En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier vendredi du mois de juillet 2023. Histoire de nourrir un peu le blog qui est affamé en ce moment.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Aythis vient de sortir une version retravaillée de son titre « Into The Blue ».

Sur ce, bon week-end !

22 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Les SNAP (quasi) imposés (modèle corporate fermé), Fedora et tous les like-RHEL en crise, la fin programmée d’openSUSE Leap, d’autres distros qui semblent à peine mainetenues et qui ne donnent aucune info de base sur la sécurité, Manjaro on ne sait pas avec les oublis de certificats des années précédentes, etc. Cela en fait des crises dans le monde linuxien…

    Je ne comprends pas non plus le choix de LXDE pour la DGLFI de la semaine. Ces derniers mois ou semaines, j’ai testé openMandriva et Debian 12 en virtuel avec LXQT, très bon bureau dans sa catégorie légère, pour ceux qui ne supportent pas les gestionnaires de fenêtre directs type openbox (ou ne supporte pas au quotidien : mabox est très intéressante mais un peu trop « puzzle » pour le fameux côté « daily driver »)

    1. Salut Orion,

      je ne comprends pas cette phrase « j’ai testé openMandriva et Debian 12 en virtuel avec LXQT, très bon bureau dans sa catégorie légère, pour ceux qui ne supportent pas les gestionnaires de fenêtre directs type openbox » sachant que LXQt permets de choisir n’importe quel gestionnaire de fenêtres dans le menu « paramètreur de session LXQt ». ceci comprend openbox bien sûr et aussi marco, compiz, fluxbox, kwin, etc. Bref, tous ceux qui sont installés. Cette modularité est à mon avis une des qualités de LXQt. Illustration: à qui démarre pour la première fois un LXQt non pré-configuré, on demande d’abord quel gestionnaire de fenêtres utiliser. Cela dit je ne sais pas quel gestionnaire de fenêtres est pré-configuré dans les versions Debian 12 et openMandriva de LXQt.

      1. openbox pour openmandriva et pour debian j’ai juste essayé comme ça en VM, honnêtement je n’ai pas creusé ! Il faut dire que je suis souvent sous XFCE, qui me convient.

  2. La SpaceFun est plutôt à destination des enfants il me semble ?
    Je dois dire qu’à une époque je préférais LXDE à LXQT qui ne m’a pas attiré.
    A pluche.

  3. Étant novice dans le monde linux je ne comprends pas « l hostilité  » envers les distributions immuables et les flatpak, Snap… Car il me semble que cela apporte un plus au niveau sécurité et universalité ? Je tiens à préciser que je ne cherche pas à troller mais a comprendre en tant que novice.

    1. Simplement que les paquets universels ne sont pas vraiment universels. Ce sont des copies des applications comme on les trouve sur MacOS : en gros, un fourre-tout avec les dépendances incluses avec le reste du logiciel.

      Cela va à l’encontre du principe des bibliothèques partagées – qui existent depuis les débuts des distributions GNU/Linux au début des années 1990 – et qui évite de répliquer X ou Y fois les mêmes dépendances.

      1. Merci pour cette réponse claire et concise. Donc si j’ ai bien compris le gros désavantage c est qu on se retrouve avec des doublons triplons voir plus de bibliothèques suivant les paquets installés et cela prend de la place inutilement Et concernant les systèmes immuables n est ce pas plus sécurisé car les fichiers du système si j’ ai bien compris sont en lecture seuls?

        1. Dans les faits, un logiciels qui ne fera que 200mo en paquets standards (deb, rpm et autres…) fera pratiquement 1go car il réinstalle l’ensemble des dépendances même si on les a sur le système.

          De plus l’aspect sécuritaire est peut être vrai car c’est dans des espaces clos (sais pas trop comment dire ça à part conteneurs). Mais n’empêche que la sécurité absolue en informatique n’existe pas à ma connaissance.

          Ubuntu fait des choix catastrophiques, c’est pas trop grave vu qu’il y a pas mal de distributions pour la remplacer, aller juste en deb il y a debian bien sûr, mais aussi mint, mxlinux, … Et sinon si on veut quelque chose qui se rapproche de l’incassable, distribution atomique, conteneurisé, il y a nixos pour peu qu’on fasse l’effort de vouloir comprendre.

          Pour openSUSE, j’ai l’impression que la famille de la 15 va aller encore quelques temps, car leur remplaçante pour la leap n’est pas superbement attendue… Une 15.6 est déjà annoncé ce qui nous laisse encore deux ans pratiquement.
          Même fedora et sa silverblue est quand même moins envieuse de la mettre par défaut, ça va se passer tôt ou tard mais pour le moment ce n’est pas dans les cartons. Je pense que openSUSE va faire demi-tour au moins le temps que ça devienne quelque chose de plus commun. Pour avoir testé, je n’ai rien compris à la chose, je me suis retrouvé avec des updates qui ne pouvaient pas se faire…

          Et puis de toutes façons, c’est encore le lobby des distributions sponsorisé par des entreprises à but commerciales, qui vendent du linux, tant que les distributions telles que Archlinux, Debian, Gentoo, Slack, … existent, nous serons pas obligés d’y passer.

