Pourquoi j’ai quitté le projet EndeavourOS.

Cela faisait pas mal de temps que je ne participais plus aussi activement au forum qu’au début du projet. Mon activité s’était résumé à continuer les traductions de l’outil Welcome, et quand les sous-forums par langue existaient, j’y postais les traductions des notes de publication.

Mon intérêt et mon implication dans le projet diminuait lentement. Il faut dire que certains choix techniques m’ont fait m’éloigner encore plus du projet. À savoir :

  1. La mise en place du dépôt tiers au dessus des dépôts officiels dans /etc/pacman.conf
  2. L’utilisation de dracut en lieu et place de mkinitcpio
  3. Proposer systemd-boot par défaut au lieu de grub
  4. Le passage à KDE comme environnement par défaut de l’image ISO live

C’est pour cela que j’ai publié un post dans le forum d’EndeavourOS pour annoncer mon départ du projet.

La version en anglais :

I thought a lot about this post. I realized I did not post anything for months. I get away from the project slowly, only remaining for some translation. But now, I have to say good bye to EndeavourOS.

It is a great project, but I disliked some technical choices made by the development team: systemd-boot or dracut instead of mkinitcpio.

I’m wishing the best for the project.

See you in another life 🙂

Et en français :

J’ai beaucoup réfléchi à ce billet. Je me suis rendu compte que je n’avais rien posté depuis des mois. Je m’éloigne lentement du projet, ne restant que pour quelques traductions. Mais maintenant, je dois dire au revoir à EndeavourOS.

C’est un excellent projet, mais je n’ai pas apprécié certains choix techniques faits par l’équipe de développement : systemd-boot ou dracut au lieu de mkinitcpio.

Je souhaite le meilleur pour le projet.

A bientôt dans une autre vie 🙂

Tout comme je m’éloigne lentement et surement de pamac-aur en ce moment, vu son manque d’activité. Je continue de maintenir le PKGBUILD sur AUR, mais pour combien de temps encore ? Je l’ignore.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée 🙂

37 réflexions sur « Pourquoi j’ai quitté le projet EndeavourOS. »

  1. Bonjour, alors maintenant me reste une question existentiel: pourquoi je sentais le vent tourner ?
    Certainement que depuis que je suis tes aventures j’en ai un peu appris un peu plus sur le personnage de Fred et puis ceux qui te connaisse un peu ont réussi à lire entre les lignes dans tes billets, mais je prends sur moi cette analyse et en porte l’entière responsabilité 🙂
    Je te souhaite encore beaucoup d’aventure « geekesques », qu’elles soient actuelles ou rétroludiques 🙂
    A pluche.

    1. Juste une question Fred: pourquoi préfères-tu mkinitcpio à dracut? Autrement formulée: que n’aimes-tu pas dans dracut, et/ou que lui manque-t-il pour ton usage et ton contexte?

      Je pose ces questions car j’utilise dracut et il est exécuté par défaut dans Slint lors de l’installation et des mises à jour de noyau, sans intervention de l’utilisateur, ce qui n’a suscité aucune réclamation jusqu’à présent. Aussi car je ne peux pas comparer moi-même, n’ayant jamais utilisé mkinitcpio.

      1. J’avoue que je n’ai jamais accroché à Dracut. De plus, je le trouve moins intégré à Archlinux que mkinitcpio. Mais si un jour Archlinux annonçait que Dracut serait utilisé par défaut, je migrerai tout simplement.

  2. « Proposer systemd-boot par défaut au lieu de grub »

    Alors celle-là, je ne l’aurai pas vu venir, que reproches tu à celui-ci?

