Petit en vrac’ en ce premier vendredi du mois de décembre 2023.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans la série RedHat fait tout pour se faire détester, je demande l’abandon de Xorg au profit de Wayland pour la RHEL 10 dont la sortie est prévue pour le premier semestre 2025.
- La DGLFI de la semaine : La AçorOS basée sur Debian stable avec les environnements de bureau principaux. Autant aller sur Debian Stable 🙂
- Dans le petit monde des jeux pour ordinosaures postés un peu partout, je demande le port de « Tenebra 2 » pour les ordinateurs Atari 8 bits.
- Attention, c’est du lourd : Sarah Jane Avory a officialisé la sortie de « Briley Witch Chronicles 2 » pour le Commodore 64. Autant dire que je vais passer quelques soirées avec Briley 🙂
Côté culture ?
Pour les amateurs et amatrices de dark wave, Aurielle Zeitler alias « Ghost Marrow » vient de sortir son deuxième LP, « earth + death ».
Sur ce, bon week-end !
Fedora 40 pourrait suivre le même chemin et arrêter Xorg non seulement avec KDE mais aussi Gnome. Malgré mon attachement pour cette distro, même si j’ai été longtempts sous Debian, cela me laisse extrêmement dubitatif. Pas simplement à cause de Wayland mais depuis systemd un chemin est pris pour Linux, dans laquelle toutes les distros majeures se ressemblent de plus en plus comme deux gouttes d’eau.
Par rapport aux différences entre Windows 10/11 et les distros majeures, restent la philosophie du libre (mise à mal avec la « privatisation » du code de Red Hat) et plus de confidentialité sur Linux. Sinon pas grand chose, sur un ordi récent Windows 11 fonctionne très bien
La forte standardisation de Linux me convient de moins en moins.
les distributions majeures se ressemblent ? entre Archlinux et Fedora ou Debian c’est pas le meme monde, et les bureaux il y a du choix pour tous les gouts.
sur un ordi récent Windows 11 fonctionne très bien ? Oui on le sait quand c’est neuf ça roule c’est au bout de 5 ans que sa se gate (sur windows) en prenant de l’embonpoint.
les différences entre windows 10 et 11 ? un bureau pompé sur Linux ?
C’est clair ! +1
Quand on voit l’interface Paramètres de Windows 11, on se croirait dans celui de Gnome :’D
L’abandon de xorg comme argument pour haïr une distro faut le dire un peu vite je pense.
Je pense que sur le long therme ça sera plutôt l’inverse. Xorg a rendu bien des services mais tellement difficile à maintenir et à faire évoluer.
Globalement Wayland fonctionne bien, je trouve dommage impossibilité de faire transiter l’affichage à travers SSH. Et actuellement les plus gros rageux de l’abandon de Xorg seront très certainement les propriétaires de carte NVidia.
Pour la haine, je ne doute pas que des personnes en éprouveront. Il ne faut pas sous-estimer le monde du libre en ce qui concerne les sentiments.
Xorg a fait son temps, il est peut-être bien de regarder vers des protocoles plus jeunes et mieux adaptés à l’informatique des années 2020. Enfin, je dis ça mais je dis rien 🙂
assez d’accord avec toi sur wayland… xorg n’est plus adapté et n’est quasiment plus maintenu depuis un moment. et si quelqu’un de force pas la main à minima, personne n’ira c’est toujours pareil. donc qu’on pousse une bonne fois pour toute wayland et qu’on ne regarde plus en arriere.
coté systemd je ne suis pas specialement un grand fan. mais c’est la norme dans l’industrie. je ne bosse qu’avec du systemd depuis belle lurette… (que ca soit pour le bon ou les mauvais coté).
REDHAT n’a vraiment pas besoin de ça pour se faire détester, elle avait juste besoin des demandes de retours sur investissements de big blue IBM, pour le reste elle sait se flageller toute seule mais sera pardonné comme d’habitude par la communauté du libre…
AçorOS, je suis dubitatif de voir qu’on peut toujours faire ce qui est déjà fait mais en y collant un nouveau nom… l’installateur semble être calamares si j’en croit le git, c’est bien c’est déjà le cas du live debian qui peut au choix, se faire installer par l’installateur classique de debian ou bien par calamares.
Je trouve pourtant que les distros se resserrent au fil des années (moins de différences), se standardisent sur plusieurs aspects (flatpak, systemd, wayland…) Pour autant Linux c’est la ligne de commande + puissante et développée, le libre, plus de choix sur certains sujets. Je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain. La standardisation est aussi utile en informatique, évidemment (admin système sur un parc).
Après si on en prend soin W10/11 durent des années (msconfig etc même pas avec cmd) tout comme les distros Linux sérieuses et sur un ordi récent en tout cas les différences de performances sont assez négligeables hors archlinux ou encore sous sysVinit (devuan). Sous devuan je reste inférieur à 4GO quoi que je fasse, je suis en train de tester sur une partition, je trouve ça efficace (ex : reconditionnement)
Avec Windows c’est le même souci depuis toujours. Si on ne l’administre pas sérieusement ça part rapidement en vrille. Les outils de nettoyage incorporés ne sont pas encore suffisamment automatisés et performants.
Je viens de tester Microsoft PC Manager, et pour l’instant c’est juste une vaste blague ( heureusement encore en beta )
Pour Wayland en effet ça fonctionne bien désormais dans la plupart des cas. Heureusement quand on connait la date de début du projet. Le contraire serait inquiétant !