En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce quatrième mercredi de novembre 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • EndeavourOS a sorti une nouvelle image ISO dont la principale nouveauté visible est le remplacement de Xfce par KDE sur l’image ISO live. Plus d’infos sur les notes de publications en anglais que je n’ai pas eu le temps de traduire. Désolé.
  • Dans le petit monde des distributions de la famille RHEL élargi, il ne manquait plus que Rocky Linux en version 9.3. C’est désormais chose faite.
  • C’est officiel. Le noyau Linux LTS de l’année 2023 sera le 6.6 avec un support de 3 ans. Plus d’infos sur l’article de Phoronix.
  • Souhaitons – avec un peu de retard – un bon anniversaire à MS-Windows 1.01 (le premier de la série des 1.0x) qui est sorti il y a 38 ans, le 20 novembre 1985.

Côté culture ?

Si vous aimez le dark ambiant aux pistes longues, le double album de Steve Roach « Sanctuary Desire » est pour vous. Merci à Agnès de Destination Passions pour m’avoir orienté vers cet album.

Sur ce, bonne fin de semaine !

7 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

  1. Je n’étais déjà pas fan de EndeavourOS, que j’ai du mal à comprendre l’intérêt, vouloir simplifier une arch, ça va à l’encontre de rendre service, si on est si doué que ça, on prend un vrai iso de arch que l’on installe à la main, et ça fait bien pour se la péter sur les forums geek no-life (concours de la + grosse kekette garanti).

    Passer d’un léger Xfce au lourdingue KDE, quelle bonne idée, super pour ceux qui ont de petits PC peu puissants.

    Elle veut imiter kaOS discrètement ?

    Le preuve que cette « distribution » n’a que peu d’intérêts, elle met ses dépôts en premier dans pacman.conf, toi qui hurlait au scandale quand ça arrivait pour d’autres distributions, et là t’as jamais rien dit de négatif (parce que tu contribue au projet, et que t’es modo, on l’a bien évidemment compris que ton avis était biaisé, et qu’à l’heure actuelle tout ce que tu dis sur cette « chose » n’est pas pertinente, un peu comme les youtubeurs avec leurs placements de produits).

    Ta haine envers les autres arch friendly n’est pas très cohérente du coup, puisque tu change ton fusil d’épaule comme bon te semble, en étant dans une auto contradiction.

    Bref un énième gribouillis qui veut se prendre pour une distribution à part entière, ça change de wallpaper, de skin, ça intègre calamares, ça ajoute 2-3 outils, on remue le tout, et tada on a EndeavourOS, en soi de mon point de vue, c’est une dglfi.

    Une vrai distro est celle qui est la mère de toutes, les autres n’ont que peu d’intérêts à mes yeux, sauf cas particulier si ça rend de vrais services, comme par exemple Salix qui sait gérer les dépendances d’une Slackware, en 2023 c’est pas un luxe.

    1. Je ne vais répondre qu’à une partie de ton commentaire, la suite arrivant dans un article dédié dans le courant de la journée.

      Le preuve que cette « distribution » n’a que peu d’intérêts, elle met ses dépôts en premier dans pacman.conf, toi qui hurlait au scandale quand ça arrivait pour d’autres distributions, et là t’as jamais rien dit de négatif (parce que tu contribue au projet, et que t’es modo, on l’a bien évidemment compris que ton avis était biaisé, et qu’à l’heure actuelle tout ce que tu dis sur cette « chose » n’est pas pertinente, un peu comme les youtubeurs avec leurs placements de produits).

      Ta haine envers les autres arch friendly n’est pas très cohérente du coup, puisque tu change ton fusil d’épaule comme bon te semble, en étant dans une auto contradiction.

      Pour le dépôt tiers, il est vrai que j’ai gueulé quand celui-ci contenait des paquets pouvant remplacer ceux offerts par les dépôts officiels.

      J’ai contribué au projet, 95% du temps avec de la traduction. Cela fait facilement 18 mois que je n’ai plus testé la moindre ISO de développement.

