Et si une grande purge du Linux bureautique arrivait, qui resterait en vie ?

C’est un exercice de pensée que j’ai eu envie de faire. Qui resterait en vie si un jour une grande purge avait lieu dans le petit monde des distributions GNU/Linux à destination bureautique.

Je parle des distributions génériques et « passe-partout » pour les linuxien(ne)s de tous niveaux.

Je ne prétends à aucune exhaustivité, juste à faire de mon mieux pour n’oublier personne. En cas d’oubli, les commentaires sont les bienvenus.

Il resterait selon moi :

1) Les distributions GNU/Linux mères, à savoir par ordre alphabétique :

2) Les distributions GNU/Linux filles, à savoir pour chaque distribution mère :

3) Les distributions GNU/Linux indépendantes, liste non exhaustive.

  • Emmabuntüs pour le recyclage informatique.
  • LinuxMint pour Cinnamon et sa tendance à virer les bêtises introduites dans Ubuntu.
  • Mageia que je préfère largement à sa sœur ennemie, la OpenMandriva.
  • PrimTux pour les écoles primaires.
  • Void Linux pour son implémentation de Runit, système d’init que j’aime beaucoup.

En gros, c’est tout. Cela nous fait une petite vingtaine de projets qui pourraient survivre en cas d’une grand purge qui interviendrait pour rationaliser le petit monde des distributions GNU/Linux à destination bureautique. Mais je pense que cette – nécessaire – purge n’arrivera pas de mon vivant et je compte bien vivre encore une trentaine d’années 🙂

J’attends vos commentaires – respectueux cela va sans dire – sur cette liste.

39 réflexions sur « Et si une grande purge du Linux bureautique arrivait, qui resterait en vie ? »

    1. Pour moi, que ce soit Rocky Linux, AlmaLinux, Oracle Linux ou encore RHEL, ce sont des distributions à destination des serveurs et de postes d’entreprise, loin des linuxien(ne)s qui ne cherchent qu’une base bureautique.

  1. Pour la fille de Opensuse, il y a la Gecko Linux si je ne me trompe pas de nom ?!
    Pour la fille de Gentoo, il y a aussi Calculate Linux.
    Pour Fedora, il y avait la Vipeer, mais c’est vrai qu’aujourd’hui il n’y a plus rien, ou très peu connu donc inutilisable et inutile.

    Un grand nettoyage serait nécessaire, mais hélas ça n’arrivera jamais.
    Les petits projets inutiles feraient mieux de contribuer pour maintenir des paquets pour la distribution mère par exemple, ça ferait avancer intelligemment, et ça éviterait de se diviser.

    Mais ce serait contre cette fameuse liberté linuxienne.

    1. J’oubliais la Calculate, mea culpa. Gecko Linux, sûrement qui de mémoire, se résume à rajouter quelques dépôts tiers dont Packman pour avoir un plus grand support des fichiers audio et vidéo.

      Fedora se suffit à elle même pourrait-on dire.

      Sur ta conclusion, rien à rajouter.

  2. Bonsoir

    Naïvement, je m’attendais à un article posant la problématique de la bureautique sous Linux 😉

    En fait c’est un article sur les distributions « passe partout « , ce qui n’a rien de péjoratif.

    M’enfin comme dirait Gaston Lagaffe, il aurait été intéressant de creuser la thématique du titre : peut on faire de la bureautique aussi bien que sous Windows.

    Les fauves peuvent se lâcher, il ne s’agit pas d’une énième polémique sur Linux vs windows.

    Mais étant sous Linux mint je trouve que la bureautique à haute dose (pas pour faire juste un Word / semaine) n’est pas aussi optimisée :

    -Il faut installer onlyoffice pour avoir une meilleure compatibilité avec Office
    – Antidote , très bon correcteur, est difficile à installer (pas réussi malgré des échanges avec son édito)
    – installation des polices Microsoft : ça plante mes mises à jour a cause de la galère à valider la licence

    Bref, il faut être motivé pour ne pas revenir à Windows 😉

    1. Les problèmes de la bureautique ? Vaste programme 🙂

      Cela fait 14 ans que je fais de la bureautique sous linux, assez basique en plus de l’écriture de mes divers romans.

