Minuscule en vrac’ en ce beau vendredi de juin 2022.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Pour les amateurs de caméléons, je demande la OpenSuSE Leap 15.4. Plus d’infos sur les notes de publication.
- Toujours pour l’OpenSuSE, un script de modification en post-installation écrit par Nikki Kovacs, papa de la MicroLinux Enterprise Desktop, visant spécifiquement KDE a été publié.
- Dans la famille toujours grandissante des DGLFI, je demande la SpiralLinux, une énième base Debian.
- Vous ne jurez que par les casses-têtes dans le monde du jeu vidéo ? Alors, essayez la démo de BrainBreak, un jeu développé pour le Commodore 64. Bon courage pour passer le troisième niveau… De plus, si vous avez un vrai Commodore 64, une version physique est disponible en précommande.
Côté culture ?
Rien pour cette fois.
Sur ce, bon week-end !
Salut Fred
Je me marre(disait Coluche)
Nous voyons bien que l’on revient à l’essentiel, bref les trucs qui fonctionne bien, j’adore que l’on revoie surgir d’outre tombe de vieilles machines qui ont encore des chose à dire dans le monde sans pitié de l’informatique, moi même depuis quelques temps, je me suis replongé dans mon CPC 6128, j’ai même recommencé à faire de tout petits programmes sur mon vénérable Alice 90.
Alors pourquoi dépenser des sommes astronomique dans des jeux,sert de grande qualité mais qui manquent d’âme?
J’aime bien que tous revient à la mode même si c’est ringard aux vues de certain.
Pour en revenir aux inutiles distro Linux, ben j’ai bien peur que cette mode là n’est pas terminé, tant qu’il y aura des crétins qui pensent que la leur sera mieux que les autres qui sont bien installées depuis fort longtemps!!!
Bonne journée
en parlant de revenir à l’essentiel, bien moi, ça fait quelque semaine que j’ai quitté Linux pour revenir à windows 11.
je vous rassure, j’aime bien les deux, mais ça fait du bien de changer.
j’ai ce petit message en bas à droite qui dit : activer Windows.
Même en regardant un film en plein écran, j’ai toujours ce message.
tempis, ça ne me dérange pas bien finalement, du tant que ça reste fonctionnel, ça me va.
De +, j’avais besoins de Windows, car je voulais acheter un logiciel d’échec. Étant inscrit dans un club, j’avais besoin de travailler sur un logiciel sérieux et donc payant.
Dans combien de temps les geeks pro linux et anti-windows vont me tomber dessus ?
Pour openSUSE, j’avais déjà essayé, mais au bout de quelque semaine, j’étais vite repassé à manjaro, bizarre, je n’ai jamais bien accroché openSUSE, pourtant ça a l’air d’une distribution qui tient la route.
Salut,
Pour ma part j’en ai un peu ras le pompon des pro-Windows et des allumés du libre que l’on peut trouver chez Framasoft ou dans d’autres repères d’intégristes qui veulent nous faire bouffer du logiciel libre quasiment de force parce que c’est pour notre bien !
C’est un sujet qui renvoie assez bien à un épisode de South Park ou lors d’une élection, les électeurs ont le choix entre une poire à lavement et un sandwiche au caca, petit extrait… https://www.youtube.com/watch?v=z7BrivVcGy0.
Quand ce joyeux petit monde comprendra que l’on peut ne pas être stupidement contre un monde ou l’autre, leur scenario deviendra alors beaucoup plus digeste.
On peut apprécier d’utiliser du libre et du non libre sans qu’un casse burnes de première catégorie vienne nous dire ce que l’on doit faire sur son ordinateur.
Si t’es bien sur Windows et bien tant mieux. C’est tout ! La vraie question est de savoir pourquoi tu te sens obliger de te justifier ?
j’adore faire râler les extrémistes pro libre et open source linux.
Je voulais juste prévenir fredo, je suis resté au moins 8 ans sous manjaro principalement, j’attendais une réaction nucléaire de fredo.
Quelle réaction nucléaire ? J’ai une Manjaro Linux installée sur mon vieux portable, et elle tourne rond depuis près de 4 ans 🙂
openSUSE c’est la distribution Linux d’origine Allemande donc Européenne 😉
Dans le contexte actuel de manque d’autonomie et de dépendance économique ça rassure un peu d’avoir un truc local de la CEE 🙂
La distribution elle-même, d’accord. Mais les différents paquets qui la composent (en particulier tous les outils GNU, et les autres logiciels inclus), ils ont été conçus où, exactement ?
C’est bien beau de prôner l’indépendance logicielle, mais si les alternatives sont composées de technos conçues elles aussi aux USA dans leur écrasante majorité, fussent-elles libres et même si des gens venant du monde entier y apportent leurs contributions au quotidien, ça me laisse quand même songeur sur la vraie part d’allemand dans un tel OS… Parce que ça reste un état d’esprit toujours axé US, dans le fond.
Oui elle était allemande, depuis 2004 elle est surtout américaine, d’où un contrat/licence d’exportation hors USA à la Fedora. Si on veut du Européen on a mageia, NuTyX, entre autre chose.
Je viens de tester en live la « SpiralLinux », faut aimer Numix dans la version XFCE, j’ai remarqué deux choses, LibreOffice en version 7.0.4.2 et le Kernel 5.10.0.14 sur ma version Debian Sid je suis avec LibreOffice 7.3.4.2 et le Kernel en 5.18.0.1 alors je me dis que les gars se cassent bien la tête.
Je n’ai pas fait le tour complet de la bête car il y a pas grand chose à dire.
C’est pas encore aujourd’hui que je vais migrer 🙂
A pluche.