    Puis ayant tout l’armada de systemd, je ne m’étonne pas de voir apparaître maintenant un module (quoique c’est pas vraiment de systemd si je comprends tout) pour remplacer grub, bientôt un module pour remplacer l’environnement, …

    Je sais pas mais les pro systemd nous ont pondu un paquet de choses positives sur lui tout en remerciant REDHAT de ses bonnes idées contre le méchant ubuntu, maintenant vous faites les vierges effarouchées que oui systemd à été prévu pour tout remplacer. Demain il y aura LA distribution Systemd.

    Les gars, il suffisait de ne pas cracher sur sysvinit et autre qui ont les valeurs UNIX…

    1. Je préfère grub qui est plus facile à configurer.

      Systemd-boot vient d’un projet qui s’appellait gummiboot et qui a été repris.

      La distribution systemd a un nom, c’est Fedora. Désolé, tu m’as tendu la perche, je l’ai saisie.

      Je ne suis ni pro-systemd ni « valeurs unix ancestrales ». Si un jour Archlinux repasse sur des scripts bash à la sysVinit, je suivrai le mouvement, c’est tout 🙂

      1. « La distribution systemd a un nom, c’est Fedora. Désolé, tu m’as tendu la perche, je l’ai saisie »

        Je savais que t’allais la faire, j’y ai tellement pensé que c’était facile. Mais j’ai eu aussi dans la tête un truc que gnome avait fait, mais sait plus si c’était avec systemd.

        « Je ne suis ni pro-systemd ni « valeurs unix ancestrales ». Si un jour Archlinux repasse sur des scripts bash à la sysVinit, je suivrai le mouvement, c’est tout 🙂 »

        Pareil, je fais confiance à ma distribution pour savoir ce qui est bon pour elle.

    2. Ben on a eu raison de cracher sur sysvinit. Vu que sysvinit c’est faire du script bash imbitable pour juste lancer des service ce qui est complètement nul à chier.

      En fait sysvinit c’est comme x11 c’est juste une vieillerie complètement depassé qui a fait le taf ya 15 ans mais qui doit etre changer pour la santé mental des utilisateurs de distribution linux. Ca a été fait pour sysvinit et ca sera bientot le cas avec wayland qui va enterré cette chiasse de x11 une fois que nvidia aura fait le boulot complet sur leur putain de driver proprio

  3. Pour moi meme si je me repete le meilleur projet aura été Anarchy-installer, j’ai testé tous les installateurs d’Arch, je ne suis pas pour la mimine non plus, donc pour l’instant Fedora fait le taf sur Budgie chez moi. ( PCLinuxOS jwm et Nutyx jwm sur les pc tiers).

  4. Les gars de EndeavourOS feraient mieux de contribuer directement au projet Arch, en maintenant certains paquets par exemple, au lieu de perdre du temps dans un projet qui se veut être une Arch user-friendly..

    Enfin, je n’ai jamais compris ce désir de rendre Arch accessible à tout le monde, et donc aux novices qui seront perdus lors des interventions manuelles d’upgrade, ou lors d’un bug, avec des forums élitistes qui les enverront chier illico..

    Au pire si le monde Arch attire des novices, il y a Manjaro qui ma foi fait le taf simplifié.

    Mais dans le petit cercle fermé GNU/Linux, on y sait tous que ce besoin de faire sa propre « distribution » est un fantasme, d’où 95% d’entre elles qui ne servent strictement à rien, et qui sont plébiscités à outrance pour certaines, genre la MX Linux, incapable de faire un upgrade de version alors que sa base Debian sait y faire depuis des décennies !! Et tout le monde ose dire que c’est le summum et tout le tralala !

    1. Sur ta première phrase, je te répliquerai la réponse favorite du barbu moyen : « je suis dans mon droit de faire ce que je fais car c’est du logiciel libre »… Ce qui induit une absence totale de responsabilité de ses actes au final.

      Le forum d’EndeavourOS n’est pas aussi «  » »élitiste » » » que celui d’Arch. Il y a des trou du cul partout, même si certaines personnes le sont plus que d’autres, car ils ont installés Arch à la mimine.

