En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier mercredi de janvier 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Emmabuntüs annonce la sortie de la version DE5-1.01 de sa distribution orientée recyclage de vieux ordinateurs.
  • La DGLFI de la semaine. Partez d’une Fedora Linux Gnome. Configurez l’extension dash-to-panel pour obtenir une présentation générale à la MS-Windows. Rajoutez-y les dépôts RPM Fusion. Secouez le tout, et vous aurez la Oreon Lime.
  • Dans le monde des distributions GNU/linux légères, je demande la WattOS R13, une base Debian avec Openbox comme gestionnaire de fenêtres.
  • Haplo qui nous a déjà proposé la série des « Tenebra » ou encore « Caim » revient sur le Commodore 64 avec un jeu d’exploration assez stratégie, « Binary Battle ». On y joue le rôle d’un antivirus qui doit nettoyer une disquette des véroles sur 5 niveaux constitués de 5 sous-niveaux pour y récupérer le code source d’un jeu. Bon courage 🙂
  • Dans la série, « tiens le projet bouge encore », je demande la version 4.1.15 d’Apache OpenOffice. Pourquoi tant d’acharnement thérapeutique ?

Côté culture ?

Rien cette fois.

Sur ce, bonne fin de semaine !

15 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

  1. Salut,
    Emmabuntüs… Elle me fait penser à Blablalinux qui a ou qui a eu, j’espère que c’est à écrire au passé, de gros ennuis de santé. En espérant qu’il va bien, tient… Toi qui es sur X aurais-tu de ses nouvelles ?

  2. Bonjour,
    En lisant la release note d’emmabuntüs, j’ai était surpris de voir que Veracrypt ne supporte plus les volumes Truecrypt.
    C’est un vrai roman que la sucession de Truecrypt depuis l’arrêt soudain de son developpement. J’ai vu également sur un « trophée » ou un groupe de Hackers Russe avec pignon sur rue, indiquait les cible qu’il avait hacké avec succès, le logo de Veracrypt. Info intox? En tous cas le nom de grande entreprises était présent.

  3. Ce serait amusant de savoir qui utilise encore OpenOffice ?
    WattOs tu as jeté un œil? Moi je dois dire que les distributions légères cela m’intéresse toujours.
    A pluche.

  4. WattOS je l’avais testé il y a quelques années, très intéressant.
    Selon les OS et les desktop la consommation, et/ou la durée d’une charge d’une batterie d’un ordi portable, varie grandement.
    Testé sur un Lenovo V15-ADA en dual boot : la durée sur batterie de Peppermint OS Devuan (dernière édition Daedalus) est de 45 à 49% plus longue que la partition avec Fedora 39 (Workstation / Gnome). A usage égal en terme d’utilisation (ex : navigateur et traitement de texte ouvert de façon identique). Ce n’est pas rien. Il vaut donc mieux faire des tâches courantes sur Peppermint (sans compter le fort progrès de cet OS depuis qu’il est passé à 100% sous Debian ou Devuan, selon les éditions).

    1. Orion tu as déjà testé le mode conservation de la batterie sur ton Lenovo ?
      Moi je le fais sur le mien, avec l’extension Gnome battery-threshold
      Comme ça à la maison tu laisses ton PC branché en permanence sur le secteur, sans que cela recharge la batterie.
      Premier avantage : ne pas user inutilement la batterie avec des cycles de charge/décharge quand tu as une prise de courant à proximité.
      Deuxième avantage : le chargeur se contente d’alimenter ton PC portable pour son fonctionnement et ne s’occupe pas de la batterie, donc la consommation électrique du chargeur est nettement plus faible ( il est même carrément froid au toucher pour ma machine, c’est étonnant )
      Troisième avantage : en cas de coupure du courant, la batterie reste présente et évite à ton PC de s’éteindre brutalement comme sur un PC fixe sans onduleur.
      Bref le mode conservation de Lenovo c’est que du bonheur.

        1. @Mudochon. Bien lu, je vais regarder cela suite à ton errata.

          Je jetterai aussi un oeil à WattOS pour voir les évolutions (pour revenir au message de Fred 😉 )

      1. @Mudochon, hé bien merci, tu me l’apprends, je n’avais pas vu tout ça dans le mode « conservation de la batterie », je n’avais pas regardé en fait car c’est un ordinateur « abandonné » que j’ai récupéré récemment gratuitement, et je n’avais pas fouillé sur le site du fabricant. Il me semble qu’ils ne le mettent pas du tout en avant. Au demeurant, j’utilise un HP reconditionné à domicile.

        Ils n’empêchent que les dépôts Devuan, utilisés par PeppermintOS, me semble intéressant. Quand j’ai une utilisation basique de l’ordinateur (Internet, suite bureautique) j’aime bien aller sur cette session. Je remarque un confort avec sysVInit ou openRC, j’ai une très bonne expérience d’Artix Linux aussi. Une préférence pour l’approche sobre, même si j’écris très peu de script, n’en ayant pas besoin.

    2. Sur un vieux Mac mini 2,1 mid-2007 (efi ia32), WattOS est bien moins gourmand en RAM que Peppermint. Sur les 4 Go de DDR2, il n’y en a que 3 Go d’exploitables à cause du firmware 32bit :'(.
      Mais j’ai testé une palanquée de distributions en Live USB/Ventoy et WattOS est le plus efficace.
      Sans doute grâce à LXDE moins gourmand que LXQt lui même moins exigeant que XFCE.
      WattOS est juste une Debian préconfigurée, comme Peppermint en fait, mais mieux optimisée à priori.
      En comparaison une Manjaro a figée au bout de 2 onglets ouverts dans le navigateur :'(

  5. Et si tu ne veux pas utiliser Gnome Shell tu peux le faire en ligne de commande ( en tant que root )
    Pour activer le mode conservation
    echo 1 > /sys/bus/platform/drivers/ideapad_acpi/VPC2004:00/conservation_mode
    Pour désactiver le mode conservation
    echo 0 > /sys/bus/platform/drivers/ideapad_acpi/VPC2004:00/conservation_mode
    Ça fonctionne pas sur tous les PC portables Lenovo mais faut tester car c’est bien utile.

Les commentaires sont fermés.