) ou qui ont voulu rester aux RPM avec Fedora (moins lourde et plus transparente que Tumbleweed niveau « politique de distro »)

    openSUSE est un cas d’école de mauvaise communication (externe mais aussi interne, cf leurs ML) et de stratégie erratique. D’autant plus qu’elle est soutenue par une entreprise… Dommage car à la base les variantes de distro sont très bonnes mais, personnellement, je ne rentre pas dans une voiture conduite par des personnes qui ne connaissent pas et ne communiquent pas le trajet.

      1. Il faudra poser la question directement aux développeurs de Gentoo qui vont a priori mettre en place, eux aussi, un dépôt de binaires 🙂 Je suppose qu’ils vont s’aligner sur Funtoo et Venom qui proposent des binaires pour les paquets volumineux qui évoluent de version très souvent (style Firefox, LibreOffice ou Télégram voire les noyaux également) ce qui oblige les utilisateurs à compiler pendant des heures toutes les semaines.
        Juste pour information, si on modifie les fichiers de configuration de Sisyphus par défaut sur Redcore on peut avoir à compiler des ebuild au lieu d’installer simplement les binaires.

        1. J’ai vu que les développeurs de Gentoo allait proposer un dépôt binaire, ce qui est étrange pour une distribution qui se base sur le principe de la recompilation pour adapter au maximum les logiciels au matériel.

          Leur mantra était (ou est ?) « Use the source Luke ». Il est vrai que faire recompiler Chromium ou webkitgtk est une horreur. Tu peux y passer facilement 3 à 4 heures, voire plus en fonction de ton matériel.

          Bref, ça fait bizarre, surtout avec l’historique de Gentoo.

              1. En relisant le billet de Gentoo, a priori le dépôt de binaires servira autant à l’installation qu’à la mise à jour, sous réserve de paramétrer la distribution en ce sens. Pour les architectures amd64 et arm64 l’arbre des binaires comprend tous les paquets et fait l’objet d’une mise à jour quotidienne par les équipes Gentoo :
                https://www.gentoo.org/news/2023/12/29/Gentoo-binary.html
                Pour les autres architectures, le dépôt des binaires ne concerne que les paquets de base (core).
                Gentoo se rapproche ainsi du concept de Redcore qui propose essentiellement des binaires de Gentoo unstable et un petit nombre d’ebuilds des sources des paquets non binarisés. Et si on utilise des use flags spécifiques hors du profil par défaut c’est compilation obligatoire, ce qui semble être aussi le nouveau concept de Gentoo (binaires si on fait le choix et à condition de ne pas modifier le profil par défaut, sinon compilation).

  3. Roo… je viens d’installer la bodhi sur mon medion akoya E1210 qui est plus performante qu’une Debian xfce… voilà que busen sort une nouvelle, pas de chance , à essayer du coup , par contre la Slitaz impossible à installer bien dommage , je serais curieux si un jour tu fessais un léger tuto dessus

    1. Bonjour psyderian,

      Etant contributeur sur le projet SliTaz, peut-tu s’il te plait indiquer le(s) souci(s) que tu rencontre pour installer le système, sans doute que nous somme passé à côté de certains cas d’usage.

      Si besoin tu peux créer un sujet sur le forum (https://forum.slitaz.org), afin de ne pas polluer les comments sur le blog de Fred 🙂

Les commentaires sont fermés.