Minuscule en vrac’ en ce troisième mercredi d’octobre 2022. Oui, c’est maigre, mais c’est pas de ma faute 😀
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Vous ne jurez que par le système d’init runit ? Soyez comblés avec la nouvelle image ISO d’installation de la VoidLinux.
- Dans la catégorie des ports un peu fous, celui du jeu « Hero », développé par Activision en 1984 à l’origine sur Atari 2600, sur le Commodore Vic20 avec une extension de 32 Ko.
- Vous vous sentez l’âme d’un juge ? Avec JITNOG pour Commodore 64, c’est à vous de juger les pénitents en suivant les commandements. Gare à vous en cas d’erreur !
Côté culture ?
- Aythis a annoncé la sortie de son nouvel EP, « Samhain ». La version physique est limitée à 100 exemplaires.
- Le deuxième album de François Merlin, « Les Magnifiques » est officiellement disponible à la vente chez Araki Records.
Sur ce, bonne fin de semaine !
Void est un projet très intéressant, et je considère la présentation de leur site comme un modèle du genre: https://voidlinux.org/
Ils utilisent runit mais ce n’est pas leur seule particularité: ils offrent musl en alternative à glibc et ont leur propre système de gestion des paquets original, xbps.
A propos de musl vs gibc j’ai trouvé un billet intéressant sur Linux ou GNU/Linux dans le blog d’Ariadne Conill qu a entre autre créé Audacious: https://ariadne.space/2022/03/30/it-is-correct-to-refer-to-gnu/linux-as-gnu/linux/
Oui void est tres interessant et ils font des choix pragmatiques : ils nont pas hésité à passer sur libressl quand openssl avait de gros soucis et à revenir en arriere plusieurs annees apres , une fois les soucis réglés)
Xbps est vraiment bluffant (rapidité et robustesse) et son petit frere xbps-src est tres pratique pour maintenir facilement un repo personnel ou customiser certains paquets.
Ca fait maintenant plusieurs annees que toutes mes machines (perso et pro) tournent sur void et plus ca va et moins j ai de raisons d en changer 🙂