      Je n’ai jamais comparé la compatibilité avec MS-Office qui m’offrait dans une vie antérieure des résultats différents en me basant sur le même document sur plusieurs PCs à l’équipement logiciel en mode copier-coller.

      Antidote ? L’éditeur ne vient pas d’abandonner Linux ? Quant aux polices MS, je n’ai pas de problèmes avec elle.

    2. Bonsoir,

      Problème de bureautique sous linux? La bureautique à haute dose c’est quoi?
      Non car depuis 2005, je suis sous linux, depuis 2006 intégralement sans avoir de windows, je fais tout dessus. J’ai migré des personnes qui font eux aussi beaucoup de bureautiques, entre autres choses, eux non plus pas de soucis… Ma femme a travaillé professionnellement sous debian pendant 3 ans et vient d’avoir par son boulot un nouveau portable avec windows (full télétravail)…
      Dans mon cas je communique des fichiers LibreOffice avec le monde du travail en full windows, là aussi pas de soucis.

      PCLinuxOS aurait pu passer dans cette liste, elle tient la route depuis bien longtemps et a une communauté de fidèles, de plus ceux qui sont dessus ne veulent pas la lâcher.

      EndeavourOS et artix c’est comme parler de sidduction et de devuan, ou encore MXlinux, du reste MXlinux a plus de raison d’être dans cette liste… Mais encore une fois, ceux sont des distributions populaires en terme du curiosités mais en terme d’utilisation, je ne suis pas si sûr.

      Funtoo, oui c’est celle qui est la plus utilisé d’apres ce que je comprends avec les anciens de sabayon qui sont venu grossir les rangs, du reste je pensais que cette fusion allait rendre funtoo bien plus simple, facile, une sorte d’ubuntu pour gentoo, chose qu’était sabayon. Maintenant, calculate linux est assez populaire.

      Void linux serait morte si il devait avoir une purge, juste pour les devs qui sont lunatiques et menacent de tout arrêter à chaque fois.

      Pour geecko; comment dire, c’est comme devuan, ou encore EndeavourOS, ça sert à rien… Quoique c’est encore pire du reste, car pour le coup il rajoute des trucs qui ne sont pas du tout important.

      Et sinon, oui une petite clone de la famille REDHAT ne serait pas mal venue, je sais que plusieurs personnes dans mon entourage sont plus dans ce genre de distributions que des trucs plus modernes, bon je leur installe du debian, mais si celle-ci pouvait avoir du support 5 ans voir 10 ans, ils seraient heureux.

      1. Bonsoir

        Dans mon cas je communique des fichiers LibreOffice avec le monde du travail en full windows, là aussi pas de soucis.

        Ah bon? J’ai testé des PowerPoint sous Windows et libre office et c’est une cata.

        Même avec onlyoffice, les PowerPoint créés sous Windows ne sont pas optimisés à 100 %.

        1. Bon, je fais des powerpoints avec des windows sous office avec mon syndicat, inversement j’en ai fais depuis mon libreoffice sous debian, pas de soucis non plus quand on les fait passer sur un windows. J’admets que ce sont des trucs simple, à coup d’images et de propos chocs.

          « Même avec onlyoffice, les PowerPoint créés sous Windows ne sont pas optimisés à 100 %. »

          Comment on peut dire que c’est le libre qui merde alors que tu viens de dire que deux logiciels n’arrivent pas à optimiser ce qui est produit sous Windows et certainement office. A moins que c’est libre office de windows?

  3. Je sais que tu as un fidèle commentateur qui sera déçu de ne pas voir Slint qui est une distribution Linux facile à utiliser, polyvalente et adaptée aux aveugles pour ordinateurs 64 bits. Slint est basé sur Slackware et emprunte des outils à Salix. Mainteneur : Didier Spaier.
    Je ne me souviens pas d’une vidéo de Fred sur la Salix qui pourtant est une Slackware assez sympa ?
    A pluche.

  4. Je suis assez d’accord avec cette liste, seulement je pense que la problématique réside surtout dans la pseudo information délivrée sur le net notamment concernant les distros, et qui se contentent de reprendre les communiqués de sorties ou release notes sans apport réflexif et critique. Exemple : la hype qu’il y a eu autour de Nobara qui serait une Fedora permettant de jouer, cette fois. S’il y avait une quelconque vérification des infos, les sites se rendraient compte que désormais, au redémarrage d’une install de Fedora Workstation, les dépôts tiers sont désormais proposés. Si on ne veut pas installer les RPM fusion et autres codecs à la main.

