Un an après, toujours autant de problèmes à utiliser MS-Windows ?

Je parle d’une utilisation en machine virtuelle ou en dur. En janvier 2022, je postais un article sur mes 16 années en tant que linuxien en démarrage simple sur les ordinateurs qui se sont succédés chez moi.

Je ne vais pas faire un copier-coller de l’article. En gros, je disais que j’avais un peu perdu la main, faute d’une utilisation régulière de l’OS de Redmond.

Cela fait donc 17 ans maintenant que je suis linuxien pur et dur. Vu mon inclination vers le rétro-ludique réel – pas la copie avec des jeux pour MS-Windows qui copient les gros pixels des titres vidéo-ludiques vintage – je peux me passer des émulateurs qui tournent sur MS-Windows.

J’ai tout ce qu’il me faut en natif sous Linux, que ce soit pour les ordinateurs Commodore 8 bits (Vice), Atari 8 bits (Atari800), AppleII (Applewin pour Linux), Amstrad CPC/CPC+ et ZX Spectrum (RetroVirtualMachine), Dosbox-X pour les vieux jeux MS-DOS.

Autant dire que je suis tranquille vidéo-ludiquement parlant. Mais je dois dire que dès que je dois utiliser un MS-Windows, je suis mal à l’aise. Pas que l’interface se soit complètement modifiée depuis le retour du menu démarrer sous MS-Windows 10.

Simplement, je trouve l’OS de Redmond toujours aussi lourd, même s’il a fait des progrès non négligeables. Mais je dois dire que j’ai le soulagement – depuis mon déménagement fin 2019 – de ne plus avoir à dépanner des MS-Windows. Je crains de faire des bêtises sans pouvoir vraiment les réparer. J’ignore si CCleaner est toujours autant utilisé ou s’il est sur le déclin. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Pour montrer mon niveau de gène, je ferai un parallèle rapide avec ma connaissance de l’espagnol. Je l’avais pris en deuxième langue vivante quand j’étais au collège et lorsque j’ai passé mon Brevet d’Aptitude au Chômage, euh… je voulais dire le bac, j’ai eu le plaisir d’avoir un 12/20. Coefficient 2 ou 3, j’ai un doute au bout de 30 ans.

Mais demandez-moi de faire une phrase complète en espagnol de nos jours, j’en serai incapable. La pratique de MS-Windows est pour moi comme celle d’une langue vivante : si on ne pratique pas régulièrement, on est foncièrement dans la merde en cas d’urgence.

Voila, c’était les aveux d’un vieux linuxien qui commence à parler comme un vieux con, approche de la cinquantaine oblige.

18 réflexions sur « Un an après, toujours autant de problèmes à utiliser MS-Windows ? »

  1. « Pas que l’interface se soit complètement modifiée depuis le retour du menu démarrer sous Windows 10. »
    Il y a un certain Windows 11 qui demande à ce qu’on lui tienne sa bière… ^^

    « J’ignore si CCleaner est toujours autant utilisé ou s’il est sur le déclin. »
    Le coup des installeurs vérolés dans l’été 2017 aurait dû précipiter sa chute, mais on dirait qu’il s’accroche toujours. Ça reste cependant un outil inutile au mieux et potentiellement nuisible au pire (et le fait qu’il appartienne à Avast! ajoute au rédhibitoire), comme tous ces outils censés « améliorer » un OS qui s’est toujours mieux porté sans eux.

  2. Si j’ai bonne mémoire ta cinquante devrait arriver en même temps que les jeux olympique à Paris, ce qui te laisse encore une bonne année 🙂 concernant les cons il y en a qui n’ont pas attendu 🙂
    Pour Windows, c’est vrai que moi aussi je suis un peu perdu devant et c’est un peu la galère pour y retrouver ses petits mais en quelques heures de pratique on doit pouvoir s’en sortir.
    Pour l’espagnol, une petite révision et tu devrais t’en sortir.
    « Una frase completa en español estos días »
    A pluche.

  3. > Simplement, je trouve l’OS de Redmond toujours aussi lourd

    Non, c’est de pire en pire, tu peux le voir en installant différentes versions en VM.

    Windows XP et Windows 7 ne posent pas trop de problèmes, tu peux les faire tenir dans 1 vcpu et 1 GB de ram. En revanche si tu mets du Windows 10 ou 11, tu vas le sentir passer : 4GB de RAM minimum et absolument inutilisable quand Windows update s’active en arrière plan.

    On va dire qu’ils se sont améliorés sur les points suivants: téléchargement automatique des pilotes, gestion du multi écran, quasi gratuité façon WinRAR, mise à disposition d’ISO officielles et versions d’essai prêtes à l’emploi.