      Pour MX, sa montée en puissance est liée à son intégration à cette page de distrowatch : https://distrowatch.com/dwres.php?resource=major

      Que MX soit une sombre nullité dans les montées de versiun majeure, ce n’est pas un scoop, loin de là.

      Sur les 95% inutiles, je trouve que tu vises trop bas. Ce serait plutôt 98% selon moi. Oui, j’ose le dire, il y a 98% de distributions en trop pour le monde bureautique.

      Il ne faudrait garder que les distributions mères (Arch, Debian, Fedora, Gentoo, OpenSuSE, Slackware), quelques distributions filles (Manjaro, Ubuntu et Linux Mint Debian Edition et LinuxMint classique) et quelques autres par utilité historique comme la Mageia. Le reste ? À la poubelle.

      Tu vois, sans m’énerver, je suis devenu encore plus critique que toi.

      1. Salut Fred
        Alors moi je dirais ceci, j’aurais fait la même analyse que toi concernant les distros, et ton choix rejoint exactement le mien, d’ailleurs je n’utilise que Débian,mint LMDE(car c’est du Débian)et fedora, ah oui sur un très vieux portable j’ai encore une Knoppix d’installée dessus et je ne compte pas changer de distro avant un baille car je sais que Débian par exemple sera toujours une valeur sur, de plus ces derniers temps elle lâche un peu de leste concernant certain pilotes proprio, donc elle évolue dans le bon sens tout en restant super stable,enfin moi je n’ai jamais eut de gros problème avec!!
        Bonne journée

        1. La seule critique que j’ai à faire sur Debian, c’est qu’il n’existe pas de paquet à la compat-ffmpeg pour installer en parallèle ffmpeg 4.4 (nécessaire pour un logiciel que j’utilise presque au quotidien) et une version plus récente.

      2. EndeavourOS m’a aidé à entrer dans le monde Arch. Elle fait d’intermédiaire entre une Manjaro et une Arch. Pour les gens qui s’intéressent à Linux, qui veulent constamment apprendre du Linux, il y a qu’une seule direction au final: les distributions mères! Et pour le reste des personnes, qui ont juste pris conscience que Microsoft et Apple se foutent de leur gueule, Linux Mint! En plus, Cinnamon est surement l’environnement de bureau le plus intuitif.

        Dans tes 98%, est-ce que tu inclus l’Alpine Linux? Est-elle mature pour une utilisation Desktop (et non serveur)? Je ne sais pas si tu as déjà parlé de cette distribution auparavant…

        1. Dans tes 98%, est-ce que tu inclus l’Alpine Linux? Est-elle mature pour une utilisation Desktop (et non serveur)? Je ne sais pas si tu as déjà parlé de cette distribution auparavant…

          Je mets Alpine dans la case serveur / conteneurs, pas de la bureautique classique – plus le ludique, bien entendu – qui est la cible de 90% des utilisateurs d’informatique.

  5. @seb95 : je vais remettre une pièce dans la machine mais je ne comprends pas l’actualité du débat en 2023 entre systemd, largement répandu, et sysVinit. Un mouvement qui nous dépasse et qui dépend de l’agrégat de développeurs ? Je suis d’accord avec Fred, cela dépend de l’intégration au sein de la distro…

    Exemple en prenant un descendant de sysVinit : Artix avec openRC (branche principale d’Artix, pas communautaire) où l’enchaînement et la fluidité sont tout simplement impressionnants. Une question d’intégration ? de vision d’ensemble ? J’apprécie Unix par ailleurs, mais ne bloque pas non plus contre systemd, tout système évolue.