    Ce n’est pas de la désinformation mais de la mésinformation. Lorsqu’on lit les communiqués des deux mainteneurs, un peu développeurs (bureau propre à Nobara) ils me donnent l’impression en tout cas de pouvoir arrêter le projet du jour au lendemain.

    Un site comme 9to5linux, entre autres, est un flux de communiqué sans aucune analyse. Cette dernière ne se retrouve que dans les commentaires. C’est le chaînon manquant à mon avis, puisque l’esprit du libre suppose que tout le monde puisse sortir une distro. Les sites relayant les communiqués devraient juste précisés que leur « article » ne contient aucune analyse et aucun test. C’est loin d’être le cas.

  5. Cette liste correspond à peu près à ma vision des distributions linux pour le bureau utilisable au quotidien par des particuliers. Je ne considère pas que rocky linux, alma linux, RHEL, oracle linux et même debian comme des distributions destinées au bureau des particuliers. Ce sont cependant d’excellentes distributions, j’ai utilisé debian en desktop durant plusieurs années et il est encore installé mais en seconde distribution, remplaçant CentOS qui a été présent durant 2 ans sur une partition secondaire.
    Je ne considère pas vraiment debian facile comme une distribution à part entière mais elle est accessible et maintenue. Elle permet d’avoir accès à debian facilement.
    Pour les distributions filles de fedora, il y a nobara et ultramarine mais je pense que ce sont uniquement des choix logiciels, l’activation de dépôts tiers, pas des distributions apportant quelque chose à la communauté linux.
    Il y a aussi Qubes OS, basé sur Fedora (merci distrowatch) qui apporte un système sécurisé mais je ne pense pas que le particulier s’orientera vers ce style de distribution, trop complexe à paramétrer pour l’utilisateur lambda.
    Pour opensuse, il n’y a que Geckolinux mais pour moi, c’est dans le même style que nobara et ultramarine : qu’apportent elles à la communauté ? Mis à part activer des dépôts et faire quelques choix logiciels.

    De nombreuses distributions se limitent à proposer des choix logiciels et activent des dépôts tiers voire imposent leurs propres dépôt. Distrowatch recense plusieurs centaines de distributions dont beaucoup ne sont basés que sur des choix de bureau ou logiciel.

  6. Mes 2 centimes :
    Je pense que tu es encore trop gentil sur ta purge, il doit y avoir moyen de supprimer encore 2 ou 3 trucs. En plus des distributions, rien que dans le domaine des environnements de bureau, je ne comprend toujours pas pourquoi en 2023 Mate n’a pas encore fusionné avec Xfce. Car quand tu montres cela à un débutant, pas sur qu’il ne voit une différence. Bon je pense que les fanatiques de ces 2 environnements de bureau vont me jeter des cailloux mais j’assume lol
    Pour la bureautique, LibreOffice est largement suffisant pour mon utilisation basique. Mais vu que j’ai fait début 2023 une formation sur MS Office, j’ai trouvé lors de cette (re)découverte que la suite bureautique de Microsoft restait nettement plus performante. Je pense que dans le cadre d’une utilisation pro, elle a encore une sacré longueur d’avance sur LibreOffice. Bon après si on parle de rapport qualité/prix, forcément c’est plus la même histoire…

    1. Trop gentil ? Je craignais au contraire d’être un peu trop méchant. La fusion des codes de Xfce et Mate ? Un serpent de mer qui est loin d’être réalisable, surtout avec la masse de code source de chaque côté.

      LibreOffice est très bien pour de la bureautique de base. Pour les fonctions avancées – que j’utilise qu’une fois par an avec du vent dans le dos – je pense que le chemin pour rattraper MS-Office est long.