    Pendant longtemps, le sweet spot c’était d’utiliser un Windows 7 Starter en VM. Malheureusement je ne pense pas qu’il y ait d’équivalent côté Windows 10.

    Autrement je suis d’accord avec toi, dépanner des Windows ça a cessé d’être drôle depuis des années. Surtout depuis que tout est en EFI et qu’il n’y a plus de mode sans échec. Qu’ils se débrouillent.

    1. « Si tu mets du Windows 10 ou 11, tu vas le sentir passer : 4GB de RAM minimum et absolument inutilisable quand Windows update s’active en arrière plan. »
      Ah, je confirme, surtout si tu as eu le malheur de garder un disque dur mécanique pour l’OS ! Pendant des années, je repassais sous W10 une fois par semaine pour le garder à jour. Ben, j’ai fini par en avoir ma claque et j’ai arrêté en novembre : ça durait toute une matinée, rien que pour installer la mise à jour cumulative du mois ! Total : il a jamais connu la 22H2 qui était pourtant proposée à côté…

      Non, mais autant un HDD peut encore aller pour Arch, autant c’est devenu totalement impossible avec Windows, pour qui c’est SSD ou rien !

  4. ccleaner à fuir, il y a d’autres outils pour faire du nettoyage sur windows, et même des outils par défaut intégrer dans win.

    win 11, il t’oblige à avoir un compte outlook et pire, d’utiliser un code pin, code pin qui demande toujours une connexion internet.
    moi, je reste sur win 10 jusqu’à la fin de son support.
    j’étais un long utilisateur pendant plus de 5 ans environ de manjaro, kde, des bugs qui restent des années, des pc qui se fige complètement et aléatoirement.
    les nouvelles versions gnome qui arrive, commence à me faire la même chose, pc qui se fige tout seul sans prévenir, obliger de l’éteindre en force. Est-ce que sa part en couille gnome ?

    Pour l’instant, win 10 me semble hyper stable, aucun bug, j’ai envie de dire léger, mais je roule sur un mini pc ryzen 4300u avec 16go de ram. J’attends la sortie des ryzen 7000 pour que asus les intègre dans leur mini pc, et ça va peut-être me donne l’envie de changer.

    1. picsou je viens de regarder une vidéo d’Adrien sur You Tube qui explique comment éviter le compte Microsoft avec W11. Et visiblement il existe d’autres astuces pour y arriver. Donc si cela t’intéresse je t’invite à aller y jeter un œil.

      1. Laisse-moi deviner… C’est avec Windows 11 édition professionnelle, non ?

        Euh, après avoir jeter un oeil à la page sur son wiki, il utilise le bon vieux truc de la déconnexion au réseau avant de créer un compte utilisateur.

        1. Oui, mais d’après lui, ça semble fonctionner aussi sur les préinstallations OEM (et comme la majorité d’entre elles sont des éditions Famille, on va supposer que ça marche donc aussi sur ces dernières ; mais c’est vrai qu’il aurait pu le dire plus explicitement).

          Sinon, la déconnexion est certes toujours nécessaire, mais plus suffisante si on ne passe pas par des solutions tierces comme Rufus : avec Windows 11, l’assistant de post-installation bloque complètement le processus de configuration initiale et ne permet donc plus de passer outre cette création de compte lié à un compte MS, à moins de lancer le script qui va bien dans le sous-dossier « oobe » (qui redémarrera le PC et l’assistant, qui affichera enfin l’option pour créer un compte d’utilisateur initial local).

          1. Des manipulations qui ne s’adresse pas à l’utilisateur lambda qui ne cherchera pas à se compliquer la vie. Le compte en ligne sera un jour ou l’autre impossible à contourner. Ce n’est qu’une question de temps.

          2. Dans les faits, on peut dire que c’est déjà le cas pour les raisons que tu évoques (et il leur suffirait juste de retirer ces scripts CMD pour y arriver). Mais je pense que ces scripts sont toujours présents à titre de solution de secours, afin de pouvoir quand même commencer à utiliser l’OS même s’il n’y a aucune connexion Internet disponible ; ou pour des tests en interne chez MS.

            Et je crois qu’une fois sur le Bureau (donc déjà sur une session utilisateur), on peut toujours créer de nouveaux comptes locaux depuis les Paramètres, ou rebasculer un compte MS en compte local (mais j’ai pas de W11 22H2 pour vérifier, donc à confirmer).

  5. Ne pas oublier : les Ordinateurs Récents ( construits en 2020/2021 ) , intègrent OBLIGATOIREMENT Win11 .

    J’en ai fait l’expérience : un appareil reconditionné acquis en Février 2021 me demande une Mise à Jour …

    Vers Win 11 !

    Hop ! Sous Linux Mint !