      2. Salut
        ET oui, en gros, d’un côté tu as une personne qui mange sain et ne pèse que 80 kg pour 1.85 m(le format des paquets traditionnels) et de l’autre tu te retrouves avec un bon gros, que dire énorme obèse californien de 300 kg pour seulement 1.56m à tout casser(y comprit le planché : ]]]]) bref cela prend énormément de place sur le DD et maintenant le SSD NVMe, puisque tu as plusieurs fois la même biblio et autres d’installé sur ton système!!
        En résumé tu te retrouves avec un système avec des applications qui te prends pratiquement tout le DD, il faut donc une machine gonflés aux stéroïdes avec des unités de stockages dignes de la NASA.
        Bonne journée

      1. Pour l’instant j’obteins « 502 Bad Gateway ». Ceci dit à lire la description ici: https://news.itsfoss.com/openkylin-linux-os/ c’est surtout le bureau qui est nouveau (avec parait-il des applications spécifiques). Pour le reste, avec un noyau 6.1 et les applications habituelles, cela ne semble pas révolutionnaire. Je l’installerai peut-être dans une machine virtuelle (sans connexion Internet) mais c’est tout, je ne tiens pas à inviter Big Brother (ou plutôt Smiling Grand Father) chez moi (sauf qu’en téléchargeant ils pourront déjà récupérer mon adresse IP…).

        PS Le projet est accessible sur gitee.com pour qui veut fouiller: https://gitee.com/openkylin
        PPS Zut! je suis déjà repéré.

        1. En tout cas cela a fait les gros titres en Chine. Question de fierté nationale sans doute. Deepin est aussi chinois je crois. J’ai aussi un « 502 Bad Gateway », je l’eesayerai plus tard…

  4. Canonical : « On fait notre propre système de paquets universels. Mais ne vous en faites pas : les paquets classiques DEB resteront »
    → Chromium, puis Firefox (à la demande de Mozilla, en plus) passent en Snap uniquement. Tu veux des DEB ? Soit tu les compiles toi-même, soit tu cherches des PPA qui l’auront fait pour toi (à tes risques et périls).

    Canonical : « On fait une version « immuable » basée uniquement sur Snap. Mais promis : ce ne sera pas la version par défaut »
    → Sortent une nouvelle version de leur boutique logicielle en GUI repompée de celle de GNOME, mais où les Snaps sont le choix par défaut (voire la seule possibilité) + vont changer le processus d’installation de la prochaine version en permettant de choisir ses logiciels disponibles une fois l’OS installé… uniquement depuis cette boutique logicielle, et donc en Snap (ce qui revient donc plus ou moins à installer une Ubuntu Snap, même si c’est pas cette variante qu’on souhaitait) !

    Les gens, ça commence à se voir, que vous vous fichez du monde !

  5. La spacefun est pour les enfants de 4 à 14 ans, passionnés d’astronomie visiblement.
    C’est bon délire on va dire, même si elle ne sert probablement à rien.

    Les paquets snap comme les flatpak sont moins sécurisés que les paquets officiels (deb, rpm, etc).
    Perso je n’adhère pas à cette nouvelle tendance et n’en n’utilise aucun.
    J’utilise quelques appimages (qui ne sont pas mieux avouons-le), mais ça dépanne quand je veux un logiciel qui n’existe pas dans les dépôts de debian.

    1. Bonjour,bien d’accords avec toi, mais pour l’astro,il y a quant une autre distro(plus maintenue ,dommage)mais qui fonctionne toujours pour les passionnées(és) c’est la distro Astonomy Linux, elle se veut plus professionnel, c’est d’ailleurs celle là que moi et mon assoc.utilisons.
      Pour en revenir à ces fameux formats de paquets, je n’utiliserais jamais ces grosses cochon…..ies!!
      on utilise depuis toujours les paquets DEB traditionnels et ceci pour toutes les raisons déjà cités.Tant pis si les logs ne sont pas de toutes fraîcheurs, le principal c’est qu’ils font le boulot qu’on leurs demande et rien de plus.
      Bonne journée

    1. Comme Microsoft copie tout sur macOS et Linux … Mais c’est déjà le cas avec la tendance à l’installation des logiciels par utilisateur (au lieu de pour tout les utilisateurs du système), si les 4 ou 5 utilisateurs du PC Windows installent chacun le même soft en mode chacun pour soi, le logiciel sera installé 4 ou 5 fois sur le disque de la machine !

Les commentaires sont fermés.