    2. @Mudochon : bah non pas de pierre pour cette fois. Selon Distrowatch il existe plus de 50 desktops différents sur Linux en comptant une 20aine de gestionnaires de fenêtre pouvant être utilisés de manière autonome (en comptant par exemple Openbox mais pas Fichier / Nautilus ou Dolphin).
      Je viens juste de le découvrir (curiosité personnelle) j’aurais pensé une vingtaine en tout.
      Beaucoup de distro, beaucoup de desktops, moins de ressources applicatives ou logiciels desktop. (flatpak et snap font illusion cf la rareté des mise à jour ou réelles avancées en général, sauf logiciels phares)
      Mate par exemple est-il réellement développé ou maintenu à jour ? Pas de nouvelle depuis deux ans sur le site, peut être pas d’info mais c’est fait…

      Au cas où vous ne le sachiez pas encore : Microsoft 365 / Office ne devait plus exister que sous forme d’abonnement…
      Mais finalement Microsoft a changé de fusil d’épaule, la licence à vie revient avec la sortie prochaine d’Office 2024 :
      https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/office-2024-se-confirme-en-version-sans-abonnement-rendez-vous-lannee-prochaine-20231114

      (Confirmé sur d’autres sites)

    3. RazorQT et LXDE ont essayé de fusionner en LXQT, on voit bien ce que ça a donné.
      De plus n’est pas parce que MATE et Xfce se ressemblent que leur code ou le public visé est le même.

      1. Pour le code, Fred a répondu et en effet c’est très différent.
        Pour ce qui est du public visé, j’ai par contre des gros doutes. Visuellement ça se ressemble, en consommation mémoire c’est proche. La philosophie est proche ( un bureau simple et léger )
        Bref je ne suis pas du tout convaincu. Cependant j’ai été jeter un œil au site de Mate suite à la remarque d’une personne ici et effectivement, ça a l’air bien moribond. La nature est bien faite, on ne devrait bientôt plus entendre parler de Mate, et donc régler une bonne fois pour toute ce débat. Tant mieux. Xfce est suffisant. Et est suffisamment différent d’un Gnome ou d’un KDE pour exister.

        1. Tu as écrit: « Cependant j’ai été jeter un œil au site de Mate suite à la remarque d’une personne ici et effectivement, ça a l’air bien moribond. La nature est bien faite, on ne devrait bientôt plus entendre parler de Mate, et donc régler une bonne fois pour toute ce débat. »

          Mate, je l’utilise et c’est même le vaisseau amiral de la flotte Slint. Il a des atouts dont XFCE (par ailleurs un bon bureau) est dépourvu, comme une aide contextuelle à l’égal de celle de Gnome (ce n’est pas un hasard) et une accessibilité pour les aveugles bien meilleure.
          Plus généralement ce n’est pas parce qu’un logiciel ne sort pas une nouvelle version tous les trimestre qu’il est mort, loin s’en faut (sans compter que tu n’as as regardé au bon endroit, c’est-à-dire les répertoires GitHub: avec tes critères, un coup d’œil sur le site de Slackware t’aurais convaincu qu’il est mort, il est pourtant bien vivant. Le site c’est pour le marketing, mis ce n’est pas là que se fait le développement.)

          Pour rester dans le domaine des bureaux ou gestionnaire de fenêtres FVWM (maintenant en version 3) et WindowMaker ont des fonctionnalités qu’on ne trouve nulle part ailleurs. ils ne sortent pas souvent de nouvelles versions et personne n’en parle, mais ce sont des projets bien vivants et toujours utiles. Quelques liens: https://www.fvwm.org/ https://github.com/fvwmorg/fvwm3 https://www.windowmaker.org/

  7. hello , Ubuntu avec, c’est snaps déplait à beaucoup de monde , dire qu’à une époque ce fut une référence pour débutant , aujourd’hui sa fille Mint le bouffe petit à petit , bien dommage pour une distribution sur laquelle j’ai débuter mon aventure gnu/linux il y a 18 ans

    1. Les SNAP : plus lourds à lancer, prennent plus de place, non intégrés au bureau, sécurité remise en cause, mises à jours parfois incertaines et anciennes… Eloignés de l’esprit Linux aussi je trouve.

      Linux Mint mérite bien de damner le pion à Ubuntu.