      J’ai d’ailleurs annoncé mon départ de l’équipe d’EndeavourOS en expliquant que je n’aimais pas certaines décisions techniques. Tu comprendras le contenu qui arrive très bientôt. D’ici là -> https://forum.endeavouros.com/t/so-it-is-time-to-say-good-bye/48102

    2. Bonjour Melissa et Fred
      Je me suis fait la même réflexion concernant le changement de bureau!quelle drôle d’idée, pour le reste du commentaire,y aurait-il de l’animosité dans l’aire?ou juste un petit coups de gueule sympathique?
      Bref pour ma part je constate de toute manière qu’il y a mais vraiment trop de distros inutiles, mais on a déjà abordé le sujet plusieurs fois et donc de même, inutile de radoter pour rien!!comme je l’avais moi aussi souligné, mais ,bordel,Calamares avec Arch???? Bref…….
      Bonne journée

  2. Comme Melissa, j’ai jamais compris l’utilité d’une distribution basé sur arch, pourquoi, simplement que l’installation est faite via un installateur simple ça à la limite c’est plutôt bien puisque c’est l’une des seules distributions qui pour faire plus geek à retiré son installateur, mais que la suite est toujours aussi archaïque (on parle des interventions manuelles https://archlinux.fr/category/news qui sont par ailleurs toutes automatisées chez les autres distributions?). Ubuntu sert à un truc, mint déjà moins, Nobara sert à quoi, viper aussi on se le demande, devuan on en parle malgré tout le bien que je pense d’elle? Pareil pour la clone opensuse que je ne sais même plus son nom, ah si gecko.

    Cinarch puis antergos (juste un changement de nom) avait bien plus de potentiel…

    1. Quelques remarques en passant:

      • Archlinux propose à nouveau un outil d’installation, ArchInstall depuis avril 2022 si mes souvenirs sont bons
      • Viperr est un projet qui est allé rejoindre ses ancêtres, malheureusement
      • Devuan ? C’est pour les barbus qui en ont marre que systemd simplifie trop la gestion des services et qui ne jurent que par des scripts bash peu ou pas portables
      • Cinnarch / Antergos et son installateur pourri qui ne fonctionnait qu’une fois sur quinze ? Sans commentaire 🙂

      Voila, voila, voila 🙂

  3. ArchInstall, il est pas en test? C’est officiel?

    Je ne m’intéresse pas trop à arch, c’est un tout, je pense qu’il faut du temps pour être sur un truc en rolling, tout du moins il faut du calme pour ne pas aller trop vite, or je n’ai pas le temps ni le calme, même mes updates sont en auto car en manuelle je ne regarde plus ce qui s’y passe, que j’oubliais de les faire, donc tout est passé en auto. J’applique la règle que je mettais en place chez les autres, faut du simple et automatiser à fond.

    Pour Viperr, c’est dingue j’avais cru voir un truc dessus il n’y a pas longtemps, bah ça doit faire longtemps mais comme plus haut, je suis un peu débordé.

    Devuan, celle-la marche fort, mais c’est tellement con d’avoir le taf fait là alors que ces mêmes personnes auraient fait ça dans Debian ça aurait été bien mieux! Je comprends le désamour de systemd et que des gars veulent garder leurs acquis mais faire une distribution juste pour ça, en promettant un raz de marée, voir la mort de debian, le résultat, une petite poignée ont quitté debian pour devuan, plus pour des raisons de développement que de systemd. Sinon pour l’avoir sur un ordi, ça marche bien, c’est du debian, la machine est moins lourde je trouve, mais ça se joue réellement à 20 ou 30mo de ram…

    Cinnarch / Antergos m’a posé rarement des soucis, en tout cas moins que Void, mais ça change pas du fait qu’il n’y avait rien au delà de l’installateur qui facilite la vie de l’utilisateur, ou de quoi automatiser l’entretien…

    Réellement il n’y a plus rien dans linux qui me botte, si j’écoutais mon moi intérieur je partirais sur du windows…

    1. Quelques réponses rapides.

      Oui, ArchInstall est officiel et il fonctionne pas trop mal à ce que j’ai pu tester rapidement.

      La maintenance au quotidien de mon archlinux testing ? 10 minutes par jour je dirai. Donc pas tant que cela sur une session de plusieurs heures 🙂

      Viperr, ça fait longtemps qu’il n’y avait plus eu de nouvelles images ISO, je pense que ça remontait à la Fedora 25 ou 26. Ça date un peu.

      Devuan ? Un fork rageux qui continue son bonhomme de chemin. Je préfère largement l’original au fork.

      Tu as été chanceux avec CinnArch / Antergos. Je n’ai eu que des emmerdes avec ou presque.

      Partir sur du MS-Windows, n’est-ce pas un peu extrémiste ?

Les commentaires sont fermés.