Un petit bilan de mes expérimentations avec la Fedora Linux 39.

Dans un article vieux de quelques jours – au moment où j’écris cet article le 19 novembre 2013 – j’évoquais quelle serait ma porte de sortie si Archlinux venait à disparaître.

Après avoir fait compilé l’émulateur Vice en version de développement (cf la vidéo ci-dessous), je me suis attaqué à d’autres émulateurs que j’utilise au quotidien ou presque 🙂

Voici les dépendances que j’ai rajouté à la Fedora Linux 39 pour pouvoir compiler Vice en version de développement :

  • ‘Development Tools’ (avec groupinstall)
  • ‘C Development Tools and Libraries’ (avec groupinstall)
  • compat-ffmpeg4-devel (en provenance des dépôts rpmfusion)
  • xa
  • texlive
  • texinfo-tex
  • gtk3-devel
  • glew-devel
  • libcurl-devel
  • pulseaudio-libs-devel
  • alsa-lib-devel

J’ai continué avec Dosbox-X – en version de développement – avec son interface en SDL2 en ajoutant les dépendances suivantes :

  • fluidsynth-devel
  • libslirp-devel
  • SDL2_net-devel

J’ai terminé par AppleWin pour Linux, et je dois dire que c’est celui qui a le plus de dépendances tierces à rajouter – en dehors de Vice, bien entendu ! – à ma Fedora Linux.

  • cmake
  • libyaml-devel
  • libpcap-devel
  • minizip-ngdevel
  • boost-devel
  • libevdev-devel
  • qt5-qtmultimedia-devel
  • qt5-qtgamepad-devel
  • SDL2_image-devel

J’ai donc enregistré une petite vidéo pour montrer tout ce beau monde en action.

Mis à part un bug avec la barre de titre dans les logiciels en SDL2 – apparemment non compilé avec libdecor – si j’en crois une réponse à un pouet posté sur Mastodon l’ensemble se comporte pas trop mal, même si j’ai du mal avec les paquets contenant les fichiers de développement. Trop habitué au tout-en-un des paquets sur Archlinux.

Ce test rapide ne fait que me conforter dans le fait que Fedora serait une très bonne solution de repli en cas de décès d’Archlinux.

14 réflexions sur « Un petit bilan de mes expérimentations avec la Fedora Linux 39. »

  1. Bonjour, avec tes idées de mort subite j’ai moi aussi cherché sur une solution de rechange, et j’ai dans la foulée installer une Fedora 39 sur un vieux ordinateur portable avec 3 Go de mémoire vive, j’ai quand même eu comme un doute mais après quelques mises à jour la situation s’est améliorée. N’ayant pas de grands besoins c’est surtout un peu de bureautique et de PAO, je devrais pouvoir m’en sortir.
    Me voila donc équipé au cas où, mais je dois avouer que je ne vois pas Debian disparaître du jour au lendemain et question mise à jour c’est encore un peu lent chez Fedora.
    A pluche.

    1. La Fedora est assez puissante et surtout elle bénéficie d’une bonne structure en amont qui n’a aucun intérêt à la voir disparaitre.

      Dnf 3.x est un peu lent car écrit en python (à ce que j’ai compris). Dnf 5.x a été réécrit en C++ et sera officialisé pour la Fedora 41, fin 2024.

      1. J’ai installé dnf5 et je trouve que c’est plus rapide sur cette Fedora 39 mais je n’ai pas fait de « benchmark » 🙂
        A pluche.

  2. salut fred , depuis mon passage a arch depuis quelques années avec endeavour, perso je me vois mal passer à autres choses , ça fait un petit moment que tu parles « si arch linux disparaissez » tu as entendue ou vue des petites choses ?

  3. Bienvenue sur Fedora 😉

    > j’ai du mal avec les paquets contenant les fichiers de développement

    La plupart des utilisateurs n’en n’ont pas besoin 😉
    ça peut aussi poser des problèmes de sécurité de laisser les outils de dév sur une machine en prod
    ça permet aussi de réduite la taille des images pour les conteneurs

    > Dnf 3.x est un peu lent car écrit en python …

    C’est dnf 4 😉

    Python, c’est principalement l’interface utilisateur, la logique est mise en œuvre dans des bibliothèques en C (librpm, librepo, libresolv, libdnf…)

    Il peut paraitre plus long, surtout en raison de la taille des metadata qui fournissent beaucoup plus d’informations que sur d’autres systèmes, donc plus de contrôles mais aussi plus de cohérence.

    La phase de téléchargement peut facilement être optimiséee, perso j’ajoute toujours dans le dnf.conf

    fastestmirror=1
    max_parallel_downloads=8
    deltarpm=False

    1. Il est vrai que j’ai tendance à avoir certains besoins différents de l’utilisateur de base. Mea culpa 🙂

      Bon, pour DNF, je le croyais encore en version 3.x. La réécriture du code python en C++ va pas mal aider au niveau de la vitesse d’exécution. On est loin du tortuesque emerge qu’on trouve sur Gentoo et apparentés.

      Simple question : pourquoi les delta-rpms désactivés ? Tu vides régulièrement le cache des paquets, je suppose.

      1. > Simple question : pourquoi les delta-rpms désactivés ?

        Parce que le gain n’est pas significatif (souvent quelques pourcents), surtout que le téléchargement en parallèle avec la fibre n’est plus un problème, et la phase de reconstruction devient pénalisante.

        >Tu vides régulièrement le cache des paquets, je suppose.

        C’est la configuration par défaut (keepcache=false) pour le système courant. Je le garde juste pour l’outil de construction de paquets qui l’utilise beaucoup (mock) mais sur un système de fichier dédié.

  4. si arch venait à disparaitre, est-ce que ça veut dire aussi que manjaro va disparaitre ?

    elle peut très bien rester en vie la manjaro ?

      1. je ne suis plus sur Artix mais je pense qu’elle peut se passer d’Archlinux, les depots d’Arch ne sont plus activés par defaut, ils ont de plus en plus de logiciels a leur logithèque, Artix fonctionne avec pacman mais est devenu entièrement indépendante dans le meme genre que Kaos. Manjaro a encore les depots d’Archlinux activés je pense, elle n’est pas indépendante.

        1. Artix aura toujours besoin des PKGBUILDs d’Archlinux pour rajouter de nouveaux logiciels. Quant à Manjaro, seule la branche unstable se synchronise sur les dépôts d’Archlinux au moins au niveau – ici encore – des PKGBUILDs.

Les commentaires sont fermés.