  8. Bonjour
    Pour ma part je rajouterais à la liste : Sailfish OS. C’est la distribution linux qui tourne sur mon smartphone. Certes, pour la société Jolla c’est compliqué en ce moment même si visiblement il y a eu un rachat par un ancien cadre hier ou avant hier dans le cadre d’une procédure de restructuration.
    Sailfish OS, en dépit des bugs (souvent contournables grâce à une communauté – petite, mais hyper active) rend iOS et Android complètement « has been » 😉 tellement l’interface est agréable, simple et logique. Pour le moment, la nouvelle entreprise qui reprend l’activité pour smartphone est désormais débarassée des actionnaires russes.
    Et Sailfish OS, c’est une production du pays natal de Linus 😉 Sailfish OS utilise rpm, systemd et wayland. Il y a un AndroidAppSupport qui permet de faire tourner un android aosp actuellement en version 11 dans un container. Une des applications natives les plus « top » selon moi est PureMaps avec lequel il est possible de faire tourner un serveur de cartes sur le smartphone : OsmScoutServer.

    1. Ce Sailfish OS m’a toujours attiré mais il fallait un matériel spécifique à l’époque type Sony Xperia particulier que je n’ai jamais acquis. Si j’avais pu l’installer sur un de mes anciens Android ça m’aurait plu.

      1. Oui, il est clair que la solution de facilité est d’acheter une licence et d’installer cette distribution sur un xa2, un X10ii ou un x10iii. Avec la licence, il y a le clavier prédictif et surtout le AndroidAppSupport.Le mode d’emploi pour l’installation est clair, aisé et à la porté du non informaticien comme moi.

        Sinon il est possible d’installer, sans bourse délié, sur d’autres smartphones mais les choses peuvent devenir un peu plus complexes et nécessite une bonne habitude de la ligne de commande à mon sens.
        https://forum.sailfishos.org/t/community-hardware-adaptations/14081
        Et dans ce cas il n’y a pas L’AndroidAppSupport (AAS) de fourni ni le texte prédictif pour le clavier ni les mises à jour ota. En revanche Waydroid peut être installé (et pour ma part, jamais testé !)
        Voir aussi : https://shop.jolla.com/

        A ce stade, j’attendrais que les choses se stabilisent avec la nouvelle entité qui reprends l’activité. C’est donc une affaire à suivre, surtout pour voir si elles partent dans le bon sens 😉

        Précisions :
        1/ le Bluetooth, hormis le son, entre AAS et Sailfish os ne passe pas. Donc oubliez vos montres Suunto et Garmin. Seule quelques montres sont utilisables avec une application native mais pour ma part je n’ai absolument pas ce genre d’usage. La communauté pourra répondre aux questions 🙂
        2/ idem pour le NFC qui ne passe pas entre AAS et Sailfish OS. Là aussi seule une application native pour les cartes de transport est disponible, de mémoire, pour la seule ville d’Helsinki.

        Sinon, on a en mains une vraie distro linux et via une connexion SSH je peux être en ligne de commande sur le smartphone à partir de mon PC (sous mageia linux) !

  9. Bonjour,
    Qu’importe la distribution, pour un usage domestique Libreoffice/openoffice est suffisant.
    Pour un usage professionnel, c’est à l’administrateur de déterminer ce qu’il convient, en général ce sont les applications « métier » qui détermine le choix du système d’exploitation.
    Mon expérience : c’est le modéle d’imprimante multifonction wifi et l’usb wifi qui ont été déterminant pour trouver une distribution.
    Debian
    Salix
    Fedora

    1. Salut,
      Oui c’est assez logique,puisque Mint LMDE est accès sur Débian,il me semble aussi avoir lus justement une info là dessus,que cette distro prévoyait justement,(le cas où!!)une sorte de roue de secours en quelque sorte!
      Et je sais, je vais me répéter, Débian restera toujours une valeur sur et stable,même si le paquets ne sont pas tout frais, et perso,moi cela me va très bien,rien à cirer de la dernière version, du moment que mon système tourne comme une horloge suisse!!
      Bonne journée

  10. Nixos et dans les distributions axées musique Daphile (base Gentoo) et Volumio (base Debian).

    Salix s’est retrouvée un bon moment en statut dormant et certaines distributions il ne faudrait pas qu’un des principaux développeurs pètent un câble (genre Void ou Solus par exemple).

Les commentaires sont fermés.