Petit en vrac’ en ce troisième vendredi du mois d’avril 2023.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Comme tous les 6 mois, Ubuntu et sa tétrachiée de saveurs officielles (Budgie, Cinnamon, KDE, LXQt, Mate, Unity et Xfce) est disponible au téléchargement.
- La cousine d’Archlinux, KaOS vient de fêter ses 10 ans et propose une image ISO avec une préversion de KDE 6.
- La DGLFI de la semaine. Prenez une base Archlinux, rajoutez-y KDE et i3. Secouez bien le tout, vous aurez la GetFreeOS.
Côté culture ?
Le guitariste du groupe Lethian Dreams vient de sortir un album de son projet solo, When Colors Are Fading. L’album s’intitule « Journey Through Sand And Stones ».
Sur ce, bon week-end !
J’ai le sentiment qu’en acceptant Cinnamon comme nouvelle saveur officielle d’Ubuntu, Canonical a voulu punir Linux Mint pour son rejet des snaps et sa préférence pour les flatpaks.
Parce que franchement, l’intérêt de cette distro par rapport à l’originale, il faudra qu’on m’explique. Sans parler de la tronche de l’engin, ça bugue à moitié et certaines fonctionnalités pratiques de Cinnamon ne sont pas présentes car Cinnamon y est moins bien intégré que dans Linux Mint (quelle surprise !).
Bref, cette officialisation de feue la Cubuntu, c’est une énième Canoniconnerie…
On finit par se perdre dans toutes ses saveurs Ubuntu, j’aurais bien tenté l’expérience mais finalement je vais rester sous Debian. Faudrait que j’en apprenne un peu plus sur la Slackware car c’est encore un peu le brouillard pour moi.
A pluche.
La prochaine version de Debian va inclure par défaut tous les codecs non-free. Partant de là, Ubuntu aura surtout pour avantage l’intégration du bureau Gnome dans son édition centrale mais a priori pas grand chose d’autre pour un usage desktop. Pour le serveur, à voir… (= je ne sais pas)
Je suis dubitatif quand des « saveurs » précisent (cf MATE par exemple sur distrowatch) que les changement principaux de la 23.10 sont les fonds d’écran. Je ne comprends pas l’intérêt de ces versions intermédiaires par rapport aux LTS si ce n’est faire du « commercial libre » et se rappeler au bon vouloir de la communauté (du neuf pour du neuf).
Attention, Distrowatch parle aussi de Voyager 23.04 mais il faudra la réinstaller totalement dans 9 mois. Elle est joli c’est sûr mais sur arch qqu’un peut bâtir la même chose… (et à sa sauce)
Tous ces alinéas m’ont pousser vers Fedora, entre autres raisons : les changements de version ressemblent désormains comme deux gouttes d’eau à de grosses MAJ telle que des distros basées sur Arch peuvent les faire, comme bp de monde je ne fais plus de backup depuis longtemps sur Fedora, pour cet upgrade (mais données principales sur cloud par contre, on sait jamais…)
Bonjour le monde,
Personnellement,je n’en ai rien a cirer de Ubuntu, il y a longtemps que je n’utilise plus cette grosse M……
bref, ceci depuis qu’ils ont virés du côté obscure de l’informatique et imposer des paquets à des formats plutôt craignos. Mint cinnamon est de loin meilleur que ce truc infâme qu’est devenu Ubuntu et je la préfère en tous points de vue. Par contre j’en suis revenue et depuis longtemps aussi aux essentiels, une bonne Débian, qui n’a strictement rien a prouver, et contrairement à ce qui se dit sur une autre, Fedora, pour ne pas la nommer, est une très bonne distro, même si on le sait très bien, sert de base de test pour la Red Hat entreprise.Maintenant qu’il y est trop de DE, ben faut ce souvenir d’une époque, où on n’avait pas le choix et donc pour personnaliser son bureau, ben là encore, nous faisions avec les moyens du bord; donc pour ma part,cela ne me dérange nullement qu’il y en ai autant. J’aime bien aussi comment a évolué Gnome je le préfère aussi à KDE plasma qui est devenue plus lourd qu’une étoile à neutron et tout autant que Windaube(oups:troll), pour ne pas le nommer lui aussi.
Bonne journée
Mic -> on peut encore virer les snap sur Ubuntu, du moins pour l’instant !
Sur mes PC j’ai supprimé tout l’écosystème snap. J’ai installé le PPA de la mozillaTeam pour avoir Firefox. Je suis sur Ubuntu 22.04 lts.
J’ai aussi activé le support pro de Canonical pour que cette version soit supportée jusqu’en 2032. Bien évidemment j’ai toute les chances de changer d’OS d’ici cette date, mais le but est de conserver cette 22.04 le plus longtemps possible, cad jusqu’au moment où il n’y aura plus de mises à jour de mes logiciels courants ( Firefox, Thunderbird, LibreOffice, etc… )
Je viendrais témoigner ici de mes déboires quand cela arrivera. Mais pour l’instant cad au 24 avril 2023, tout va bien. Firefox se met à jour ( version 112.0.1) et fonctionne bien. Sans snap.
HS : je me lance dans les sbc, surtout pour la découverte et la conso électrique (8W de conso environ à pleine charge avec un RK3588s et moins de 2w en idle).
Raspberry a ouvert la porte à plein de nouveaux constructeurs et les derniers sbc rivalisent avec des desktop entrée de gamme avec un niveau de watt très très très bas, ARM oblige .