    Concernant EOS : je ne m’en sers plus car je ne vois pas où ils vont. Rien à voir avec la taille de la distro, son non soutien par des process entreprises : je vois où se dirige Artix, Sparky, Q4OS ou même OpenMandriva car ils le disent, ou il y a des échanges. Fedora a son agenda 2028, ils freinent (ou on freine, je participe à petite mesure) l’immutability, RPM continuent, ils ont fait remonter des soucis concernant libreoffice à ce sujet et la communauté a trouvé des solutions, etc.
    EOS, j’ai l’impression que tout peut changer du jour au lendemain, sans raison claire. Peut-être que je ne trouve pas l’info (mais je la trouve pour OpenMandriva).

    Je ne me projette pas dans une distro quand je ne vois pas où elle va. Ou ne comprend pas. (En sachant que je participe, tests par exemple…)

    1. @Orion, En vrai, je me moque de savoir sur quoi ça tourne, c’est pas la pièce du puzzle que je regarde, je laisse ma distribution savoir ce qui est mieux pour elle, pas mal de personne ont prit parti pour systemd, je suis juste étonné qu’ils découvrent seulement maintenant ce qu’est Systemd.

       » Fedora a son agenda 2028, ils freinent (ou on freine, je participe à petite mesure) l’immutability… »

      Ah suis curieux, ils font marche arrière?

      1. @Seb95 : OK avec toi, c’est pour cela que je m’intéresse à openRC ou sysvinit et je comptais essayer ou même installer Devuan. (dont l’installateur ressemble comme deux gouttes d’eau me semble-t-il à celui de la Debian de 2010 environs…

        Fedora : ce qui est factuel c’est que la marche forcée vers Silverblue est pour l’instant stopée dans le sens où il n’y aura pas de généralisation d’immutable avant 2018 au moins. C’est acté, écrit. D’où le fait aussi que le travail sur dnf5 ait continué et non pas seulement rpm-ostree. Idem pour les flatpacks le directoire de la communauté a fait demi-tour et libreoffice restera en rpm. La baisse du nombre d’utilisateur suite aux actes de Red Hat concernant l’open source a été un électrochoc, je vis les échanges comme ça en tout cas. Seulement, la principale raison, écrite et exprimée par différents canaux, reste aussi le manque de bras (doigts, tête) comme de nombreuses distros dont openSUSE que tu suis sauf grave erreur de ma part. La communauté Fedora n’ayant pas de Richard Brown des solutions posées se trouvent sans tensions. (même si des personnalités tranchantes comme RB sont sans doute bien).

        En sous main, les développeurs ne veulent pas du tout immutables et donc le « directoire » suit la communauté (fait : la sorte d’une fédo KDE éd spéciales pour les dév de la Silicon Valley, en mode « mutable »)

        1. Coucou Orion, tu te trompes pas, je suis openSUSE.

          Je découvre des choses sur Redhat/Fedora que je ne soupçonnais pas car je ne regarde ce coté de linux que de loin, comme cette nouvelles de plusieurs mois:

          https://linux.developpez.com/actu/344584/Red-Hat-licencie-le-responsable-du-programme-Fedora-dans-le-cadre-de-sa-politique-visant-a-supprimer-4-pourcent-de-son-effectif-mais-la-decision-de-l-entreprise-a-declenche-un-tolle-sur-la-toile/

          1. Oui, c’est vrai pour openSUSE, on en avait déjà parlé d’ailleurs.
            Concernant Red Hat puis Fedora cela a fait l’objet de passe d’arme disons musclée au sein de la communauté. Avec des complexités et des paradoxes puisque la gouvernance de Fedora reste démocratique avec bp de discussions et de prises de décisions, plus que dans d’autres communautés (ex concrets : refonte d’Anaconda en cours, dnf5, Silverblue n’est plus une solution unique, les RPM restent au centre, dnfdragora en cours de renov…)

            Néanmoins une plateforme est née : OpenELA pour sécuriser le logiciel libre « entreprise » (avec des  »  » perso le terme me paraissant limité) :
            https://openela.org/