    Donc , j’ai conservé mon Vieux portable ( Décembre 2015 ) , sous Win10 , qui grossit à chaque Mise à Jour ( la moitié du SSD est bouffée ) , l’autre est sous Linux !

    Donc , Volontaires ou pas , un nouvel appareil se retrouve sous Win 11 !

    Quand ça fonctionne trop bien , et trop longtemps , Redmond n’apprécie pas !

  6. C’est justement pour ne pas perdre la main sous Windows que j’en garde toujours un à la maison.
    Donc de temps en temps je le démarre, je fais les mises à jour, j’installe 2 ou 3 broutilles.

    Question lourdeur, mon PC fixe de 2013 avec son Intel i7-3770 plus trop récent, 16 Go de ram, un SSD Crucial MX500 et une carte graphique N-Vidia basique fait fonctionner W10 sans le moindre souci.
    Donc en fait pour ne pas sentir la gourmandise de Windows, faut souvent pas hésiter sur le matos.
    Un processeur pas trop pourri, un SSD, au moins 8 Go de ram et en général tout va bien.
    Récemment j’ai fait l’acquisition d’un PC portable neuf Asus Vivobook avec W11 qui avait justement cette configuration matérielle, et pourtant W11 a dégagé pour être remplacé par un Ubuntu 22.04 lts

    Windows 11 fonctionnait pourtant bien, mais Ubuntu aussi donc autant utiliser au quotidien ce que je préfère. Je suis comme toi, je suis vieux et j’aime mes habitudes lol

  7. J’ai fait l’emplette d’un pc portable 14 pouces d’occasion -céleron-dd mécanique- ram 4 go pour écouter de la musique et la radio. J’ai voulu être moderne avec Windows 10. Plutôt bien perçu côté téléchargements des mises à jour ( fibre depuis mai 2022…), pour l’installation des mises à jour, cumulatives ou pas il ne fallait pas être pressé…
    Et puis fibre oblige, j’ai voulu essayer une « rolling-release » avec un peu d’appréhension vu les mises à jour en continu. Finalement une Manjaro-Mate sur un ssd 120 go est ultra-rapide et je suis surpris du confort d’utilisation, les mises à jour se font sans y penser. Je remercie l’auteur de ce blog pour toute son énergie à mettre en avant la fille d’Arch !
    Sur un pc de 2011 je n’ai plu qu’un Windows 7 pour un logiciel à enregistrer la TNT.
    Bonne continuation.

    1. Simple remarque : cela fait longtemps que je ne dépense plus d’énergie pour défendre Manjaro, ou une quelconque distribution à destination bureautique. C’est un combat perdu d’avance pour diverses raisons inhérentes au modèle du logiciel libre.

      1. En tout cas fréquenter ce blog m’a permis d’apprendre beaucoup sur linux et ses applications dans la pratique pour un néophyte comme moi. C’est ce qui a permis de me rendre la vie plus agréable et de « coller » un peu mieux aux exigences de l’époque actuelle. Après, les considérations idéologiques, les querelles de chapelle etc… il est vrai, ne présentent plus d’intérêt pour qui a les pieds sur terre.
        Je prétends que le travail réalisé sur ce blog : tutos, vidéos, collecte de commentaires etc, reste et restera un acquis solide. Il est des combats incertains parfois, mais toujours courageux.

    2. Cerigue si vraiment tu as une connexion internet en béton je te conseille d’installer Archlinux.
      Manjaro j’ai essayé plusieurs fois. A chaque fois c’est le même scénario cad que les débuts sont enthousiasmants. Le système est rapide ( plus que Ubuntu ) et la détection du matériel excellente.
      Et puis au bout de quelques mois, déboulent une grosse mise à jour qui vient foutre en l’air tout ce système qui fonctionnait bien.

      En comparaison Archlinux, je l’ai eu pendant 2 ans et si on oublie pas de le mettre à jour régulièrement, c’est d’une stabilité exemplaire. De temps en temps, à la limite un petit blocage qui demande une intervention manuelle mais il suffit de suivre la démarche expliquée sur les sites officiels.
      Je ne suis pas du tout un expert en informatique et je n’ai jamais eu le moindre souci pour m’en sortir.
      Bref je serais toi, je tenterais Archlinux surtout qu’on trouve désormais des alternatives pour ne pas avoir à faire l’installation à la main, qui est assez ardue.

  8. Merci Mudochon pour le conseil, je vais faire un essai au « brouillon ». Cela peut marcher car je ne suis pas exigeant sur les caractéristiques des logiciels à installer. Je n’ai même pas eu besoin d’activer le dépôt AUR sur Manjaro. C’est du basique : chromium, firefox, audacity, audacious, et vlc. Pas de jeux, pas de webcam, le tout sur du matériel ancien. Le plus récent a déjà 8 ans…

Les commentaires sont fermés.