Gnome 43, grosse évolution plus que révolution.

Gnome 43 est officiellement sorti fin septembre 2022 et il n’est toujours pas – au 18 octobre 2022 – disponible sur Archlinux.

En attendant, il est possible de passer par un dépôt tiers, mais il n’y a aucune garantie de stabilité. Le mieux est de faire « mumuse » avec cette version dans une machine virtuelle que sur votre vrai ordinateur sous peine de perdre des données.

Après avoir installé une Archlinux avec les outils de Matmoul (ArchFI et ArchDI), j’ai réussi à truander Pamac pour que le dépôt tiers de Fabian Bornschein ne vienne se mettre en travers.

J’ai enregistré une vidéo rapide de présentation de Gnome 43. Je dois avouer que je n’avais pas lu les notes de publication auparavant. Les changements se cachent dans des détails qui parfois nous échappe. J’ai montré la grosse nouveauté, à savoir le menu de réglages en haut à droite de la barre supérieure.

Pas grand chose à première vue, mais il est vrai qu’actuellement le travail se concentre sur la migration de la logithèque vers gtk4, ce qui prendra encore quelques versions pour être complété.

Pour moi, Gnomiste devant l’éternel, cette version tient plus de la grosse évolution que d’une révolution. Les fondements ergonomiques sont en gros les mêmes depuis la sortie de Gnome 3.0 en 2010. Il y a eu pas mal de retouches au fil des années, mais si on savait utilisé Gnome 3.xx, cette version 43 de Gnome n’est pas complexe à aborder.

Le seul point noir ? Une de mes extensions est malheureusement incompatible avec Gnome 43, celle qui me permet d’avoir d’un coup d’oeil la météo à côté de l’heure.

Ce n’est pas grave, mais avoir fait mumuse avec ce dépôt tiers dans une machine virtuelle m’a rassuré pour la migration de version qui interviendra dans les semaines qui viennent. Suffit de patienter, c’est tout 🙂

15 réflexions sur « Gnome 43, grosse évolution plus que révolution. »

  1. Bonjour Fred,

    Pour l’extension incompatible « weather in the clock », as-tu essayer, à la place, l’extension « openweather » qui aura la même fonction ?
    Je sais qu’il m’est arrivé de jouer avec les 2 lors des changements de version de gnome pour avoir cette météo à côté de l’heure. (C’est pas franchement indispensable, mais quand c’est pas là, ça me manque) !

    A +

    1. Il faudra que j’essaye openweather. J’aurai peut-être plus de chance avec cette extension.

      Sinon, j’attends avec impatience l’arrivée officielle de Gnome 43 sur Archlinux. Sûrement pour la version 43.1.

      Ajout à 16 h 55 : l’extension gnome-shell-extension-openweather-git fonctionne très bien. Merci pour me l’avoir indiqué !

      1. « Ajout à 16 h 55 : l’extension gnome-shell-extension-openweather-git fonctionne très bien. Merci pour me l’avoir indiqué ! »

        Mais de rien 😉

        PS: Merci d’avoir fait l’essai. Maintenant je saurai que mon extension ne cassera pas lors de la MàJ de gnome.

          1. Oh que c’est beau !
            Et ce qui me fait sourire c’est que chez moi, dans le département de la Manche, l’extension indique 17,3°C à 22h08 (et en bord de mer) ! Aussi chaud que chez toi Fred !
            Qui osera désormais critiquer le climat Normand 🙂

  2. Salut ou alors si compatible weather@mockturtl utilisé sous mint qui fonctionne très bien, il est vrai que c’est plus pour cinnamon mais va savoir!!!

  3. je crois que virtualbox 7 est en test dans les dépôt d’arch
    j’espère ne pas attendre plusieurs mois pour l’arrivé sur manjaro.

    toujours pas d’installation facile de wireguard dans les connections dans gnome. Dommage

    1. Je suis en train d’empaqueter linux-6.1-rc1. Il paraît que virtualbox 7 est compatible.

      Si tu es impatient tu peux déjà installer virtualbox 7 avec leur script « générique linux », c’est ce que j’ai fait.

  4. Salut,
    Gnome 43 est apparemment semblable à Gnome 41 et 42, visuellement c’est de la cosmétique.
    Ce n’est pas en foutant la possibilité de basculer du mode sombre en clair en un clic que nos vies vont s’en trouver bousculées ! D’autres vont me dire que « ouaiiiis mais t’as vu ce qu’on peut faire avec Nautilus ? C’est troooop bien , c’est trooooop génial »
    Heu… Rien à secouer de Nautilus et le prochain qui me dit : « c’est trooooop bien « , j’lui fous une cartouche entre ses deux oreilles !
    Les améliorations doivent se trouver forcement se trouver sous le capot, dans le moteur, dans le cambouis … Donc cette mise à jour tient plus d’une visite de routine désagréable chez le proctologue que d’une nouvelle expérience sympathoche !
    Je croise les doigts évidemment pour que toutes les extensions sympas ne partent pas en fumée après cette mise à jour, honnêtement ça renifle le pâté pour certaines d’entre elles malheureusement !
    Personnellement j’ai foutu Mutter-rounded, est-ce que ce gestionnaire de fenêtres bidouillé va tenir le choc ou va t’il partir complètement en sucette…? Qui vivra verra ! Puisque j’ai l’intention de voir…quand même, autant te dire que je m’apprête à faire chauffer le terminal et la ligne de commande ou CloneZilla, au besoin !
    Cette mise à jour vient à moi comme une espèce de ratatouille suspicieuse sortant du microonde… Enfin bon, avec un peu de chance, ça se passera bien ! C’est beau le déni de toute forme de réalité, non ?

  5. Salut moui,c’est certain, moi perso je préfère et de loin deux logs pour gérer mes fichiers, Nemo et Krusaders, ils sont vraiment plus pratique que les autres, surtout pour faire des déplacer/ coller en moins d’une seconde, pas besoin ouvrir d’onglets puisqu’on est en double panneaux et je sais qu’ils fonctionnent très bien sous Gnome, même si Nemo et d’origine sur Cinnamon

Les commentaires sont fermés.