  6. « Bref un énième gribouillis qui veut se prendre pour une distribution à part entière, ça change de wallpaper, de skin, ça intègre calamares, ça ajoute 2-3 outils, on remue le tout, et tada on a EndeavourOS, en soi de mon point de vue, c’est une dglfi. » (Melissa)

    Assez d’accord. J’avais installé ladite distribution jadis. J’étais encore plus inexpérimenté qu’aujourd’hui. Installation les doigts dans le nez (bien plus facile qu’avec Debian avec laquelle j’avais débuté il y a 5 ans). Des notifications de mises à jour qui apparaissaient quotidiennement. Moi, je cliquais de façon pavlovienne, sans trop réfléchir (je ne me souviens même pas avoir dû faire un pacman -Syu) et , hop, résultat : un SDDM bloqué. Désinstallation. Aujourd’hui, je saurais gérer, mais pas à l’époque. Donc l’installateur peut être un piège pour néophytes.

    La question est : EndeavourOS est-il (ou iel) une distribution à part entière ou un installateur (un Anarchy amélioré) avec un peu de cosmétique autour (les fonds d’écran sont vraiment réussis) ? Ceci n’est pas très évident puisqu’il suffit de quelques minutes pour convertir une EOS en Arch (démontré par l’hôte de ces lieux en vidéo).

    J’ai utilisé au quotidien Manjaro pendant deux ans : si j’ai changé (pour Arch) c’est parce que j’ai préféré un système un peu plus dépouillé (notamment). Mais j’estime que Manjaro est une dérivée dont l’existence à un vrai sens (avec des branches unstable, testing et stable). La plupart des dérivées Linux descendent d’Arch ou Debian (au mieux) sinon Ubuntu. Endeavour, déjà évoqué. ArcoLinux : propose 50 environnements de bureaux mais devrait commencer par peaufiner certains (KDE un peu crade, désolé). Garuda : magnifiques thème et icônes style sapin de Noël (on peut avoir le même résultat sur Debian via le panneau de configuration). Le concept de DGLFI est vraiment pertinent.

    Maintenant, le script archinstall est vraiment intéressant. Sans être un outil pour gogos qui ne savent pas faire mieux qu’un double-clic gauche avec leur souris, il permet de s’affranchir du pensum du partitionnement manuel (etc.) pour installer Arch. De toute façon, avec un tuto, n’importe qui (ou presque) est foutu d’installer une Arch sans cet outil. Idem pour FreeBSD.

    Certains sont viscéralement opposés archinstall pour des raisons philosophiques – voire théologiques – car seule une installation dans les règles de l’art permettrait de comprendre vraiment son système. Ils ont probablement déjà démonté le moteur de leur voiture pour mieux en comprendre le fonctionnement avant de partir en vacances. Arch c’est pas Linux From Scratch !

    Que celui qui installe Archlinux soit conscient des risques (« Shit happens »), qu’il soit préparé aux risques et périls et n’aille pas chouiner sur les forums parce qu’il a voulu jouer avec le feu. Un philosophe (j’ai oublié son nom) affirmait : « Ce n’est pas une fois qu’on a fait dans son pantalon qu’il faut serrer les fesses ! »

    Bon, c’est tout. Salutations à tous.

  7. de mon côté j’ai l’impression que c’est le noyau dur qui est en charge des soucis sur endevouros.
    et il faut aussi mettre sur le compte de calamares sur des soucis limite lié à l’installeur.

    sur les forums c’est un peu plus décousu , et il y a peu moins de sujets actifs à partager.

    j’ai bien peur que pour le prochain passage Arch passe sur un noyau UKI
    https://wiki.archlinux.org/title/Unified_kernel_image#kernel-install
    par foxboron , UEFI full + Stub + TMP + secureboot ( ici pas précisé d’ou vient la clé , si on l’a généré par la carte-mère )
    https://linderud.dev/blog/mkinitcpio-v31-and-uefi-stubs/

    1. Salut,
      Il y a un temps pas si éloigné ou tu disais que les guéguerres d’intégristes se crépants le chignon, te brisaient les joyeuses menu… « Un ordinateur est fait pour démarrer sans faire chier disais tu… » Et là tu nous ponds un message qui fait trèèès barbu quand même hein !
      En fait tu plonges dans toutes ces vicissitudes que tu condamanais très justement d’ailleurs !

