Minuscule en vrac’ en ce deuxième mercredi de septembre 2023.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- OpenSuSE propose désormais une branche qui s’appelle slowroll qui est une forme de rolling release rationalisée avec une à deux vagues de mises à jour mensuellement, un peu à l’image de Manjaro Linux.
- Dans le petit monde des rolling release, je demande la Zenwalk GNU/Linux current 2023.
- Après le Commodore 64, le Commodore Plus/4, l’Amstrad CPC, l’Amiga, le ZX Spectrum, la NES, le BBC Micro et le MSX, voici un port du casse-tête « Tenebra » pour les Atari 8 bits. Je pense qu’on a fait le tour des micros 8 bits maintenant 🙂
- Un nouveau jeu vient de sortir pour Amstrad CPC+/GX4000, c’est « Ghost Trick ».
Côté culture ?
Rémy Delahaye alias Watchmaker vient de sortir un nouveau titre, « Otium ».
Sur ce, bonne fin de semaine !
Bonjour, tu n’avais pas été tendre avec Zenwalk il y a quelques années, qu’en est-il maintenant ?
Avec Slackware il n’y a que la SalixOs que j’ai réussi à installer sur un vieux portable.
A pluche.
Je n’ai pas télécharger l’image ISO de la Zenwalk current, donc je n’ai aucun avis sur la question.
J’ai une Zenwalk installée depuis plus de 2 ans sur ma machine de hopping, distribution très simple et rapide à installer, bien léchée du point de vue environnement de bureau (Xfce uniquement avec un jeu d’icône propre à Zenwalk), avec pour principe une appli pour chaque besoin soit un système très épuré.
C’est Slackware (current de surcroît), donc la gestion des dépendances de paquets se fait à la main et, de temps en temps, si on ne lit pas le changelog de Slackware pour connaître les manips de montée en version, on peut casser Zenwalk ce qui m’est arrivé deux fois déjà. D’ailleurs Hyperion conseille presque de réinstaller à chaque nouvelle iso pour retrouver un environnement « propre ».
On peut compléter les dépôts de base (Slackware-current + Zenwalk [gestionnaire de paquets netpkg + thème de l’environnement de bureau + quelques outils graphiques de gestion du système]) avec celui d’AlienBob (notamment pour avoir LibreOffice), mais attention il peut arriver qu’un même paquet soit dans des versions différentes selon le dépôt, alors prudence.
Slowroll est encore une branche expérimentale, classée dans le projet ALP mais basée sur Tumbleweed. D’après le retour UX elle fonctionnerait déjà bien, à voir. Elle pourrait devenir une distro à part entière.
En sachant que Tumbleweed a des périodes qui propose jusqu’à 1GO de MaJ tous les 3, 4 jours.
Ce n’est pas un retour vers Leap puisque le noyau sera récent.
Il faut suivre avec openSUSE et notamment leur blocus de l’information qui a duré deux ans (libre aux utilisateurs d’aller ailleurs). Là elle semble reprendre une voie plus… rationnelle, c’était le bon mot.
Perso je ne suis plus sur aucune release. Pas fermé, je demande à voir mais je ne quitte pas la redoutable stabilité de Fedora 38 et j’avoue que je suis revenu sur Ubuntu sur un autre ordi pour les mêmes raisons. (ex : le son à remettre après de nombreuses MAJ de Tumbleweed).
Cela dépend des priorités de chacun…