      Il y a quelque chose qui me gonfle moi sévèrement, c’est quand je lis qu’Archilux n’est pas fait pour les débutants… Et c’est là ou il faut rester calme !
      Quel que soit le sujet on a tous commencer un jour à faire du vélo, à prendre un livre, à être sur un système d’exploitation.
      Vous souvenez vous de vos débuts sur Windows ? Ils ont dû être folkloriques et pourtant je doute qu’une personne vous ait dit un jour qu’il fallait que vous retourniez sur votre Minitel… Bon !!
      Allez donc expliquer à un débutant ce qu’est qu’un PPA… Un flatpack… Ça risque de vous occupez un moment !

      Je vais être très radical, je pense vraiment que l’informatique, que l’ordinateur ne sont pas démocratiques. D’ailleurs les mecs de Google ont eu la même pensée, ils ont créé Android et Chrome OS ! Une icône un clic, ça marche !
      Parce qu’ils ont très vite compris que mémère et pépère qu’ils aient 14 ans ou 20 de plus, se foutent complètement de savoir s’ils utilisent un logiciel libre propulsé par Open Rc ou systemD… Ils veulent que ça marche pour aller sur Whatsapp et sur Snap pour montrer leurs nichons et leur kiki ! Et ça fonctionne…
      Tout le reste c’est de la littérature pour barbus (barbus, barbues… Sinon j’vais me faire vitrifier la gueule par les intégristes wokistes féministes ! Cette purge…)

      Gneingneingnein… Retournes sur Manjaro !

      Manjaro est un système buggé, ultra personnalisé, qui s’éloigne jour après jour de l’esprit d’Archlinux. J’ai aimé son net install… Aujourd’hui c’est un système qui me pète les couilles !

      Et puis…Et puis…

      Installer Archlinux à la main ne veut rien dire pour moi.
      Si le mec ne fait que du copier/coller sans ne rien bitter à ce qu’il fait, en prenant un tuto, en suivant une vidéo, ça n’a aucun intérêt.
      Il y a eu ce genre de « défit « complètement con sur Reddit à un moment donné.  » aujourd’hui j’installe Archlinux à la main »… Mais quelle bande de glands putain !!

      Pourquoi je suis sur Endeavour OS outre le fait que ce soit la plus subliiiiiiiiiiiiiiiime des distributions du monde du libre et qu’à côte tout le reste c’est d’la merde (bisou mes loulous ! ) ?
      Mais parce que c’est une distribution qui me fout une paix absolue ! Elle s’installe les doigts dans le nez, me propose quelques options à l’installation, ne m ‘impose pas tous les extras de Gnome… Parce que j’ai cette impression de liberté. A moi de mettre MES pices de puzzle là ou je veux quand je veux ! Légère, flexible, rapide et …STABLE foutredieu ! Pourquoi faudrait-il que je me fasse chier avec une autre distribution ?

      Alors autant te dire mon roudoudou que tes gargouillis d’estomac provoqués par Dracut et compagnie qui apparement te procurent quelques violent borogynes me dépassent complètement…. Et j’ai même pas honte ! Maaaaaaaaaandieu que j’ai pas honte !!

      1. Réponse rapide à ton commentaire fleuve.

        Je n’ai toujours pas changé d’avis sur les guerres intestines qui handicapent le monde du libre. J’ai simplement expliqué posément pourquoi je quittais l’équipe d’EndeavourOS à cause de choix techniques – ce qui est la partie la plus barbue de mon article – que je ne suivais pas.

        J’ai simplement l’impression qu’EndeavourOS va toujours plus loin et sera de moins en moins migrable sur une installation Archlinux classique.

        Et je maintiens aussi autre chose qui semble te donner des aigreurs d’estomac : non, Archlinux ce n’est pas pour les débutant(e)s, sauf s’ils/elles sont vraiment motivé(e)s.

        1. Salut,
          Mais toi, tu as été très, très, très motivé pour te mettre à de l’Arch à une époque où maman était bien plus rugueuse qu’elle ne l’est aujourd’hui !  

          Est-ce que pour adopter mémère il faut être motivé, plus que sur une autre distribution ?
          Peut-être mais le mec qui a créé sa clé USB  amorçable à la base l’est. Sinon il continue sa route sur Windows… Il y a une certaine époque tu faisais des tutos, aujourd’hui il y a de la relève avec des mecs, doués, compétents, généreux comme Cardiac qui a créé un script pour installer maman. C’est une clé, une aide après aux débutants de se démerder.

          Est-ce que Endeavour OS devient mature au point de prendre son indépendance ? Peut-être, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, les oisillons quittent tous le nid un jour ou l’autre sans pour autant renier ses origines, sa filiation…

      2. « Vous souvenez vous de vos débuts sur Windows ? Ils ont dû être folkloriques »
        → Je m’en souviens très bien, même 31 ans après (c’est pas le cas de tout le monde, paraît-il), et ça n’a pas été si folklorique que ça : c’était fin 1992-début 1993, j’avais 8 ans, et j’ai commencé par observer mon père manier ce tout nouvel ordi qu’il venait d’acheter (notre premier avec écran couleur, et aussi avec Windows ! Coup de foudre immédiat de ma part pour cette machine !). Un peu plus tard, je profitais d’être à la maison et lui au boulot pour allumer de moi-même cet ordinateur, lancer Windows (en tapant « win » à l’invite DOS, puisque c’était l’époque de Windows 3.1), ouvrir et fermer des fenêtres en refaisant ce que j’avais observé, et tout quitter proprement avant d’éteindre. Le tout n’avait dû durer que quelques minutes.

        Étrangement, ce furent mes premiers contacts avec Windows 95 qui ont été difficiles, tellement il cassait les habitudes (et j’ai longtemps regretté l’UI de Windows 3.1, aussi bien visuellement que dans son maniement, car je ne reconnaissais plus Windows dans Windows 95).

        1. Salut,
          Oh que oui,moi je m’en souviens parfaitement, mais j’avais déjà goûté au win précédent dans une entreprise qui m’avais embauché car j’étais le seul qui avait des compétences en informatique win3.0 pour ne pas le nommé.
          Je me souviens surtout des beaux écrans bleu intempestifs dés que l’on en demandait de trop au système ou sur lequel on mettait de nouveaux périfs,comme les tout premier lecteur CD,plantage à répétition car les pilotes de l’époque étaient fait à l’arrache.
          Je pense que ce doit être cela qui m’a fait basculer du coté obscure de l’informatique vers la force de l’informatique :]] bref je ne me suis pas contenter de m’arrêter à un seul système,j’ai toujours été curieux de nature et autodidacte aussi, je suis un peu comme obélix,je suis tombé dedans étant petit.
          Depuis plus de 20 ans sous GNU/linux et je ne regrette absolument pas mon choix car je ne retournerais jamais sous win. surtout avec tous ce que l’on sait sur leur politique intrusive dans la vie privé des gens et forcer aussi a créer un compte dés le premier démarrage d’une nouvelle machine acheté en mag.(win11) des moyens existent pour palier cela,mais est-ce vraiment efficace?
          En résumé,chacun voit midi à sa porte comme il l’entend, et ce n’est pas parce que Fred quitte cette distro,qu’il va quitter le monde du libre!!
          Bonne journée

Les commentaires sont fermés.